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Un formidable élan créateur anime la pensée et l'art de la Renaissance. Michel Jeanneret tente de capter cette effervescence, de communiquer cet enthousiasme. Ce livre est à la mesure de la culture, extraordinairement diverse et féconde, du XVIe siècle européen. Il interroge de nombreux écrivains, d'Érasme à Rabelais, de Ronsard à Du Bartas. Il prend à témoins différents philosophes : Marsile Ficin, Montaigne et Giordano Bruno. Il analyse les dessins de Léonard, les statues de Michel-Ange et entraîne le lecteur dans les jardins de la Renaissance italienne. Partout, Michel Jeanneret découvre l'attrait des métamorphoses. Les savants perçoivent le monde comme un système instable, un corps flexible ; ils rêvent d'une création qui, toujours en cours, n'en finirait pas de réinventer les formes de la vie. Animées par une même passion pour les naissances et les transformations, les œuvres d'art sont conçues, elles aussi, comme des chantiers ouverts, des énergies potentielles. La perfection de l'art tient à la promesse d'un développement futur. Exploration des puissances de la nature, foisonnement intellectuel, inventivité de la recherche ; tout cela est à l'origine de notre modernité.
French literature --- Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Metamorphosis in art --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Metamorphosis in art. --- Renaissance. --- Social change --- Metamorphosis in literature. --- Renaissance --- Changement social --- Métamorphose dans la littérature --- Métamorphose dans l'art --- History --- Histoire --- Literature --- XVIth Century --- Criticism --- Aesthetics
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Thematology --- French literature --- anno 1600-1699 --- Literature, Modern --- Erotic literature --- Littérature française --- Littérature --- Littérature érotique --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Erotic literature, French --- History and criticism --- Littérature française --- Littérature --- Littérature érotique --- French literature - 17th century - History and criticism --- Erotic literature, French - History and criticism --- Érotisme --- Littérature érotique française --- 17e siècle --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature
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Rabelais, François, --- Criticism and interpretation --- 840 "15" RABELAIS, FRANCOIS --- Franse literatuur--?"15"--RABELAIS, FRANCOIS --- Rabelais, Francois --- -Criticism and interpretation --- 840 "15" RABELAIS, FRANCOIS Franse literatuur--?"15"--RABELAIS, FRANCOIS --- Marguerite de Navarre, --- Rabelais, François, --- Alcofribas, --- Alcofribas Nasier, --- Alcofrybas, --- Alcofrybas Nasier, --- Nasier, Alcofribas, --- Rabelais, Francis, --- Rabelais, Frants, --- Rabelais, Franz, --- Rable, Fransua, --- Rampelai, Phransoua, --- Рабле, Франсуа, --- ראבלע, פ. --- Рабле, Франсоа, --- Rable, Fransoa, --- Criticism and interpretation. --- European literature --- 1450-1600 (Renaissance) --- History and criticism --- Rabelais, François --- Hermeneutics --- History --- 16th century --- Rable, Pʻransua, --- Rabelais, François, - ca. 1490-1553? - Criticism and interpretation --- Marguerite de Navarre, 1492-1549 --- Rabelais, François, 1483-1553 --- Rabelais, François, - ca. 1490-1553?
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L’esthétique du Grand Siècle est d’ordinaire associée aux valeurs d’harmonie, de rationalité, de bon goût. Elle incarne aussi, dit-on, le triomphe de la culture sur la nature. En réalité, ces clichés ne font que momifier le classicisme et affadir des oeuvres plus tourmentées qu’il n’y paraît. Michel Jeanneret restitue dans ce livre la face anxieuse de l’art classique. Arpentant le parc de Versailles, il pointe les traces d’une nature rebelle : monstres, matière en gestation, drame cosmogonique. Observant les spectacles de cour, il montre qu’eux aussi visitent le monde d’en bas : fantasmagories, faune grotesque, instincts primitifs. Poussant son investigation plus avant, il croit déceler dans la littérature du temps les causes profondes de cette crise des comportements : l’avènement d’une société libérale menace de déstabiliser l’ordre traditionnel et de plonger la collectivité dans le chaos. En révélant la part d’ombre de la culture du Grand Siècle, Michel Jeanneret rend finalement à cette dernière toute son envergure. Il suggère en outre que s’il peut encore nous toucher aujourd’hui, c’est qu’il mène un combat vital contre l’horreur.
Classicism in art --- Art, French --- Classicisme dans l'art --- Art français --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Aesthetics, French --- Classicism --- Order (Philosophy) --- Nature (Aesthetics) --- Versailles (France) --- Art français --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Aesthetics, French - 17th century --- Classicism - France
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Aesthetics, Modern --- Art, Renaissance. --- Change --- Philosophy, Renaissance. --- Philosophy, Renaissance --- Philosophy --- Philosophy & Religion --- Aesthetics --- Ontology --- Catastrophical, The --- Art, Renaissance --- Renaissance art --- Philosophy, Modern --- Renaissance philosophy --- Modern aesthetics --- History
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Bible dans la litterature --- Litterature francaise --- 16e siecle
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