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Manteaux de cour, robes, châles, souliers... Ces éléments vestimentaires, le musée de Malmaison les conserve précieusement : ce sont les effets de l'impératrice Joséphine et de sa fille, la reine Hortense. A ce titre, vêtements et accessoires prennent le statut de reliques. L'impératrice Joséphine fut au début du XIXe siècle la plus élégante des souveraines d'Europe. Après avoir été l'une des merveilleuses les plus en vue du Directoire, Joséphine dépensa sans compter afin de plaire à Napoléon et de répondre à ses exigences de promotion des industries textiles. A travers une sélection des plus somptueuses robes de bal et d'apparat, châles d'étoffes rares et souliers délicats ayant appartenu à la souveraine, Claudette Joannis livre une chronique de la société impériale où domine Joséphine en impératrice de la mode.
Joséphine (impératrice des français ; 1763-1814) --- Costume --- Vêtements --- France --- 18e siècle --- 19e siècle
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Jewelry --- Regionalism in art --- Exhibitions --- Exhibitions
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Ethnologie --- Paris (france) --- Ethnologie --- Paris (france)
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Comme Sarah Bernhardt, Edouard de Max (1869-1924), est un acteur de la Belle Epoque. Sociétaire de la Comédie-Française, il dut sa célébrité à sa puissance dramatique, à sa plénitude vocale, à ses inventions scéniques inattendues et à son goût prononcé pour l'immodération. Amoureux de la poésie, il a été, aux dires de ses contemporains, le plus prodigieux récitant de Baudelaire. Considéré comme le successeur de Mounet-Sully dans la tragédie classique, Edouard de Max, d'origine roumaine, occupe une place à part dans le panthéon des acteurs des années 1900. Par son souffle lyrique, il rejoint Sarah Bernhardt dont il fut longtemps le partenaire. Adoré ou décrié, il subjugua les foules par sa manière d'être flamboyant, sur la scène comme dans la vie. Indifférent aux critiques, entouré d'amis, il ne chercha pas la gloire, uniquement préoccupé de bien faire son métier de comédien et de servir les poètes. Pourtant il ne semble pas que la personnalité de cet acteur, aussi exceptionnelle soit-elle, ait suffi à assurer sa renommée posthume. Notre ouvrage contribue à dresser le portrait de ce dandy qui vécut au plus haut degré d'intensité émotionnelle.
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cultureel erfgoed --- volkskunst --- geschiedenis --- Frankrijk
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