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This book investigates the relationship between music and war from the end of the XVIII century to WWI. The centennial commemorations of the Great War in 2014 have yielded significant research on the relationship between music and this first world-wide conflict. Thanks to several conferences and publications, our knowledge about the musical repertoire played on the home front, the musical practices of the soldiers, or the war's impact on European musical life, is expanding. While joining the efforts to enlighten this particularly little-known period of music history, this book aims to investigate that relationship by adopting a larger time-span: from the end of eighteenth century until the outbreak of the First World War. What kind of connections can be found between music, musicians or the musical economy (editions, the circulation of scores, opera and concert programming, professionalisation) and the different conflicts that would tear the European continent apart? Bringing together more than twenty case studies dealing with several European wars, this volume also investigates the evolution of the perception of the sound of war (by Martin Kaltenecker), and proposes new perspectives based on recent 20th-century music and war studies
Music and war --- World War, 1914-1918 --- Musique et guerre --- Première guerre mondiale --- History --- Art and the war --- Histoire --- Art et guerre --- Franse Revolutie --- muziekgeschiedenis --- Eerste Wereldoorlog --- Music --- Europe --- Guerre mondiale, 1914-1918 --- Political aspects --- 20th century --- Protest songs --- History and criticism --- 78.49.5 --- 78.18 --- 78.26 --- 78.27
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A la veille de la Première Guerre mondiale, le milieu musical français semble entrouvrir sa porte aux compositrices interdites jusqu'alors que ce soit dans les représentations ou les concours. Si cette parenthèse enchantée paraît se refermer avec les premiers coups de canon, la période aura néanmoins permis de faire émerger des figures de créatrices telles que Mélanie Domange, née Bonis (1858-1937). Pianiste autodidacte issue de la classe moyenne parisienne, cette femme a néanmoins fréquenté, au cours des années 1880, les classes d'écriture du Conservatoire. Elle y a notamment suivi l'enseignement de César Franck. Le diminutif de son prénom et son nom de jeune fille deviennent dès cette période la signature de ses partitions éditées, laissant ainsi planer un doute durant de nombreuses années sur le genre de leur auteur.Ce livre collectif aborde Mel Bonis selon des approches et des angles très différents. Il s'agit à la fois de présenter de nouvelles sources permettant de mieux cerner son parcours, d'analyser les documents qui ont jusqu'alors servi à écrire sa biographie et de proposer un panorama très large de sa production (analysée par genres musicaux).
Women composers --- Music --- Musical analysis --- Biography. --- History and criticism --- Bonis, Mél. --- Bonis, Mélanie --- Compositrices --- Bonis, Mel --- Biography
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Avant de devenir un site iconique, le Trocadéro abritait une salle de concert aux dimensions exceptionnelles pour Paris (4 700 places). Intégré au programme architectural de l’Exposition universelle de 1878, ce lieu accueille – dès son inauguration et durant cinq mois – l’un des premiers festivals en France dans le sens moderne du terme. Plus de cent auditions s’y succèdent pour présenter les différentes facettes de l’art musical français et étranger : pratiques professionnelles et amateurs, compositions contemporaines ou plus anciennes, chœurs et orchestres monstres ou formations de chambre. La musique ne sert plus seulement à embellir les cérémonies protocolaires. Il s’agit, bien au contraire, de l’exposer, en suivant l’exemple des beaux-arts. Comment se forme ce projet ? Et que nous raconte-t-il de l’époque qui le voit naître ? En s’appuyant sur un événement jusqu’alors peu étudié, ce livre revisite l’histoire du concert et y pose un nouveau jalon.
