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Envisager la mesure des performances sur le registre impératif de la métrologie, comme c'est de plus en plus le cas dans les économies contemporaines, n'a pas uniquement un effet « réducteur ». En opérant par les nombres, ce sont les formes même de la prescription politique et de la vie en société qui sont transformées. Ignorer les formes pluralistes de l'évaluation (notamment de l'évaluation des politiques publiques), revient à faire disparaitre des registres de l'efficacité ce qui faisait valoir l'intérêt général. Exit des mesures de la performance d'un État « prestataire de services » les dimensions civiques ou civiles d'accès aux services pour tous, de bien-être par le travail, de maintien et de consolidation des droits du public. Un État prestataire de service agit selon une modalité qui se caractérise par une injonction permanente à l'incitation au travail et à l'accroissement de son intensité ; par une représentation économiciste et non citoyenne de l'individu : par une injonction à l'évaluation des performances de ces homo oeconomicus ; et par la fin de la reconnaissance et de la garantie des valeurs républicaines à l'instar de celle de l'égalité et de la citoyenneté. Comment a-t-on pu en arriver là ? C'est ce que propose d'explorer cet ouvrage qui fournit aussi des pistes de réflexion pour sortir, transitoirement et définitivement, de la performance totale. Our work investigates the genesis of “performance”. We do it in two ways. First, we identify some of the socioeconomic transformations which enlighten the reasons for the development of “performance”. Performance is here understood as a modality of coordination of different stakeholders, as a cognitive device of collective mark, as a tool of control but also as an ideology, or as a faith. Then, the book provides a synthetic vision of a wide variety of researches. We shall forbid the thesis that there is a structural trend toward the fact that the bodies, States as the individuals, conform to the total…
Total quality management --- Performance --- Service industries --- Measurement. --- Quality control. --- Industries --- Quality management, Total --- TQM (Total quality management) --- Management --- Total quality control --- Total quality management - France --- Performance - Measurement --- Service industries - France - Quality control --- évaluation --- productivité --- efficacité de l'organisation --- capitalisme --- éthique --- administration publique
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L'inflation ne devrait plus être un indicateur politiquement sensible puisque, depuis le début des années 1980, les politiques macroéconomiques sont parvenues à la contenir. Pourtant, l'indice des prix à la consommation (IPC), qui est le principal indicateur de l'inflation, reste très fréquemment consulté sur le site de l'Insee, du fait de ses usages multiples. L'IPC sert pour l'indexation des salaires, des retraites, mais aussi de divers contrats, par exemple les pensions alimentaires. Il est aussi utilisé par les comptables nationaux pour déflater des grandeurs macroéconomiques monétaires et fournir des données en termes réels. Mais comment mesure-t-on cet indice des prix à la consommation ? Quelles ont été les réformes qui se sont succédées pour donner forme à l'IPC du XXIe siècle ? Cet ouvrage présente l'IPC en s'appuyant sur l'étude des controverses qui ont jalonné son histoire. Situées dans le contexte socio-économique comme dans celui des idées, ces controverses donnent à voir le caractère éminemment conventionnel et politique de l'IPC et, partant, de nombreux autres indicateurs macroéconomiques, tels que la croissance ou la productivité.
Prices --- Consumer price indexes --- Indice des prix à la consommation --- Prices - France
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Inflation should no longer be a politically sensitive indicator. Indeed, since the early 1980s, macroeconomic policies have managed to contain it. Yet the consumer price index (CPI), which is the main indicator for measuring inflation, remains very frequently consulted by citizens, due to its multiple uses. The CPI is used for indexing wages, pensions, but also various contracts such as food pensions. It is also used by National Accounts to deflate macroeconomic values and to provide data in “real” terms. But how is this CPI measured? index? What reforms have happened to give shape to the XXIst century CPI? This book presents the CPI based on the study of the controversies that have marked its history. Set in both the socio-economic and ideas contexts, these controversies show the eminently conventional and political nature of the CPI and, therefore, of many other macroeconomic indicators, such as growth or productivity.
