Narrow your search

Library

ULiège (19)


Resource type

dissertation (19)


Language

French (17)

English (2)


Year
From To Submit

2022 (3)

2021 (2)

2020 (5)

2019 (3)

2018 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Dopaminergic modulation of inhibition and cognitive control : a candidat-genes approach
Authors: ---
Year: 2015

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La conscience des troubles mnésiques dans la maladie d'Alzheimer
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La conscience des troubles mnésiques dans la maladie d'Alzheimer est un phénomène exploré depuis de nombreuses années. Ce mémoire a eu pour objectif de mettre en évidence une altération spécifique des processus de monitoring de la métamémoire chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Pour ce faire, deux épreuves de mémoire ont été administrées à des personnes atteintes de cette pathologie ainsi qu'à des personnes âgées en bonne santé. La première est une tâche de FOK sémantique et la seconde est une tâche de FOK épisodique. Au travers de ces deux tests, différentes mesures du monitoring de la métamémoire ont été relevées. Les résultats de ce mémoire mettent en évidence principalement deux éléments. D'abord, on constate un déficit du monitoring spécifique aux situations impliquant la récupération d'informations en mémoire épisodique. Ensuite, on observe que les processus à l'origine du monitoring en situation de récupération d'informations sémantiques ainsi qu'en situation d'encodage de nouvelles informations semblent préservés.


Dissertation
Climat de sécurité psychosocial et identification à l'organisation en milieu hospitalier
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le milieu hospitalier est soumis à de nombreuses contraintes. En effet, les hôpitaux sont tenus de fournir des soins de qualité aux patients et de participer au bien-être de leurs travailleurs en mettant en place une prévention des risques. C’est dans ce milieu que notre étude a pris place. Nous avons étudié le climat de sécurité psychosocial (CSP), un construct encore méconnu qui est relié de manière significative au bien-être des travailleurs, à l’engagement et à la performance. Nous avons cherché à savoir si le CSP influençait l’identification à l’organisation (IO) des travailleurs en milieu hospitalier. Nous avons également cherché à savoir si le CSP pouvait avoir une influence sur différents constructs à travers sa relation avec l’IO. Ces constructs sont : le stress, le burn-out, l’engagement, la performance adaptative, et l’intention de quitter. Afin de répondre à notre question de recherche, les hypothèses suivantes ont été formulées : Le CSP est dans une relation négative médiée par l’IO avec le stress, le burn-out et l’intention de quitter. Le CSP est dans une relation positive médiée par l’IO avec l’engagement et la performance adaptative. Notre méthodologie consiste en la distribution d’un questionnaire composé d’échelles validées au sein du CHU de Liège. Nous avons récolté 306 questionnaires au terme de la procédure. Nous avons réalisé une analyse de structures de co-variances avec le logiciel Mplus afin d’éprouver nos hypothèses. Sur nos cinq hypothèses, quatre sont confirmées. Il apparait que la relation entre le CSP et le stress médié par l’IO n’est pas significative. Ceci pourrait être dû à l’influence du « workaholisme » sur l’IO dans notre échantillon. Toutefois, quatre de nos hypothèses sont confirmées, ceci atteste de l’influence du CSP sur l’IO. Cette étude est la première où les relations entre le CSP, l’IO, la performance adaptative et l’intention de quitter sont étudiés. De futures études sont nécessaires dans le futur.


Dissertation
Influence de la fatigue sur les comportements de citoyenneté organisationnelle chez les éducateurs spécialisés
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le contexte de travail actuel, il est généralement attendu des travailleurs qu’ils aillent au-delà des exigences basiques de leurs postes. Cette implication renvoie à des comportements spécifiques appelés comportements de citoyenneté organisationnelle, ou OCB. Parmi ces comportements, on retrouve l’altruisme, la courtoisie, le civisme, la conscience professionnelle, le sportsmanship, la voice, ou encore la loyauté. Ensemble, ces comportements contribuent à la performance organisationnelle ainsi qu’au bon fonctionnement des équipes de travail. En parallèle, la problématique de la fatigue au travail est aujourd’hui au centre des préoccupations politiques et sociales. Notre objectif était de déterminer l’influence de la fatigue sur ces comportements de citoyenneté organisationnelle. Pour des raisons méthodologiques, nous avons choisi de travailler avec éducateurs spécialisés, travailleurs propices à présenter des OCB. D’une part, nous voulions déterminer si un même individu était plus performant sur les OCB lorsqu’il était en forme, et moins performant lorsqu’il était fatigué. D’autre part, nous voulions savoir si, de manière générale, les individus plus fatigués étaient moins performants sur les OCB en comparaison avec des personnes en forme. Malheureusement, les résultats de l’enquête par questionnaires ne permettent pas de valider nos hypothèses de travail. Nous ne sommes donc pas en mesure de déterminer précisément le rôle joué par la fatigue en ce qui concerne les OCB. Cependant, les informations récoltées lors des focus-group nous amènent des éléments de réponse ainsi que des nouvelles pistes de recherches dans cette thématique. A l’heure actuelle, fatigue et comportements de citoyenneté organisationnelle sont des sujets que nous ne pouvons ignorer. En comprendre les mécanismes est une priorité, dans la mesure où cela permettra à la fois d’améliorer la performance organisationnelle et de contribuer au bien-être des travailleurs.


