Narrow your search
Listing 1 - 10 of 74 << page
of 8
>>
Sort by
Mémoires du social
Author:
ISBN: 213039566X 9782130395669 Year: 1986 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La mort du sens : l'idéologie des mots
Author:
ISBN: 2250005575 9782250005578 Year: 1973 Volume: 8 Publisher: Tours Mame


Book
La communication sans objet
Author:
ISBN: 2873170212 9782873170219 Year: 1994 Volume: 11 Publisher: Bruxelles Lettre volée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout est produit pour communiquer. Quand bien même ils demeureraient des signes de la distinction sociale, les objets sont devenus les prothèses du corps. Les relations symboliques que nous entretenons avec eux font déjà partie d’une archéologie de la technique : l’ordre instrumental de la communication se suffit à lui-même. La valeur de l’objet correspond à la vitesse de son obsolescence. Son destin, c’est le déchet. Mais l’image immatérialise l’objet. Elle se substitue au réel et son effet vampire crée l’illusion perpétuelle de son pouvoir fatal. Dans un univers de réseaux où la relance de l’échange est plus essentielle que son contenu, le sujet n’est plus qu’un leurre. Il s’épuise à se faire objet parmi les objets pour mieux communiquer. Sa mise à mort est-elle le signe irréversible du triomphe de la communication ?


Book
Tout négocier : Masques et vertiges des compromis
Author:
ISBN: 2862605727 9782862605722 Year: 1996 Volume: 163 Publisher: Paris : Editions Autrement,

L'ironie de la communication
Author:
ISBN: 2873170395 9782873170394 Year: 1996 Volume: 16 Publisher: Bruxelles : la Lettre volée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ironie n’est pas seulement une technique rhétorique, elle est un jeu entre le langage et la réalité. Un jeu public ! Trop habitué à la considérer comme un choix délibéré de comportement, on oublie qu’elle est à l’origine de la vie collective. L’ironie advient des situations elles-mêmes, et de leur présentation médiatique, elle n’est plus seulement une affaire privée. Au rythme de nos connivences diffuses, le jeu du sens reste toujours présent à la communication en provoquant un scepticisme radical à l’égard de nos croyances. Face à l’irrésistible ascension de la rationalité gestionnaire, l’ironie est une arme du détournement des modèles d’interprétation et des règles de communication.


Book
La culture en trompe-l'oeil
Author:
ISBN: 2873172916 9782873172916 Year: 2006 Volume: *69 Publisher: Bruxelles : La Lettre volée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Culture en trompe-l'œil. La réalité ne dépasserait plus la fiction mais se ferait trompe-l'œil par l'effet de l'exhibitionnisme culturel contemporain. Tandis que nous perdons cette sensation que les choses nous regardent, la liberté de notre regard devient l'illusion de notre puissance critique subjective. A l'impératif de visibilité propre à la société du spectacle, Henri-Pierre Jeudy oppose un regard sans qualité qui se laisserait porter par la vision des choses et séduire par l'indifférenciation souveraine. Ce regard des choses que manifestent l'art, l'émotion du paysage ou le cinéma de Jacques Tati, l'auteur le confronte à un certain nombre de dispositifs de vision - et de mémoire, du musée des Arts premiers au " trou " des Halles de Paris, des chantiers de Berlin au Ground Zero de New York.


Book
La peur et les media : essai sur la virulence
Author:
ISBN: 2130361765 9782130361763 Year: 1979 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les ruses de la communication : l'euthanasie des sages
Author:
ISBN: 2259021468 9782259021463 Year: 1989 Publisher: Paris : Plon,

Le désir de catastrophe
Author:
ISBN: 2700718585 9782700718584 Year: 1990 Publisher: [Paris] : Aubier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Patrimoines en folie : [conférences du séminaire "Patrimoines" tenu en 1987-1989, au Collège international de philosophie]
Author:
ISBN: 9782735103522 2735103528 2735119602 Year: 1990 Volume: 5 Publisher: Paris Maison des Sciences de l'Homme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que faut-il conserver ? Quel est le sens d'un héritage ? Comment s'accomplit la transmission, et au nom de quoi ? C'est l'éclatement de l'idée de patrimoine. A la charnière entre l'individu, la famille et la collectivité, le patrimoine reste l'objet de représentations et d'intérêts les plus divers, et sa gestion met en jeu l'avenir des sociétés. Les formes de représentation des symboles culturels, le gel des territoires, la protection des espèces menacées, entraînent des stratégies qui appellent la nécessité d'une éthique. Tenu au Collège international de Philosophie, le séminaire «Patrimoines», dirigé par H.P. Jeudy a présenté dans des domaines aussi différents que la génétique animale, la gestion des ressources naturelles, l'économie, l'art, le traitement des paysages, l'ethnologie urbaine, l'héritage politique... des conférences de M. Abélès, G. Althabe, G. Augustins, L.F. Baeta Neves Flores, A. Cauquelin, J.L. Déotte, A. Duarte Rodrigues, A. Gotman, M. Guillaume, I. Joseph, B. Lassus, M. Le Bot, J.C. Lefeuvre, S. Le Poulichet, J.P. Milot, J. de Montgolfier, K. Pomian, J.P. Renard, P. Sansot, D. Vanoni.

Listing 1 - 10 of 74 << page
of 8
>>
Sort by