Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Photography, Artistic --- Photography, Artistic. --- Kollar, François, --- 1900-1999.
Choose an application
Julia Margaret Cameron (1815-1879) est reconnue depuis longtemps comme l'un des photographes les plus novatrices et les plus influentes de tous les temps. Elle a été parmi les premiers à utiliser le gros plan, elle a fait du portrait son sujet de prédilection et n'a pas hésité à utiliser délibérément le flou. Désireuse de choisir la photographie comme moyen d'expression artistique plutôt que comme moyen de documentation, Cameron a cherché l'inspiration dans des arts aussi variés que la peinture de la Renaissance italienne et la poésie victorienne contemporaine, et a chéri la beauté au-dessus de la perfection technique.
Photographie --- Catalogues d'exposition --- Cameron, Julia Margaret --- Portrait photography --- Photography --- Photography, Artistic --- Religious aspects --- Cameron, Julia Margaret,
Choose an application
Choose an application
Artists --- Video art --- Mréjen, Valérie
Choose an application
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Jeu de Paume, Paris, du 13 juin au 24 septembre 2017.00Cultivant la lenteur, le travail d'Ismaïl Bahri est fondé sur l'exploration rapprochée d'éléments simples et des réactions, souvent ténues, provoquées par leur mise en contact. L'artiste répète, décline inlassablement des petits gestes ? active, met en mouvement, transforme, noue, froisse ?, accueillant les développements imprévus que ces derniers suscitent. Ses œuvres, pour la plupart des vidéos, s'offrent comme la traduction en images de ces expériences, dont elles retiennent les effets les plus significatifs. Une goutte d'eau qui réagit aux intensités organiques (Ligne), une page de magazine qui se dépigmente et colore les doigts qui la manipulent (Revers), une feuille blanche qui se teinte à la lumière (Foyer), un fil qui s'enroule sur lui-même (Dénouement)? Relevant du détail et de l'infime, ces transformations sollicitent une attention accrue. Chez Ismaïl Bahri, c'est dans ce moment de l'accommodation perceptive, sur la corde raide entre précision et fragilité, qu'affleurent l'épaisseur des choses et leur potentiel de variation.
Video art --- Video art. --- Bahri, Ismaïl, --- Tunisia. --- Bahri, Ismaïl,
Choose an application
Photography, Artistic --- Portrait photography --- Krull, Germaine
Choose an application
Ce livre rassemble les réflexions de Burgin sur la capacité des images photographiques à désigner le réel. Son titre, Ça, est notamment inspiré d’une scène évoquée dans La Chambre claire (1980) de Roland Barthes, où un petit enfant désigne quelque chose du doigt en balbutiant : « Ta, Da, Ça ! » sans que l’adulte ne puisse pleinement savoir ce que ce « ça » signifie pour lui.La publication recueille les propos de l’artiste issus d’entretiens et de conférences – pour la première fois traduits en français –, dont des extraits sont organisés selon différents thèmes ayant guidé son travail : réel, théorie, politique, technologie, spécificité et histoire.Un échantillonnage, ordonné chronologiquement, des œuvres pivot de sa production d’images fixes et animées, des années 1960 aux plus récentes, raconte également l’histoire de son cheminement artistique. L’ouvrage se clôt sur un échange inédit avec Pia Viewing, commissaire de l’exposition au Jeu de Paume.Edité à l’occasion de son exposition au Jeu de Paume, ce livre couvre son activité artistique sur plus de cinquante ans. Il présente des œuvres conceptuelles de jeunesse, des œuvres phototextuelles des années 1970 et 1980, ainsi que des œuvres vidéo réalisées entre 2006 et 2023.« Ce qui m’intéresse au plus haut point, c’est la manière dont notre expérience de la “vie réelle”, du “monde réel”, est conditionnée par nos souvenirs et nos fantasmes — c’est à cela que toute mon œuvre tente, d’une manière ou d’une autre, de se confronter. »
Choose an application
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée au Jeu de Paume, Paris, du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018. Entre 2006 et 2015, Ali Kazma développe une oeuvre vidéo principalement articulée en deux séries, intitulées Obstructions et Resistance. De durées variables (entre 5 et 17 minutes chacune), ses vidéos explorent l'univers de la production industrielle, artisanale et artistique, constituant une immense archive du monde du travail contemporain. Chaque oeuvre est une étude des gestes d'ouvriers, de leur rapport à la machine et aux outils, des rythmes de travail et de la cadence des chaînes de production automatisées. De la Réserve mondiale des semences à la cryogénisation, de la taxidermie à l'art du tatouage, d'une opération chirurgicale du cerveau à une usine d'automobile entièrement automatisée, Ali Kazma interroge les effets de la recherche et du progrès scientifique sur l'activité humaine, mais aussi le contrôle que l'homme exerce sur son environnement et sa volonté constante de transformer la matière.
Video art --- Video art. --- Kazma, Ali, --- 2000-2099
Choose an application
"This revealing book looks at the groundbreaking work of Gordon Matta-Clark (1943-1978), whose socially conscious practice blurred the boundaries between contemporary art and architecture. After completing a degree in architecture at Cornell University, Matta-Clark returned to his home city of New York, where he initiated a series of site-specific works in derelict areas of the South Bronx. The borough's many abandoned buildings, the result of economic decline and middle-class flight, served as Matta-Clark's raw material. His series 'Bronx Floors' dissected these structures, performing an anatomical study of ther ravaged urban landscape. Moving from New York to Paris with 'Conical Interserct', a piece that became emblematic of artistic protest, Matta-Clark applied this same method to a pair of seventeenth-century row houses slatted for demolition as a result of the Centre Pompidou's construction. This compelling volume grounds Matta-Clark's practice against the framework of architectural and urban history, stressing his pioneering activist-inspired approach, as well as his contribution to the nascent fields of social practice and relational aesthetics."
Art and architecture --- Conceptual art --- Site-specific art --- Matta-Clark, Gordon, --- Criticism and interpretation. --- Art and architecture. --- Conceptual art. --- Site-specific art. --- 1900-1999 --- United States. --- United States --- Matta-Clark, Gordon --- 72.078 --- 72.01 --- Exhibitions --- Art et architecture --- Art conceptuel --- Œuvres in situ --- History --- Exhibitions. --- Histoire --- Expositions --- Matta-Clark, G.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|