Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Rédigé dans un langage accessible, cet ouvrage donne aux enseignants du supérieur (toutes disciplines) et aux formateurs, les éléments utiles pour mettre en place des formations ouvertes et à distance.L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses.Cet ouvrage est une invitation à s'engager dans la conception et la gestion d'enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d'une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d'autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes. En effet, le succès d'un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en oeuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d'expériences s'appellent les uns les autres.Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : « l'enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ». En d'autres termes, il accompagne le lecteur pour l'amener à « vouloir » et à « pouvoir » former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l'enthousiasme de leurs auteurs.
CAI --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Teaching--Data procesing --- Distance education --- Educational technology --- Occupational training --- Enseignement à distance --- Technologie éducative --- Formation professionnelle --- Enseignement sur le Web --- Enseignement universitaire --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation --- Informatique --- e-learning e-learning --- Enseignement à distance Afstandsonderwijs --- Apprentissage Leerproces --- Enseignement à distance --- Technologie éducative --- Enseignement universitaire - Informatique --- Formation professionnelle - Informatique
Choose an application
L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s'engager dans la conception et la gestion d'enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d'une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d'autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes. En effet, le succès d'un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en œuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d'expériences s'appellent les uns les autres. Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : « l'enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ». En d'autres termes, il accompagne le lecteur pour l'amener à « vouloir » et à « pouvoir » former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l'enthousiasme de leurs auteurs. Enfin, la réflexion initiée par cet ouvrage se veut évolutive et vivante en mettant à la disposition de ses lecteurs un forum sur lequel ils pourront échanger entre eux et avec les auteurs, dans un esprit ouvert et constructif. Le lecteur est donc invité à consulter le site compagnon de l'ouvrage à l'adresse suivante : www.iflenet.eu
Choose an application
Ce document aborde la dimension sociale de l'autoformation et met en évidence les raisons qui poussent les acteurs de l'autoformation à se tourner vers les autres pour mener à bien leur projet.
Self-culture --- Continuing education --- Culture personnelle --- Education permanente
Choose an application
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|