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Christian church history --- Jerome --- Fathers of the church --- Christian heresies --- Church history --- Pères de l'Eglise --- Hérésies chrétiennes --- Eglise --- History --- Histoire --- Jerome, --- 276 =71 HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- 273 --- Latijnse patrologie--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- Schisma's. Ketterijen --- Pères de l'Eglise --- Hérésies chrétiennes
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D'Ève à Thamar en passant par Sara et Ruth, des filles de Loth à la reine de Saba, sans oublier les anonymes, dont la célèbre fiancée du Cantique descantiques , qu'elles soient héroïnes comme Esther ou Judith, ou menaçantes comme la pythonisse d'Endor ou Dalila : toutes ces femmes bibliques peuplent l'imaginaire collectif et la littérature, lui apportant soit sa matière même, soit une coloration particulière, soit encore une certaine orientation idéologique.Cet ouvrage s'intéresse à la présence de figures féminines issues de l'Ancien Testament dans la littérature. Les études ici réunies portent sur divers genres littéraires, diverses époques (de l'Antiquité à la période contemporaine) et diverses aires culturelles ou linguistiques. Il s'agit d'analyser la réception et la réécriture de multiples fi ures bibliques féminines, certaines connues, d'autres obscures ou anonymes, et la manière dont les textes littéraires se saisissent des potentialités poétiques que recèlent ces figures. C'est bien sous l'angle de la recréation que le livre tente de saisir la présence des figures bibliques féminines, tout en théorisant la notion d'écart entre le modèle biblique et son incarnation littéraire.
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Saint Jérôme souffre parfois du voisinage trop éclatant de son illustre contemporain Augustin. Qu’il s’essaie dans le genre historique avec la Chronique et aussitôt s’élève le choeur des voix qui lui préfèrent l’ampleur et la portée théologique de la Cité de Dieu ! Mais une telle comparaison, qui ne tient compte ni des enjeux ni du contexte spécifiques de chaque œuvre, est forcément réductrice et conduit inévitablement à des classements arbitraires et spécieux. L’œuvre historique d’Augustin, composée après 410, aurait été différente si Jérôme ne s’était pas mis en tête, vers 380, de faire connaître au monde latin l’historiographie chrétienne grecque et de traduire la Chronique d’Eusèbe de Césarée. Sa contribution ne se limite d’ailleurs pas à une simple traduction puisqu’il a lui-même composé, pour les années 326-378, un prolongement à cette chronique. C’est cette continuation que le lecteur trouvera ici. Les figures de l’empereur Constantin et de ses fils y côtoient celles, toutes nimbées de sainteté, de moines et d’évêques dont l’idéal ascétique et la doctrine ne sont pas toujours du goût du pouvoir temporel ; on y assiste aux derniers soubresauts de la réaction païenne avec le passage fugitif de Julien, le fameux « apostat », aux commandes de l’Empire ; on y voit les barbares d’Occident et d’Orient tenir tête à la puissance romaine tandis que l’Église, en proie aux âpres disputes des partisans et adversaires d’Arius, connaît une grave crise d’adolescence. Et sur tout cela s’abat parfois avec fracas une averse de grêle meurtrière ou le malheur d’un tremblement de terre dévastateur. Dans le style concis caractéristique des chroniques, Jérôme nous fournit ici un abrégé de l’histoire de son temps dans lequel l’historien d’aujourd’hui pourra glaner des informations précieuses pour la compréhension et la connaissance du IVe siècle.
Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- Jerome, --- Gerolamo, --- Gérome, --- Gerónimo, --- Girolamo, --- Heronimos, --- Hieronim, --- Hieronymus, Eusebius, --- Hieronymus, --- Hieronymus, Sophronius Eusebius, --- Hieronymus, Stridonensis, --- Ieronim, Stridonskiĭ, --- Iheronimus, --- Jerónimo, --- Jerōnimos, --- Church history --- Christian literature, Early --- Eglise --- Littérature chrétienne primitive --- Sources --- Latin authors --- History and criticism --- Histoire --- Auteurs latins --- Histoire et critique --- Eusebius, --- Jerome --- Congresses --- Eusebius of Caesarea --- Primitive and early church, ca. 30-600 A.D. --- Christian literature [Early ] --- Jeronimi, --- historiographie --- biographie --- biographies chrétiennes --- histoire des religions --- chronique (syle littéraire)
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Ce volume d’hommages à Patrick Laurence, spécialiste des Pères de l’Église, mais aussi de la condition féminine et du droit dans l’Empire romain tardif, rassemble vingt-trois études, réparties en trois rubriques. La première traite des femmes dans l’Antiquité, depuis quelques figures mythiques ou réelles dans la littérature (Homère, Cicéron, Virgile, Ovide, saint Jérôme, Robert Garnier) jusqu’aux institutions familiales (selon Cassiodore). La deuxième offre diverses analyses de l’art de la lettre chez des auteurs tels que saint Jérôme encore, Sidoine Apollinaire ou Juste Lipse. La troisième est consacrée à l’univers biblique : interprétations chrétiennes de modèles anciens, vies de saints (sainte Barbe, saint Martin de Tours), questions d’ecdotique, relecture contemporaine enfin chez le Hongrois Miklós Hubay.