Dissertation
L'influence des espaces de repos sur les travailleurs de chez Thalys et Computerland
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face à un monde professionnel en perpétuel changement, les travailleurs doivent s’adapter à de nouvelles conditions de travail. Pour répondre aux demandes du marché, les entreprises n’hésitent pas à imposer des contraintes et des exigences de production de plus en plus élevées à leurs travailleurs, ce qui provoque l’épuisement d’un grand nombre de ceux-ci. Conscientes de ce phénomène, certaines entreprises ont décidé d’investir dans le bien-être de leurs employés en installant une salle de repos au sein de leur infrastructure. Ce travail vise à analyser l'influence de ces espaces de repos sur les travailleurs de chez Thalys et Computerland.


Dissertation
Impact de la lumière sur le fonctionnement cognitif. Dissociation de l'impact entre les processus cognitifs automatiques et contrôlés dans une tâche de mémoire et leur interaction avec la lumière
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La lumière n’est pas uniquement indispensable à la vision, mais joue aussi un rôle dans un ensemble de fonctions dites "non-visuelles" comme la synchronisation de notre horloge biologique avec l’alternance jour-nuit (Czeisler & Gooley, 2007). La lumière constitue également un stimulant efficace pour l’éveil et la cognition et elle est couramment employée pour améliorer la performance cognitive, et pour lutter contre la somnolence (Cajochen, 2007). Un type de cellule sensible à la lumière (photorécepteur) appelé mélanopsine a été découvert dans l’œil (Hattar, 2002). La mélanopsine est particulièrement sensible à la lumière bleue et il a été montré que ce type de lumière s’avère le plus efficace en tant que stimulant cognitif. Des études en IRMf ont également montré une influence importante de la lumière sur les corrélats cérébraux sous-tendant un effort cognitif chez l’homme (Vandewalle et al., 2009). Curieusement, même l’exposition à des écrans LED (contenant une quantité de lumière bleue plus importante que les écrans d’ordinateurs classiques) a des effets plus importants sur la vigilance subjective et la performance cognitive que les écrans classiques (Cajochen et al., 2011). Les effets comportementaux ont été démontrés de façon relativement robuste pour des tâches de vitesse de traitement (e.g. temps de réaction simple). Cependant, la littérature est plus mixte en ce qui concerne l’effet de la lumière sur des tâches impliquant un contrôle cognitif plus important. L’objectif de ce mémoire consistera a investiguer l’effet de la lumière enrichie en bleu sur les performances à des tâches permettant de mieux dissocier entre les aspect de vitesse de traitement, de contrôle cognitif et les aspects plus automatiques du fonctionnement cognitif. 16 volontaires jeunes se soumettront à 2 conditions expérimentales (cf.Chellappa et al. 2011). Pour les deux sessions, le protocole démarrera 10 heures après l’heure d’éveil habituelle des volontaires. D’abord, les volontaires seront exposés à 1.5 de conditions de lumière tamisées (<8 lux), suivi de 2 heures d’absence de lumière (0 lux, phase d’adaptation). Par la suite, l’exposition lumineuse démarrera pour une durée de 2 heures (exposition à la lumière bleue dans la condition active, DIM light ou autre lumière pour la condition contrôle ?). Pendant ce temps, une batterie de tests cognitifs seront administrés. L’hypothèse sous-jacente est que la lumière induit une stratégie favorisant la vitesse de traitement à la précision des réponses (« speed-accuracy trade-off »), se traduisant par une accélération généralisée la vitesse de traitement aux tâches, mais une diminution dans les réponses correctes, notamment aux tâches nécessitant un l’inhibition de réponses automatisées (de type go-nogo).&#13;Généralement, ce travail contribuera à une meilleure caractérisation du potentiel stimulateur de la lumière sur les performances cognitives.


