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Le canon classique des Mémoires, élaboré au fil de cinq siècles, n'est pas loin d'apparaître aujourd'hui comme vidé de sa substance. Jugés partiels et partiaux au regard des méthodes de l'histoire critique, les Mémoires ont subi en outre la rude concurrence d'un modèle narratif auquel ils avaient en grande partie donné naissance, l'autobiographie. De cette double perte de légitimité a résulté une véritable crise du genre. Pourtant, la tradition littéraire des Mémoires a perduré tout au long du XXe siècle et n'a même jamais été aussi florissante et polymorphe : ces récits font toujours preuve d'une indéniable vitalité jusqu'à constituer encore la majeure partie des écrits à la première personne. Comment expliquer ce paradoxe ? En dépit de l'élargissement et de la dispersion du genre, ils continuent d'être l'une des deux grandes formes de récit de soi, à côté de l'autobiographie : le parcours d'un individu dans sa dimension publique et collective, acteur et témoin d'une histoire mémorable qu'il contribue à reconfigurer. En témoignent d'illustres mémorialistes : Charles de Gaulle, André Malraux, Simone de Beauvoir. L'enquête explore donc ce vaste corpus jusqu'ici largement négligé par la critique, en reconsidérant la place et la valeur qui lui sont accordées à une époque submergée par la montée en puissance des mémoires collectives et par l'abondance des travaux historiques sur le passé récent.
Non-fiction --- French Literature: authors --- anno 1900-1999 --- Autobiography as a literary form --- Autobiographie française --- Littérature française --- Littérature et histoire --- Mémorialistes --- Thèmes, motifs --- 840-94 --- Franse literatuur: dagboek; memoires --- 840-94 Franse literatuur: dagboek; memoires --- Authors, French --- Autobiography --- Autobiographies --- Egodocuments --- Memoirs --- Biography as a literary form --- French authors --- History and criticism --- Technique --- France --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- History and criticism. --- Thèmes, motifs. --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스
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"Quels livres valent la peine d'être écrits, hormis les Mémoires?" écrivait Malraux dès 1928. En dépit de ce que laissait présager ce geste de reconnaissance à l'égard d'un genre vieux de plus de cinq siècles - rien de moins que Le Miroir des limbes, composé des Antimémoires, puis de La Corde et les Souris -, la dimension mémoriale a sans doute été, de toute l'oeuvre d'André Malraux, si ce n'est la moins fréquentée, sûrement la moins explorée. L'étude que lui consacre aujourd'hui Jean-Louis Jeannelle ouvre les chemins de cette "odyssée de la mémoire", depuis le simple journal de bord jusqu'à l' "antipacte mémorial". L'auteur montre l'origine, la logique et la chronologie d'une composition très éclatée que le lecteur a, sans cela, du mal à percevoir. C'est là l'originalité profonde d'une démarche qui consiste à mettre en lumière la réflexion théorique sur un genre hérité d'une lignée apparue avec Commynes et à établir entre les Antimémoires de Malraux et les Mémoires de quelques autres - du général de Gaulle à Simone de Beauvoir -, ou encore entre Malraux et un auteur hanté par la mémoire comme Péguy, l'un de ces "dialogues au sommet" dont Malraux lui-même était coutumier. Livre en abyme, livre en rebonds, livre en facettes, livre en éclats: tout ce jeu de mémoire et de contre-mémoire constitue la meilleure des introductions à ce thème omniprésent dans toute l'œuvre d'André Malraux : la métamorphose
Malraux, André --- Autobiografisch geheugen in de literatuur --- Autobiographical memory in literature --- Gedaanteverwisseling in de literatuur --- Metamorphose dans la litterature --- Metamorphosis in literature --- Mémoire autobiographique dans la littérature --- French literature --- Littérature française --- Malraux, André, --- Criticism and interpretation --- 840 "19" MALRAUX, ANDRE --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--MALRAUX, ANDRE --- 840 "19" MALRAUX, ANDRE Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--MALRAUX, ANDRE --- Littérature française --- Malraux, André, --- Malraux, Georges André, --- Mālrū, Andrīh, --- Ma-erh-lo, --- Maerluo, Andelie, --- ʻAngdrē Mānrō, --- מאלרא, אנדרע --- مالرو، آندره،, --- Malraux, André Georges, --- Colonel Berger, --- Berger, --- Criticism and interpretation. --- Malraux, André --- Malraux, Georges André --- Mālrū, Andrīh --- Ma-erh-lo --- Malraux, André Georges --- Colonel Berger --- Malraux, André, - 1901-1976 - Criticism and interpretation --- Malraux, André, - 1901-1976 --- Mémoire --- Dans la littérature. --- Critique et interprétation. --- Thèmes, motifs.
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Non était le titre prévu par Malraux pour le grand roman sur la Résistance qu'il projetait d'écrire depuis des années. Le chercheur a regroupé les fragments, notes et brouillons épars pour reconstituer les conditions de la genèse de ce roman inachevé et tenter d'expliciter le projet d'André Malraux.
