Listing 1 - 10 of 134 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
History, Modern --- Deception --- Documentary photography --- Photography in publicity --- Errors, inventions, etc --- History --- 20th century --- 77.03 --- 001.95 --- 32.019.51 --- -History, Modern --- -Photography --- -Photography in publicity --- -#SBIB:93H3 --- #SBIB:309H122 --- Publicity --- Modern history --- World history, Modern --- World history --- Chicanery --- Deceit --- Subterfuge --- Truthfulness and falsehood --- Intrigue --- Documentaire fotografie --- Wetenschappelijk bedrog en mystificatie --- Massacommunicatie. Opinievorming. Politieke beinvloeding. Politieke manipulatie. Propaganda --- -Errors, inventions, etc --- Documentary --- -20th century --- -Thematische geschiedenis --- Fotogrammen: functies, genres, historiek --- Errors, inventions, etc. --- CDL --- 77.044 --- 32.019.51 Massacommunicatie. Opinievorming. Politieke beinvloeding. Politieke manipulatie. Propaganda --- 001.95 Wetenschappelijk bedrog en mystificatie --- 77.03 Documentaire fotografie --- #SBIB:93H3 --- Photography, Documentary --- Photography --- Thematische geschiedenis --- 360 --- photographie --- falsification --- faux --- pers en communicatie --- presse et communication --- History, Modern - 20th century - Errors, inventions, etc --- Deception - History - 20th century --- Documentary photography - History - 20th century --- Photography in publicity - History - 20th century --- HISTOIRE --- ERREURS, INVENTIONS, ETC. --- 20E SIECLE
Choose an application
Painting --- Painting, European --- CDL --- 75.01 --- European painting --- Appreciation --- Criticism --- Essay
Choose an application
"VUILLARD : ""Les Jardins publics"" Jardins publics est le titre général des neuf panneaux décoratifs peints par Edouard Vuillard en 1894. Sous l'apparente simplicité des thèmes, une multitude d'énigmes historiques, techniques, plastiques. Le déchiffrement d'une 'uvre de Vuillard plonge le spectateur dans une curieuse aventure à rebondissements. SEURAT : ""Un dimanche après-midi à la Grande Jatte"" 1886. La dernière des expositions impressionnistes. Un tableau de grande taille choque le public. Son auteur, GeorgesSeurat, a 26 ans. Il bouleverse les lois traditionnelles de la peinture. Le 'pointillisme' est né. Seurat mourra cinq ans plus tard. TOULOUSE-LAUTREC : ""Décoration pour la baraque de La Goulue"" La Goulue, célèbre danseuse de cancan, reine du Paris nocturne de la Belle Epoque, commande à son ami Toulouse-Lautrec deux panneaux pour décorer une baraque foraine. Les deux plus grandes toiles du peintre auront un destin rocambolesque. "
Choose an application
Choose an application
"Oeuvre présentée : le cratère d'Héraclès et Antée. ""Euphronios a peint"" (30') - Réalisé en 510 avant J.-C., par le peintre et potier Euphronios, le cratère d'Héraclès et Antée décrit un célèbre combat de la mythologie grecque. La beauté et la précision de sa peinture sur céramique en fait l'une des oeuvres majeures de la galerie Campana du musée du Louvre. ""L'Européenne"" (Fayoum) ""Le dernier regard"" (30') - ""L'Européenne"" est un des plus beaux portraits funéraires retrouvés dans les sables secs de la région de Fayoum. Ces peintures de l'Egypte gréco-romaine, qui étaient accrochées aux momies embaumées, sont les seuls témoignages des techniques picturales antiques non murales. La villa des Mystères (Pompéi) ""Cérémonies secrètes"" (30') - Découverte sous les cendres du Vésuve, la villa des Mystères doit son nom à une grande fresque recouvrant ses murs d'un rouge vermillon éclatant et d'où se détachent 29 personnages participant à des scènes énigmatiques. Cette fresque réalisée vers 70 Avant J.-C. suscite encore des interprétations nombreuses et contradictoires. "
Choose an application