Dissertation
Le technostress et le nouveau JDR model
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nos jours, les technologies de l’information et de la communication (TIC) se multiplient dans les organisations et les contextes de travail. Ces TIC peuvent amener du technostress dans les entreprises. Le technostress se réfère à un stress spécifique lié aux technologies.&#13;Notre étude porte, d’une part sur les technostresseurs, qui sont les contraintes spécifiques du technostress dans le monde du travail. D’autre part, nous observons les conséquences de ce technostress sur le stress, l’engagement au travail et la performance. Nous avons également tenté de mesurer l’impact du stress sur le self undermining. Il s’agit de comportements qui mènent à une auto-diminution. Plus précisément, nous émettons les hypothèses suivantes : les déclencheurs de technostress sont liés positivement au stress négatif, qui est lui-même lié négativement à l’engagement au travail, qui est lui-même lié positivement à la performance actuelle ou la performance liée aux attentes de promotion. De plus, le stress négatif est lié positivement au self-undermining, qui est lui-même positivement lié aux déclencheurs de technostress.&#13;Notre méthodologie consiste a interpellé 83 managers via un questionnaire avec des échelles validées dont une plutôt nouvelle dans la littérature. Afin de tester notre modèle hypothétique, nous avons effectué la méthode du bootstrap via SPSS. &#13;En conclusion, nos résultats confirment certaines de nos hypothèses. Nous pouvons mettre en évidence un lien direct significatif entre certains de nos technostresseurs et le stress dans notre contexte de travail. Des managers engagés au travail, se sentent aussi performants. &#13;Nous avons mis en évidence un lien direct entre le stress négatif et le self-undermining et entre le self-undermining et la complexité. Dans le cas du technostresseur de la complexité, nous avons donc la confirmation de notre boucle des pertes. En d’autres mots, plus un manager se sent stressée, au plus il peut développer des comportements d’auto-diminution et au plus il trouvera la technologie compliquée. &#13;Il s’agit de la responsabilité de l’entreprise, de prendre conscience de cette problématique et ses implications dans le monde du travail.


Dissertation
Dynamique cérébrale des mécanismes perceptuels sous-jacents à la familiarité : hypothèse d'un traitement de l'objet au niveau de l'entité
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La familiarité est un processus de mémoire de reconnaissance qui permet de reconnaître un objet déjà présenté auparavant. Les mécanismes sous-jacents responsables de ce processus sont encore méconnus à l’heure actuelle.&#13;Dans l’optique d’apporter plus de connaissances sur les mécanismes sous-jacents de ce processus, nous avons développé une hypothèse concernant le traitement perceptuel de l’objet.&#13;En effet, celui-ci est organisé de manière hiérarchique et joue un rôle dans la familiarité (Thorpe et al. 2001 ; Wang et al. 2015). Nous supposons qu’il existe des effets de fluence (traitement cérébral facilité lors d’une seconde exposition avec un objet déjà rencontré) différents en fonction des différentes étapes de la hiérarchie.&#13;Intégrant plusieurs notions de la littérature, nous faisons l’hypothèse qu’il existe un traitement perceptuel au « niveau de l’entité » correspondant à une perception de l’objet haut-niveau englobant ses caractéristiques en tant qu’objet spécifique/unique (i.e entité) et dont la fluence serait critique à la familiarité. L'objectif de cette étude était d’évaluer l’hypothèse selon laquelle la fluence au niveau de l’entité montrerait des corrélats neuronaux EEG spécifiques et ainsi explorer sa contribution dans la familiarité.&#13;Pour ce faire, nous avons manipulé la fluence au niveau de l’entité afin de pouvoir la mettre en évidence dans deux tâches EEG. La première tâche demandait au participant de juger si l’objet qui lui était présenté était le même que celui juste avant (paradigme one-back). Cette tâche servait de phase d’encodage implicite à une seconde tâche qui était une tâche de reconnaissance selon la procédure SAB (Speed Accuracy Boosting) dans laquelle le participant devait reconnaître les objets de la première phase parmi des distracteurs et ce, en moins de 550 msec (Besson et al. 2015).&#13;Les résultats montrent effectivement un effet de répétition pouvant correspondre à une mémoire de l’entité des objets présentés. Néanmoins, les analyses réalisées n’ont pas pu mettre en évidence un lien entre cet effet d’entité et la familiarité. Des analyses et des études supplémentaires doivent être conduites pour investiguer plus précisément ce lien.


