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De plus en plus d’artistes utilisent les nouvelles technologies à des fins esthétiques et artistiques. Des termes et des expressions tels bioart, biotech, biofacts, art transgénique, biogénétique, art in vitro, etc, désignent ainsi des créations hybrides mi-artistiques, mi-scientifiques. Ces «oeuvres», volontairement provocantes, dérangent. Elles ébranlent l’imaginaire et transgressent parfois les limites traditionnellement et historiquement assignées à l’art occidental. Elles troublent aussi notre jugement en révélant, au-delà du domaine de l’art, une multiplicité d’enjeux d’ordre éthique, religieux, philosophique, culturel, juridique et politique. La neuroesthétique, espace interdisciplinaire entre l’esthétique, les neurosciences et les sciences cognitives, représente aujourd’hui un aspect particulièrement novateur de l’alliance entre l’art et la science. Les questions qu’elle pose sont nombreuses : quelle est la part de l’inné et de l’acquis dans l’expression de notre sensibilité au beau ? Existe-t-il des dispositions neuronales, des structures cérébrales, qui favorisent la reconnaissance et l’appréciation de la beauté ? Peut-on identifier les processus physiologiques qui déterminent ou accompagnent l’expérience esthétique plastique ou musicale, etc ? Autant d’interrogations tournées vers un futur incertain, sources d’inquiétude, auxquelles la technoscience livre peu à peu ses propres réponses. Autant de défis que doit tenter de relever néanmoins la réflexion esthétique.
Biology --- biology --- Modern [styles and periods] --- BioArt --- Art --- anno 1900-1999 --- Aesthetics --- Neurosciences and the arts --- Art and science --- Modern [style or period]
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Il est devenu banal de déclarer que les images virtuelles et les mondes fictifs créés par les nouvelles technologies donnent à repenser le rapport de l'homme au réel, et le rapport de l'homme à lui-même. Il conviendrait aujourd'hui de regarder les oeuvres d'art comme des dispositifs fictionnels, non pas seulement comme de pures et simples fictions, mais comme des virtualités qui aiguisent nos yeux, affûtent nos oreilles, engendrent les fantasmes que nous projetons dans le futur comme autant d'espoirs d'émancipation.
Art --- Realism in art. --- Imagination (Philosophy) --- Fictions, Theory of. --- Réalisme dans l'art --- Imaginaire (Philosophie) --- Théorie de la fiction --- Philosophy. --- Philosophie --- Realism in art --- Fictions, Theory of --- Philosophy --- Réalisme dans l'art --- Théorie de la fiction --- Art - Philosophy
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Dans cet essai, Marc Jimenez s'interroge sur la création artistique contemporaine. Une création sans cesse remise en question par ses détracteurs : controverses, polémiques, débats virulents traduisent une certaine perplexité, une désorientation des récepteurs de ces oeuvres. Ainsi, tenter d'évaluer les normes d'évaluation et d'appréciation esthétiques s'avère plus que jamais nécessaire. Car si la modernité artistique a bouleversé les catégories traditionnelle, c'est sur le thème de la décadence de l'art contemporain que s'oriente la polémique depuis déjà de nombreuses années
Art, Modern --- Aesthetics, Modern --- Art criticism --- Art --- Esthétique moderne --- Critique d'art --- History --- Histoire --- Analyse de l'art --- Art contemporain --- Critique de la représentation --- Esthétique --- Modernité --- Esthétique moderne --- Philosophy and psychology of culture --- aesthetics --- Contemporary [style of art] --- Art appreciation --- Avant-garde (Aesthetics). --- Evaluation. --- 7.01 --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- ART --- ESTHETIQUE --- GOUT (ESTHETIQUE) --- JUGEMENT (ESTHETIQUE) --- 21e SIECLE
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Aesthetics, Modern --- Adorno, Theodor W., --- Aesthetics --- Adorno, Theodor W. --- -Aesthetics, Modern --- -Aesthetics --- History --- Aesthetics. --- 78.81 --- Wiesengrund, Theodor, --- Wiesengrund-Adorno, Theodor, --- Adorno, Teodor V., --- Adorŭno, --- אדורנו, תאודור --- אדורנו, ת. ו. --- Adorno, Th. W. --- Aesthetics, Modern - 20th century --- Adorno, Theodor W., - 1903-1969 - Aesthetics --- Adorno, Theodor W., - 1903-1969
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Aesthetics --- Criticism --- Evaluation of literature --- Literary criticism --- Literature --- Rhetoric --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Proportion --- Symmetry --- Technique --- Evaluation --- Psychology --- Aesthetics. --- Criticism. --- Critique --- Esthétique --- Radio broadcasting Aesthetics
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kunsttheorie --- esthetica --- 7.01 --- Aesthetics --- Esthétique
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L'auteur retrace ici le développement de l'esthétique. C'est au siècle des Lumières que l'esthétique s'autonomise, quand devient primordiale la question du Beau comme au accès au sens, à la vérité. Alors s'ouvre des voies diverses: la science du beau. Cet ouvrage dresse un panorama aussi exact qu'utile de l'esthétique d'hier à aujourd'hui, alors que l'art demeure pour la philosophie, une question essentielle.
Théorie de l'art --- Ecrit théorique --- Analyse de l'art --- Esthétique --- Aesthetics --- Art appreciation --- Art --- Art criticism --- Esthétique --- Critique d'art --- Philosophy --- History --- Appréciation --- Philosophie --- Histoire --- Critiques d'art. --- Philosophie. --- Histoire. --- Appréciation. --- Critiques d'art --- Appréciation
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Les entretiens de Dominique Berthet avec Marc Jimenez qui composent ce volume sont parus initialement dans la revue Recherches en Esthétique entre 1999 et 2014, publiée par le Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et en Arts plastiques (CEREAP). Placés en ouverture, ils constituaient une première approche permettant de cerner les enjeux et les implications de chaque thème. «à l'occasion de la préparation du cinquième numéro de Recherches en Esthétique, alors que je proposais à Marc Jimenez d'écrire un article sur la thématique de ce numéro qui portait sur « Hybridation, métissage, mélange des arts», il préféra le mode de l'entretien. Ce choix fut assurément le meilleur. De numéro en numéro, de thème en thème, nous avons pu ainsi débattre de considérations qui n'auraient sans doute pas été évoquées dans un simple article. C'est ainsi que j'ai interrogé Marc Jimenez sur ses goûts esthétiques et artistiques, ainsi que sur ses choix philosophiques. Cet ouvrage permet de découvrir cet auteur sous un autre jour» D. B.Critique, hybridation, métissage, audace, errances, ailleurs, utopies, rencontre, lieu, fragment, imprévisible, insolite, trouble, transgres- sion, engagement: autant de «fragments d'un discours esthétique».
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