78 --- Festivals de musique --- Concerts --- Dix-neuvième siècle. --- 780.790 --- 78.87.3 --- 78.02
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The way in which music was financed from the 18th to the early 20th centuries has usually been depicted as a slow transition from private investment (or patronage) to more public forms of financial support. In particular, the later 18th and earlier 19th centuries marked fundamental changes in European life with the development of new technologies and expanding market economies. Composers and musicians, no longer bound by service to a court or a patron, were fully integrated into the musical market, and new categories emerged, such as theatre impresarios and the artistic agent. During the second half of the 19th century, the concept of a career as a concert musician began to take shape concurrently with the second Industrial Revolution. This book investigates the various aspects of financing the music world — in court, on lyrical stages, for concerts, or even music schools — and ask the question: did the provenance of funding and the funder’s identity have an impact on music itself?
Music --- Music trade --- Finance --- Economic aspects --- Social aspects --- 78.77.8 --- 78.87.1
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Une étude sur le concert aux XVIIIe et XIXe siècles, à la fois vecteur d'une pensée esthétique moderne, résultat d'une évolution socio-économique et enjeu de politiques artistiques. ©Electre 2015
Vie musicale --- Music --- muziekgeschiedenis --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- France --- Concerts --- History --- Sources --- Histoire --- Muziek --- Geschiedenis en kritiek
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Méhul, Étienne Nicolas --- Méhul, Etienne-Nicolas --- Music --- Composers --- Méhul, Etienne Nicolas, --- Biography
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Publié en 1893, ce volume mêle des impressions d'auditrice, des considérations artistiques, historiques ou philosophiques et des réflexions personnelles nées au cours de concerts et de représentations à l'opéra. Alors qu'elle est confrontée au deuil difficile de son époux, H. Quinet évoque des oeuvres et des compositeurs tels que Mozart, Mendelssohn, Bach ou Gounod. ©Electre 2016
Musique -- Comptes rendus --- Concerts --- Comptes rendus --- Music --- Musique --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Vie musicale --- Muziek --- Music critics --- Geschiedenis en kritiek
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Le present ouvrage ne pretend pas proposer une histoire de l'edition de musique de 1550 a nos jours. Il consiste en une collection d'etudes explorant un versant foisonnant de l'histoire de la musique, l'edition musicale, depuis les premiers imprimes et l'insertion de portees dans les periodiques anciens jusqu'a la restitution critique des musiques du passe. Les approches retenues portent sur l'objet lui-meme et ses techniques autant que sur des criteres purement musicaux; sur les relations entre l'activite des editeurs avec le concert et la scene; ou encore sur les questions de choix de sources et les partis pris de restitution dans le domaine de l'edition musicologique contemporaine.
Il est aussi un recueil de textes concus en hommage a Jean Gribenski, dont l'enseignement a la Sorbonne, puis a l'Universite de Poitiers, a repose sur une methode historique accordant au document une attention meticuleuse. Chaque texte s'appuie donc, comme l'enseignement du maitre, sur un document dont l'analyse vise a eclairer des pratiques artistiques, sociales, commerciales ou scientifiques. Concus par des collegues et d'anciens etudiants, il profite des avancees spectaculaires de la recherche dans le domaine de l'histoire de l'edition musicale francaise au cours des quarante dernieres annees.
Music publishing --- Musique --- History --- Edition --- Histoire --- Gribenski, Jean --- Music --- Opera --- History and criticism. --- Gribenski, Jacques, --- Festschrift - Libri Amicorum --- History and criticism --- France --- 18th century --- 19th century --- Music - History and criticism. --- Opera - France - 18th century. --- Opera - France - 19th century. --- Gribenski, Jacques, - 1910-1999
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Eclairage sur les multiples facettes de la relation entre le compositeur et sa muse, à travers leur correspondance, entreprise lors de la composition de l'opéra Sapho. ©Electre 2015
Composers --- Music --- Women singers --- Compositeurs --- Musique --- Chanteuses --- Correspondence --- Correspondance --- Gounod, Charles, --- Viardot-García, Pauline, --- Gounod, Charles --- Viardot, Pauline --- Viardot-García, Pauline, --- correspondentie --- Viardot-García, Pauline
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