"""Manet - Le modèle au chat noir : Olympia (1863)"" - Le tableau provoque un violent scandale au Salon de 1865. Il est une sorte d'hommage au traditionnel modèle d'atelier qui hante les désirs des peintres depuis la Renaissance. C'est aussi une provocation moderniste. Les références, les allusions mythologiques et classiques sont mises au service d'une scène contemporaine d'autant plus scandaleuse qu'elle évoque indiscutablement la maison close. ""Renoir - Les beaux dimanches d'été : Le bal du moulin de la Galette (1876)"" - Un bal populaire à l'enseigne des moulins de la Butte Montmartre. Une joyeuse foule d'un dimanche de l'été 1876. Il n'en fallait pas plus à Renoir pour faire de son tableau un manifeste de la nouvelle peinture. Présenté au public lors de la troisième exposition impressionniste, le ""Bal du Moulin de la Galette"" est pourtant un des rares tableaux à échapper aux sarcasmes et aux violentes critiques qui accueillent les jeunes peintres. On lui reproche quand même son abondance de bleus. Traitant d'un thème d'apparence simple, le tableau est bien moins spontané qu'il ne semble à première vue. (1997, 26') ""Monet - La couleur de l'instant : Le bassin aux nymphéas"" - En 1895, Claude Monet peint pour la première fois le pont japonais qu'il a fait construire au-dessus d'un petit étang semé de nymphéas. Jusqu'à sa mort en 1926, il reprendra des dizaines de fois ce même motif, soucieux de capter, selon les heures de la journée, les moindres nuances de la lumière sur le pont, sur l'eau, sur les feuillages ou sur les fleurs. Sous l'apparente spontanéité, l'analyse révèle un immense travail de composition. Monet peint plusieurs toiles à la fois et ensuite les expose ensemble. Il est à la source de l'idée moderne de série. En reprenant sans cesse le même sujet, Monet poursuit une des grandes aventures intellectuelles du XXème siècle. Son aboutissement : les huit toiles géantes du musée de l'Orangerie. (1991, 26') "
Choose an application
"Tableau présenté : ""La Vierge au chancelier Rolin"" de Van Eyck. ""Miracle dans la loggia"" (30') - Peint en 1436, ""La Vierge au chancelier Rolin"" montre la Vierge Marie assise sur un coussin brodé d'or, portant l'enfant Jésus sur ses genoux et faisant face au chancelier Rolin, un des premiers mécènes de son temps. Mettant également en scène de nombreux figurants et des espaces complexes foisonnants de détails, le tableau se déchiffre comme un véritable rébus. Oeuvre présentée : le ""Retable d'Issenheim"" de Matthias Grunewald. ""Le retable des Ardents"" (30') - Depuis sa création à la fin du XVème siècle, le Retable d'Issenheim suscite l'admiration des foules. Les scènes fantastiques de la tentation de Saint-Antoine, l'exubérance colorée de la résurrection ou l'horreur expressionniste de la crucifixion en font l'une des grandes oeuvres de la peinture occidentale. Tableau présenté : ""Le Repas chez Levi"" de Paul Véronèse. ""Un tableau en procès"" (30') - ""Le Repas chez Levi"" que peint Véronèse en 1573 est conçu comme une représentation de la Cène mais le Christ est entouré de hallebardiers ivres et de bouffons peu évangéliques. accusé d'hérésie par le tribunal de l'Inquisition, Véronèse refusa pourtant de transformer son tableau, se contentant d'en changer le titre. Oeuvres présentées : le cycle de Saint-Matthieu peint par Le Caravage. ""Anges et bourreaux"" - Au-delà de l'histoire mouvementée du cycle de Saint-Matthieu peint entre 1599 et 1602 dans une chapelle de l'église Saint-Louis des Français à Rome, c'est le travail du Caravage, plein d'improvisations, de repentir et de modifications successives, qu'Alain Jaubert met en lumière. "
Choose an application