Authors, French --- French literature --- Ecrivains français --- Littérature française --- Malraux, André, --- World War, 1939-1945 --- Underground movements in literature --- Literature and the war --- Malraux, André, --- Criticism, Textual --- Underground movements in literature. --- Literature and the war. --- Criticism, Textual. --- Ecrivains français --- Littérature française --- Criticism and interpretation --- World War, 1939-1945 - France - Literature and the war --- Malraux, André, - 1901-1976. - Non - Criticism, Textual --- Malraux, André, - 1901-1976. - Non --- Malraux, André, - 1901-1976 - Criticism and interpretation --- Malraux, André, 1900-1976 --- Malraux, André, - 1901-1976
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On a jusqu’ici ignoré la fonction essentielle impartie après la Seconde Guerre mondiale au mémorable : notre intérêt exclusif pour les écrits de l’intime nous la cache. Sont ici examinées dans un premier temps trois figures à travers lesquelles le mémorable a pris forme après la Libération : le militant avec Victor Serge, le dirigeant avec le général de Gaulle et l’intellectuel avec Simone de Beauvoir. Il en a néanmoins résulté, de la part d’écrivains, une hostilité manifeste à l’égard d’un genre autrefois dominant. Une deuxième partie du présent ouvrage est consacrée à ces manifestations d’animosité : stratégique, de la part de Céline retournant l’arme des Mémoires contre les détenteurs de mémoire officielle, ou de principe en ce qui concerne Jean-Paul Sartre et Louis Aragon se refusant l’un et l’autre à l’injonction mémoriale, tout en y répondant de manière détournée. Brandi ou refusé, le genre des Vies mémorables a fait preuve d’une extraordinaire adaptabilité : la partie finale porte sur les récits de désaveu d’anciens militants communistes, le retour discret des Mémoires feints, en particulier grâce aux Bienveillantes de Jonathan Littell, enfin le recours chez Daniel Cordier au journal factice afin de combler la distance qui sépare tout récit mémorial des faits vécus.
Mémoires (genre littéraire) --- Témoignage historique --- Récits personnels --- Personal narratives. --- France.
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Pourquoi publier des scénarios ? L'essentiel, le but véritable n'est-il pas le film auquel ils ont donné vie ? Publie-t-on un scénario par défaut, lorsqu'un film est resté à l'état de projet, afin que le désir de cinéma dont il était porteur ne tombe pas dans l'oubli ? Et lorsque le film a bien été réalisé puis diffusé, quel scénario publie-t-on, autrement dit quelle version ? Certains se demanderont même quel intérêt on trouve à lire un scénario : s'agit-il de retrouver le souvenir d'un film aimé, de comprendre " comment ça marche ", d'apprendre à écrire d'autres scénarios, ou d'imaginer des films qu'on n'a pas vus, certains parce qu'ils n'ont pas été tournés ? Décidément, il n'y a rien d'évident à la publication de scénarios de films.Pourtant, presque depuis l'origine du cinéma, ils ont été lus sous diverses formes (du traitement au découpage, ou du ciné-roman à la novellisation) et dans des buts très différents. C'est autour de cette question peu étudiée que se sont réunis des scénaristes et des chercheurs. Autour de Louis Delluc, Jean Renoir, Marcel Pagnol, Sergueï Eisenstein, Bruno Dumont, Olivier Assayas, Jacques Rivette, Bertrand Bonello, c'est tout une autre expérience du cinéma qui se déploie ici.
Cinéma --- Scénarios --- Histoire et critique. --- Art d'écrire. --- Motion pictures and literature --- Motion picture authorship --- Motion picture plays
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Qu'est-ce que "se réorienter dans la pensée", se demande Michèle Le Dœuff ? C'est "s'apercevoir qu'on est en train de se promener quelque part avec une carte qui n'est pas la bonne parce qu'on n'a pas pris en compte où l'on était". L'Étude et le Rouet (1989) est le récit d'un tel geste, à savoir reconnaitre qu'en condamnant les femmes à n'être qu'un simple objet de réflexion, voire en les excluant de son champ, la philosophie "échoue à tenir sa promesse fondamentale de constituer une rationalité-en-commun". Alors que la réflexion sur la sexualité et le genre s'est trouvée parasitée par les polémiques nées des débats sur le "Mariage pour tous" (2013), il est essentiel de revenir sur certaines des étapes ayant scandé l'histoire de la pensée féministe en France ces dernières années : l'œuvre de Michèle Le Dœuff constitue l'une de ces étapes. Son réexamen s'inscrit dans la possible généalogie d'une voie française vers les études sur les sexualités et le genre.
Féminisme. --- Femmes et philosophie. --- Le Doeuff, Michèle --- Femmes philosophes. --- Le Doeuff, Michèle --- Feminist criticism --- Gender identity --- Feminism --- Philosophy --- History --- Feminist criticism - Congresses --- Gender identity - Philosophy - Congresses --- Feminism - France - History - Congresses --- Le Doeuff, Michèle - Congresses
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