Dissertation
Étude de la complexité au test de Rorschach via l'eye-tracking
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le test de Rorschach approche son centenaire et son utilisation reste d’actualité dans bon nombre d’institutions. A l’inverse, l’eye-tracking est un outil assez récent dont l’utilisation se révèle de plus en plus pertinente dans le domaine de la recherche en psychologie. &#13;L’objectif de cette recherche est d’étudier un éventuel lien entre les données oculomotrices (durée des fixations, nombre de fixations, temps total nécessaire à la réponse, etc.) et les variables cotées dans un protocole de Rorschach en Système Intégré (Exner, 2003). &#13;Le protocole consiste en une passation d’un test de Rorschach en Système Intégré (Exner, 2003) digitalisé et affiché sur un écran d’ordinateur. Durant la passation, le sujet va se voir présenter chaque planche trois fois d’affilées. L’appareil d’eye-tracking va alors mesurer les différentes données durant l’observation des planches par le sujet. &#13;Une fois les résultats des deux outils croisés, nous pouvons alors observer les éventuels liens entre des comportements d’exploration et les variables procurées par la cotation du protocole. De plus, les cartes des zones de chaleur permettent, de manière plus globale, d’étudier les éléments saillants inhérents à chaque planche. &#13;De manière générale, nous avons pu remarquer que les réponses jugées « complexes » par le Système Intégré (Exner, 2003) peuvent exprimer cet effort sur différentes variables notamment le total de fixation nécessaire à la réponse ou bien le temps moyen des fixations. &#13;Ensuite, l’analyse des zones de chaleur démontre des saillances sur des zones spécifiques des dix planches originales. Au fil des rencontres avec une même planche qualifiée de structurée, le sujet va détacher son attention de l’axe vertical au profit des localisations latérales. L’analyse qualitative des zones de chaleurs souligne que les éléments interprétés comme des visages démontrent une saillance constante à travers les planches et les sujets. &#13;Enfin, les différents résultats soulignent le rapport étroit qu’entretiennent les réponses et variables mesurées par le Système Intégré (Exner, 2003) avec les comportements d’observation d’un sujet. L’étude de ce rapport étroit permet une meilleure compréhension du fonctionnement profond du test de Rorschach en Système Intégré (Exner, 2003) mais elle permet aussi de tester la robustesse de ses fondements théoriques.


Dissertation
Association between REM sleep regulation and working memory functioning measured in healthy elderly adults
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aging implies changes in cognition and memory functioning, some of the components decline with an important inter-individual difference. Working memory, combining executive functions and memory abilities, is sensitive to the aging process (Nyberg et al., 2012). Further, cognitive processes are sensitive to the time of the day. The interplay between sleep-wake regulating mechanisms is indeed not only underlining sleep and wakefulness regulation but influences also attentiveness and alertness, hence induces 24-hour modulation of cognitive performance (Maire et al., 2013). To add, sleep is important to protect cognitive abilities and sleep disturbances can lead to cognitive decline or impairment. Furthermore, aging leads to significant changes in sleep behavior and sleep structure (Song et al., 2015). One sleep component that is presumed to decline with age and implicated in brain plasticity, is the quantity, density, and latency of rapid eye movement (REM) sleep (Rodriguez et al., 2014). REM sleep is assumed to have a role in protecting cognitive functioning and enhancing different cognitive abilities, but its exact influence on cognitive functioning is mostly unclear (Lafortune et al., 2014). In this master thesis, we examined the association between REM sleep and the working memory N-back measurement in elderly adults. Applying a REM depriving constant routine protocol, the REM percentage during baseline measurement as well as the REM rebound (percentage of REM sleep during baseline sleep opportunity difference with percentage during recovery sleep) were investigated in their association with the N-back D-prime baseline score as well as the difference between day and night time sessions. No statistically significant associations were found for these principal hypotheses. For future research, further investigation into the association between REM sleep, but also SWS, and their rebound with working memory measurements, taking more variables in the sleep structure and their interaction into account will be necessary.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by