Classical literature --- Latin literature --- Women in literature --- Women in Christianity --- Letter writing, Latin --- Discipling (Christianity) --- Church history --- History and criticism --- History --- 276 <082> --- Apostolic Church --- Christianity --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Disciplemaking (Christianity) --- Shepherding (Christianity) --- Christian life --- Evangelistic work --- Spiritual formation --- Latin letter writing --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in poetry --- Patrologie. Patristiek--Feestbundels. Festschriften --- Festschrift - Libri Amicorum --- Classical literature - History and criticism --- Latin literature - History and criticism --- Women in Christianity - History --- Letter writing, Latin - History --- Discipling (Christianity) - History --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 --- Laurence, Patrick
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Christianisme --- Antiquité tardive --- Dogme --- Doctrine --- Monachisme --- Colloque --- Jérôme de Stridon, 347-420 --- Vigilantius, - fl. 394-406 --- Saintes
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Cet ouvrage reprend les communications au colloque « La dissidence dans tous ses états. Hérétiques, révoltés, insoumis, indignés… », qui s’est tenu à Mazamet les 15 et 16 septembre 2012 à l’initiative du CIRCAED (Collectif international de recherche sur le catharisme et les dissidences). Dans l’esprit des organisateurs, il s’agissait de mettre à l’épreuve la pertinence même du programme intellectuel de l’association : promouvoir des recherches sur le catharisme et les dissidences. Tout le défi est dans ce « et » : articuler le registre historiographique bien balisé des études sur les « hérésies » dans l’espace chrétien, de l’Antiquité à la Réforme, avec une réflexion plus large et plus contemporaine sur les formes particulières d’opposition politique ou d’objection de conscience qui, dans les pays totalitaires, ont été désignées comme le fait de dissidents. Le plus gros dossier de l’ouvrage porte sur les dissidences religieuses dans le monde chrétien. En harmonie avec les tendances actuelles de la recherche, les études ont en commun de questionner les catégorisations conduisant ou pas au constat de dissensus (et à la répression) en fonction, notamment, de l’ancrage social des prises de position hétérodoxes. Elles émanent majoritairement d’historiens travaillant sur chacune des quatre périodes traditionnelles. La réunion d’études de cas éloignées dans le temps contribue à mettre au jour des logiques de situation comparables, mais aussi corrélées aux contextes spécifiques et aux changements globaux. Les contributions d’une philosophe, d’un anthropologue et d’une spécialiste de l’oeuvre de Simone Weil visent pour leur part à préciser la notion de dissidence comme posture d’opposition singulière.
Dissidents (religion) --- Hérésies chrétiennes --- Histoire --- Dissenters, Religious --- Christian heresies --- Dissenters --- Albigenses --- Government, Resistance to --- Religion and politics --- Dissidents (Religion) --- Dissidents --- Cathares --- Résistance au gouvernement --- Religion et politique --- History --- Congresses --- Congresses. --- Congrès --- Hérésies chrétiennes --- Résistance au gouvernement --- Congrès --- Religion --- dissidence --- christianisme --- religion --- politique
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Dans les lettres que nous a léguées l’Antiquité gréco-romaine comme dans les correspondances plus récentes, l’histoire est présente sous différents aspects, liés à l’ambiguïté du mot « histoire », qui désigne la connaissance du passé humain aussi bien que ce passé lui-même. La présence de l’histoire dans l’épistolaire est donc celle des historiens et du genre historique, mais aussi celle des événements : événements du passé, qui constituent une source inépuisable d’exempla ; événements contemporains, dont l’épistolier se fait, volontairement ou non, le témoin. Cette présence est étudiée ici, selon des approches diverses, mais souvent convergentes, chez plus de vingt auteurs, surtout grecs et latins, avec des prolongements médiévaux, renaissants et modernes. Mieux que tout autre document historique, les lettres ne favorisent-elles pas cette « rencontre fraternelle avec des hommes », que Marc Bloch situait au cœur du « métier d’historien » ?
History --- Literary Theory & Criticism --- histoire --- littérature --- épistolaire
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La lettre, lieu d’échange et de dialogue, traditionnellement définie depuis Cicéron comme une « conversation entre amis séparés », peut également offrir un espace privilégié à l’expression des antagonismes - malentendus, différends, âpres controverses. Croiser la notion d’épistolaire avec celle de conflit et de polémique amène alors à repenser avec une acuité particulière la signification de la lettre. Un premier aspect important concerne l’attitude de l’épistolier, son degré d’implication et l’image de soi qu’il cherche à construire (ethos) : si en cas d’affrontement direct la violence verbale est généralement évitée, quand le destinataire est seulement pris à témoin la lettre donne volontiers cours au langage des passions (indignation, moqueries), aux procédés de dévalorisation de l’adversaire ou tout au moins à l’ironie. Mais c’est aussi la fonction et la portée de la lettre qui est en jeu, qu’il s’agisse de clarifier sa pensée devant l’autre, de diffuser un débat, d’exacerber les tensions ou au contraire d’œuvrer à l’apaisement. Telles sont les questions examinées à travers les trente contributions de ce volume, qui traitent de conflits personnels entre correspondants, de luttes politiques, de controverses religieuses et théologiques, de confrontations d’idées (philosophie et rhétorique), d’affrontements autour de la médecine, et enfin de rivalités entre érudits et de polémiques littéraires.
History --- Literary Theory & Criticism --- conflits --- littérature épistolaire --- correspondance --- Polémique --- controverses
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