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Medical law --- Bioethics --- Law and legislation --- Latin America --- Europe [Southern ] --- Biobanks --- Moral and ethical aspects --- E-books
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Cet ouvrage reprend les communications au colloque « La dissidence dans tous ses états. Hérétiques, révoltés, insoumis, indignés… », qui s’est tenu à Mazamet les 15 et 16 septembre 2012 à l’initiative du CIRCAED (Collectif international de recherche sur le catharisme et les dissidences). Dans l’esprit des organisateurs, il s’agissait de mettre à l’épreuve la pertinence même du programme intellectuel de l’association : promouvoir des recherches sur le catharisme et les dissidences. Tout le défi est dans ce « et » : articuler le registre historiographique bien balisé des études sur les « hérésies » dans l’espace chrétien, de l’Antiquité à la Réforme, avec une réflexion plus large et plus contemporaine sur les formes particulières d’opposition politique ou d’objection de conscience qui, dans les pays totalitaires, ont été désignées comme le fait de dissidents. Le plus gros dossier de l’ouvrage porte sur les dissidences religieuses dans le monde chrétien. En harmonie avec les tendances actuelles de la recherche, les études ont en commun de questionner les catégorisations conduisant ou pas au constat de dissensus (et à la répression) en fonction, notamment, de l’ancrage social des prises de position hétérodoxes. Elles émanent majoritairement d’historiens travaillant sur chacune des quatre périodes traditionnelles. La réunion d’études de cas éloignées dans le temps contribue à mettre au jour des logiques de situation comparables, mais aussi corrélées aux contextes spécifiques et aux changements globaux. Les contributions d’une philosophe, d’un anthropologue et d’une spécialiste de l’oeuvre de Simone Weil visent pour leur part à préciser la notion de dissidence comme posture d’opposition singulière.
Dissidents (religion) --- Hérésies chrétiennes --- Histoire --- Dissenters, Religious --- Christian heresies --- Dissenters --- Albigenses --- Government, Resistance to --- Religion and politics --- Dissidents (Religion) --- Dissidents --- Cathares --- Résistance au gouvernement --- Religion et politique --- History --- Congresses --- Congresses. --- Congrès --- Hérésies chrétiennes --- Résistance au gouvernement --- Congrès --- Religion --- dissidence --- christianisme --- religion --- politique
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Les montagnards sont-ils différents ? Sont-ils façonnés par l’espace qu’ils arpentent ? D’où vient leur esprit de famille ou, si l’on préfère, leur goût pour les clans ? On a vu parfois dans les montagnes archaïques et solitaires des réservoirs de prêtres, on a dit qu’elles hébergeaient facilement les maquisards, les insoumis, les sorciers, les juifs, les cathares... Vingt-neuf chercheurs sont allés voir de près. Ils ont bien découvert des familles de prêtres, de ces clans qui donnent à leurs cadets les bases de l’écriture et de la lecture : de quoi en faire en effet des prêtres, mais aussi des colporteurs et des instituteurs... Ils ont mis en valeur la singularité de ces clergés montagnards : prêts à se sacrifier pour leurs familles, pour leurs ancêtres, pour leur foi, pour un absolu, dans toutes les religions, et surtout en cas de faiblesse des pouvoirs supérieurs. Ils ont vu que ces familles devaient trouver en elles-mêmes les règles de leur survie : des subsistances pour le corps, les écritures pour rendre des comptes ; des symboles pour rêver, des rites pour échapper à l’angoisse et d’autres pour maintenir la vie à tout prix. Espace fragile, isolé, grandiose, la montagne s’impose à l’homme dans ses excès. Les hommes des montagnes croient toujours qu’ils ne sont pas tout à fait comme les autres, même et surtout quand ils sont en plaine.
History --- christianisme --- vie religieuse --- montagne --- aspect religieux --- montagnard --- clergé --- sanctuaire chrétien
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