Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
L'empathie, concept poreux aux vastes étendues théoriques, rencontre aujourd'hui un vif succès dans des domaines aussi variés que l'éducation/formation et le management. L'empathie, mais, quelle est-elle ? Une donnée anthropologique fondamentale de l'être humain, un levier d'éducation à la civilité, voire à l'humanité par delà les frontières nationales, une arme de stratégie persuasive, une compétence professionnelle nécessaire ? Dans le contexte actuel néolibéral, où logique gestionnaire et technocratique et « bio-pouvoir » usent de rhétoriques habiles à masquer son utilitarisme idéologique, il importe d'autant de chercher à comprendre le sens et les enjeux de l'empathie, à travers plusieurs auteurs et dans plusieurs champs disciplinaires, en privilégiant toutefois la philosophie. Il s'agit ensuite d'en repérer les contours à travers les visages de ceux qui la mettent en pratique, notamment dans le cadre des activités conduites pour accueillir un jeune enfant en situation de handicap. Enfin, il est question d'appréhender une théorisation des étapes du processus d'empathie visant à en approcher son opérationnalité in situ.
Children with disabilities --- Education --- Empathy. --- Children --- Humanity. --- School integration. --- Mainstreaming in education. --- Students with disabilities. --- Education. --- Philosophy. --- Education.
Choose an application
Cet ouvrage allie réflexion théorique et analyses de pratiques, et s'inscrit dans la lignée des travaux d'un groupe d'enseignants, de chercheurs et d'acteurs pédagogiques autour du Programme personnalisé de réussite éducative. Après avoir rappelé le sens et les enjeux de cette démarche, la publication met en évidence les facteurs qui facilitent la mise en place d'une aide personnalisée. ©Electre 2014
Choose an application
Version remaniée d'un mémoire d'habilitation à diriger des recherches sur l'empathie dans la relation pédagogique. La chercheuse en sciences de l'éducation étudie le concept à la lumière de la philosophie et ses enjeux contemporains. Elle analyse sa portée en éducation et en formation à partir de l'exemple de l'accueil en crèche et école maternelle des jeunes enfants en situation de handicap.
Empathy --- Affect (Psychology) --- Children with disabilities --- Empathie --- Affect (Psychologie) --- Enfants handicapés --- Education
Choose an application
Les auteurs expliquent ce concept qui permet une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en oeuvre de dispositifs de formation et de travail lors de changements et de situations de réformes. Le livre éclaire les travaux sur l'analyse de l'activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel. ©Electre 2019
Choose an application
Cet ouvrage traite de la prise en compte de jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle. À partir d'un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d'explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l'accueil. Outre les discours et les représentations sur l'école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l'analyse d'observations de classe filmées sur une année. Il s'agit d'identifier les leviers et les freins à l'inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l'éducation, les enseignants et les accompagnants d'élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s'adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ.
Choose an application
Cet ouvrage émane d'un dispositif d'échanges interdisciplinaires entre des chercheur·ses en sciences humaines de l'Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Langues, Sciences de l'Homme et des Sociétés (LLSHS) à l'Université Paris 13 Sorbonne Paris Nord, autour de deux triptyques notionnels « Espace(s) Mouvement(s) Limite(s) » et « Mutation(s) Innovations Création / Créativité ». À ces ensembles de réflexions sont adjointes différentes analyses sur les proximités et les différences disciplinaires qu'ils révèlent ainsi que des contributions de doctorant·es qui en signalent les répercussions sur leurs parcours de recherche. Un tel agencement réflexif - encore rare de nos jours - réside fondamentalement dans le besoin d'appréhender, de comprendre les disciplines de LLSHS comme une entité plurielle, disposant néanmoins de spécificités, d'où surgissent des méthodes d'approche renouvelées et des pistes d'articulation issues de la pensée de cette double exigence
Choose an application
Cet ouvrage aborde le sujet de l'accueil et de la prise en charge des jeunes enfants en situation de handicap dans les structures d'éducation dites ordinaires. Les contributeurs donnent la parole aux enfants valides, aux parents et aux professionnels non spécialisés des crèches et des écoles maternelles et à toutes les personnes concernées par ces projets d'inclusion.
Children with disabilities --- Teachers of children with disabilities --- Mainstreaming in education --- Parents of children with disabilities --- Enfants handicapés --- Enseignants d'enfants handicapés --- Intégration scolaire --- Parents d'enfants handicapés --- Education (Preschool) --- Enseignement préscolaire --- Enfants handicapés --- Enseignants d'enfants handicapés --- Intégration scolaire --- Parents d'enfants handicapés --- Enseignement préscolaire
Choose an application
L'orientation scolaire, universitaire, professionnelle concerne chaque personne dans le déroulement de sa vie personnelle, familiale et professionnelle. C'est un objet d'étude pluridisciplinaire, associant psychologues, médecins, pédagogues, historiens, hommes politiques, législateurs et humanistes. À la suite de Michel Huteau, de nombreux chercheurs se sont associés ici pour nous introduire aux efforts et aux réflexions menées dans ce domaine. Des professionnels, enseignants, conseillers, parlent de leur accueil des élèves. Tous, ils nous font partager la fierté de leur métier. Le défi de ce livre est d'associer histoires vécues et recherches universitaires, histoires individuelles et évolution du système éducatif français
Educational counseling --- College student orientation --- Vocational guidance
Choose an application
Si la tradition philosophique ne distingue pas l’éthique de la morale, les questions inhérentes aux conduites à tenir interpellent encore et toujours les acteurs de l’éducation, de la formation et de la recherche. « Agir de façon éthique et responsable » implique de réfléchir non seulement au questionnement éthique en général, mais aussi à la nature et aux modalités de l’engagement des acteurs. Qu’en est-il du respect de la personne dans le cadre de la pratique d’autrui ? Quelles sont les limites de la sollicitude de l’agent, enseignant ou soignant ? Suffit-il de prendre en charge pour aider ? Comment conjuguer une nécessaire pratique de soi, propre à l’engagement éthique, avec les pressions institutionnelles ou managériales ? Qu’en est-il de la vulnérabilité du chercheur ?, etc. Autant de questions que cet ouvrage s’efforce d’expliciter et auxquelles il tente d’apporter des réponses, à la fois théoriques et pragmatiques.
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|