Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
La pensée ininterrompue du Mexique dans l'œuvre de J.M.G. Le Clézio
Authors: ---
ISBN: 2853999491 9782853999496 Year: 2014 Publisher: Aix-en-Provence: Publications de l'Université de Provence,


Book
Giraudoux critique, essayiste et témoin de son temps
Authors: --- ---
ISBN: 9782406063742 2406063747 Year: 2016 Volume: 44 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Giraudoux, Jean


Book
Existe-t-il un style Minuit ?
Authors: --- ---
ISBN: 9791036550614 2853999394 9782853999397 Year: 2014 Publisher: Aix-en-Provence: Presses de l'Université de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nombreux sont les critiques, voire les auteurs Minuit eux-mêmes, à avoir souligné les parentés stylistiques des romans publiés par cette maison d’édition, caractérisée depuis sa création par son exigence éditoriale. Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit de 1948 à 2001, voyait plutôt leurs différences : « À la critique littéraire de voir leurs affinités », disait-il. Les études réunies dans ce volume proposent une confrontation et une analyse des écritures de différents « romanciers Minuit ». Aux côtés de figures historiques telles celles de Samuel Beckett, Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet ou Michel Butor se trouvent aussi évoqués des auteurs contemporains comme Éric Chevillard, Jean-Philippe Toussaint, Eugène Savitzkaya, Christian Gailly, Yves Ravey, Laurent Mauvignier, Jean Rouaud, Éric Laurrent…


Book
Vers et prose (1905-1914) : anthologie d'une revue de la Belle Époque
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782812431524 Year: 2015 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre 1905 et 1914, la revue Vers et Prose de Paul Fort a publié tous les grands noms de la littérature. On y trouve tous les genres, toute l'Europe, toutes les écoles. Cette revue trop oubliée, comparée par Jules Romains au salon de Mme du Deffand, est un de ces lieux méconnus où s'est élaborée la modernité.


Book
Patrimoines gioniens
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791032001578 9791036577154 Year: 2018 Publisher: Aix-en-Provence Presses universitaires de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Essais littéraires
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782406147329 2406147320 Year: 2023 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

L'Allemagne d'Aragon
Authors: ---
ISBN: 9782853996648 Year: 2007 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'Université de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Poétique des énoncés inconvenants et paradoxaux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036577215 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’éclat et l’énergie des énoncés inconvenants et paradoxaux tiennent à la façon dont ils attaquent soit la logique ou le bon sens, soit la civilité ou la morale, soit les deux à la fois. Subtils ou agressifs, ils interrogent et relativisent l’aspiration ou la prétention au sérieux dans la pensée. Bien qu’ils n’aient pas été toujours produits au sein de l’institution littéraire, ils apparaissent comme des manifestations particulièrement exemplaires de la créativité langagière, et à ce titre de la poéticité. C’est pourquoi les littéraires en général et les stylisticiens en particulier peuvent les considérer comme d’excellents candidats pour illustrer ce que l’art littéraire ou la fonction poétique « font » à la pensée, et ce que la pensée fait à la forme. La question clé qui sous-tendait ce 4e colloque de l’AIS (Association Internationale de Stylistique), qui a eu lieu à l’automne 2018 à Aix-en-Provence, engageait ainsi deux notions a priori hétérogènes : le paradoxe, notion logique bien balisée, et l’inconvenance, qui relève du jugement de valeur, de nature morale. La problématique comportait également deux aspects à l’articulation délicate : d’abord s’interroger sur les formes et les enjeux du charme de ces énoncés, aux fonctions fort diverses et qui sont inclus soit dans des textes mais détachables, soit dans des phrases sans texte au statut encore plus incertain ; mais, plus intéressant, se demander en quoi ces énoncés pourraient relancer la quête d’une définition de la fonction poétique.


Book
Image et voyage : Représentations iconographiques du voyage, de la Méditerranée aux Indes orientales et occidentales, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage offre une perspective nouvelle aux études sur la littérature des voyages dont la vaste matière iconographique reste à ce jour relativement peu exploitée. Il propose une réflexion théorique et analytique inédite sur la place et le rôle de l’image dans le vaste ensemble de la littérature des voyages, en regroupant les contributions de littéraires, de géographes, d’historiens de l’art, d’historiens du livre et en travaillant la notion d’imaginaire, via l’étude d’images concrètes, de supports iconographiques divers, tous liés à l’écriture du voyage. Il couvre la période de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, c’est-à-dire des origines iconographiques arabes à la naissance de la photographie, ainsi qu’une aire géographique maritime vaste, de la Méditerranée aux Océans oriental et occidental.


Book
Patrimoines gioniens

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume correspond aux actes du colloque « Giono, le texte en devenir », qui s’est tenu à Aix-Marseille Université et au Paraïs de Manosque les 10, 11 et 12 septembre 2015 à l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de l’écrivain. L’œuvre de Giono y a essentiellement été interrogée dans sa dimension patrimoniale. Une bonne part des études rassemblées ici s’appuie précisément sur les fonds, archives et manuscrits gioniens, qui permettent notamment d’appréhender l’œuvre dans une perspective génétique. Dans une seconde partie de ce volume, c’est la question de la traduction des textes gioniens qui a été examinée. Dans une troisième et dernière partie, c’est le patrimoine historique, culturel, géographique voire naturel mis en scène dans l’œuvre qui est objet d’analyse : les lectures proposées s’inscrivent dans une direction désormais avérée des études gioniennes, confirmant ce qu’affirmait Giono lui-même : dans la Provence qu’il met en scène, « tout est inventé ».

Listing 1 - 10 of 10
Sort by