"Tableau présenté : ""La Chambre à Arles"" - 1888 et 1889 de Vincent Van Gogh (1853-1890). ""La haute note jaune"" (1993 - 30') - En octobre 1888, Vincent Van Gogh, installé depuis huit mois à Arles, peint sa chambre. Un an après, alors qu'il se trouve interné à l'hospice Saint-Paul de Mausole près de Saint-Rémy, il éprouve le besoin de faire deux copies de ce tableau qu'il aime particulièrement. Tableau présenté : ""Arearea"" (""Amusements"") peint lors du premier séjour de Paul Gauguin à Haïti. ""Harmonies sauvages"" (2003 - 30') - Pour atteindre sa poésie des tons, Gauguin bourlingue en Bretagne, à Panama et en Martinique, ""terre des libertés primitives"". Toujours à la recherche d'êtres pas encore ""gâtés par le progrès"", et empreints d'une ""religiosité archaïque"", il donnera le meilleur de sa peinture en Polynésie. Tableau présenté : ""La Montagne Sainte-Victoire"" de Paul Cézanne. ""La violence du motif"" (1995 - 30') - Né à Aix-en-Provence, Cézanne, après quelques voyages, revient s'y installer. D'un paysage prisé par les peintres locaux, la montagne Sainte-Victoire, il fait son motif. Il le traitera de différents points de vue, dans différents styles et de toute saison, plus d'une soixantaine de fois. Une sorte d'obstination étrange sur laquelle Alain Jaubert a mené l'enquête. "
Choose an application
Palettes : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte. -- Sassetta " Le retable en morceaux" [Polyptique]: avec ce film, Alain Jaubert réalise l'un des rêves impossibles de tout historien d'art : rassembler, par la magie de la caméra et des trucages, les 26 panneaux aujourd'hui dispersés du plus célèbre des polyptyques italiens, et en reconstituer le puzzle. La narration en images reprend force et actualité -- Uccello "Vacarmes en Toscane" [La Bataille de San Romano] : les trois grands panneaux d'Uccello, les Batailles de San Romano, sont considérés comme un manifeste de l'art nouveau du XVe siècle. Avec sa quête passionnée de la perspective et sa curiosité pour les formes géométriques, pour la couleur et surtout pour le mouvement, Uccello transforme le sujet d'une obscure bataille en une fête pour les yeux et pour l'esprit. Il invente des images paradoxales qui auront des suites jusque chez les peintres cubistes et les surréalistes -- Piero della Francesca "Le rêve de la diagonale" [La Flagellation] : Piero della Francesca peint avec La Flagellation un des tableaux les plus mystérieux de l'histoire de l'art. Virtuose en mathématiques et en perspective, il a condensé dans cette oeuvre tous les savoirs de la Renaissance. La logique y est telle qu'on a pu parler de "mystique de la mesure". Alain Jaubert reconstitue un univers semblable à celui qu'avait imaginé Piero della Francesca et dévoile les parties cachées du tableau
Choose an application
Ce film est une méditation sur la difficulté de témoigner de l'impensable. Dans le dispositif mis au point par Alain Jaubert, quatre déportées commentent les photographies prise par ce SS, leurs scènes, leurs détails, et confrontent leurs propres souvenirs aux images de cette journée particulière. En juin 1944, 380 000 juifs de Hongrie furent déportés à Auschwitz-Birkenau. Un photographe SS, présent un jour de juillet à l'arrivée de plusieurs convois, a pris 189 photographies, seuls clichés connus du fonctionnement d'un camp d'extermination nazi, montrant l'arrivée et la sélection des déportés. L'album rassemblant toutes ces photos est découvert par hasard le 11 avril 1945, à 800 kilomètres d'Auschwitz, par Lily Jacob, une jeune juive hongroise rescapée précisément de ce convoi. En ouvrant cet album, elle y reconnaît toute sa famille, ses amis, ses voisins... Tous avaient été gazés et incinérés. Trente-cinq ans plus tard, Serge Klarsfeld qui enquête sur l'origine des quelques photos d'Auschwitz alors disponibles, entend parler de cet album, retrouve Lily Jacob en Floride et la convainc de déposer l'objet au mémorial de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem.
Guerre mondiale, 2e, 1939-1945 --- Juif --- Extermination --- Camp de concentration --- Camp d'extermination --- Auschwitz
Listing 1 - 10 of 134 | << page >> |
Sort by
|