Economic policy. --- Economics. --- Economic growth. --- Europe—Economic conditions. --- Political Economy/Economic Systems. --- Economic Growth. --- European Economics. --- Development, Economic --- Economic growth --- Growth, Economic --- Economic policy --- Economics --- Statics and dynamics (Social sciences) --- Development economics --- Resource curse --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- Economic nationalism --- Economic planning --- National planning --- State planning --- Planning --- National security --- Social policy --- Inflation (Finance) --- Consumer price indexes --- Consumer price index --- Cost of living indexes --- CPIs (Consumer price indexes) --- Retail price indexes --- Cost and standard of living --- Price indexes
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Inflation should no longer be a politically sensitive indicator. Indeed, since the early 1980s, macroeconomic policies have managed to contain it. Yet the consumer price index (CPI), which is the main indicator for measuring inflation, remains very frequently consulted by citizens, due to its multiple uses. The CPI is used for indexing wages, pensions, but also various contracts such as food pensions. It is also used by National Accounts to deflate macroeconomic values and to provide data in “real” terms. But how is this CPI measured? index? What reforms have happened to give shape to the XXIst century CPI? This book presents the CPI based on the study of the controversies that have marked its history. Set in both the socio-economic and ideas contexts, these controversies show the eminently conventional and political nature of the CPI and, therefore, of many other macroeconomic indicators, such as growth or productivity.
Economic growth --- Economic policy and planning (general) --- Economics --- economie --- economische politiek --- economische groei --- Europe
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Economic development --- Service industries --- Développement économique --- Services (Industrie)
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L'inflation ne devrait plus être un indicateur politiquement sensible puisque, depuis le début des années 1980, les politiques macroéconomiques sont parvenues à la contenir. Pourtant, l'indice des prix à la consommation (IPC), qui est le principal indicateur de l'inflation, reste très fréquemment consulté sur le site de l'Insee, du fait de ses usages multiples. L'IPC sert pour l'indexation des salaires, des retraites, mais aussi de divers contrats, par exemple les pensions alimentaires. Il est aussi utilisé par les comptables nationaux pour déflater des grandeurs macroéconomiques monétaires et fournir des données en termes « réels ». Mais comment mesure-t-on cet indice des prix à la consommation ? Quelles ont été les réformes qui se sont succédé pour donner forme à l'IPC du XXIe siècle ? Cet ouvrage présente l'IPC en s'appuyant sur l'étude des controverses qui ont jalonné son histoire. Situées dans le contexte socioéconomique comme dans celui des idées, ces controverses donnent à voir le caractère éminemment conventionnel et politique de l'IPC et, partant, de nombreux autres indicateurs macroéconomiques, tels que la croissance ou la productivité.
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Evaluation --- Méthodologie --- Statistique --- Théorie
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Economic indicators --- Indicateurs économiques --- AA / International- internationaal --- 339.10 --- 307.8 --- 339.11 --- 301.172.1 --- 361.001 --- 614.7 --- Raming van het goederenbezit en van het inkomen: algemeenheden. --- Statistiek in verband met de levenskwaliteit. --- welvaart - welvaartstaat - welzijn - rijkdom - verzorgingsstaat --- sociale ongelijkheid - sociale stratificatie --- welzijnsbeleid (zie ook 304.1) - welzijnsplanning (zie ook 304.3) --- milieu - leefmilieu - milieubeleid (zie ook 712) - duurzame ontwikkeling --- Indicateurs économiques --- Raming van het goederenbezit en van het inkomen: algemeenheden --- Statistiek in verband met de levenskwaliteit
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Economic indicators --- Indicateurs économiques --- 339.10 --- Raming van het goederenbezit en van het inkomen: algemeenheden. --- AA / International- internationaal --- 307.8 --- Statistiek in verband met de levenskwaliteit. --- Quality of life --- Sustainable development --- Environmental economics --- Measurement --- Raming van het goederenbezit en van het inkomen: algemeenheden --- Statistiek in verband met de levenskwaliteit --- Quality of life - Measurement
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