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"L'institution basilicale, ancrée dans le passé le plus ancien de Rome, s'est longtemps caractérisée par un plan architectural spécifique hérité de l'édifice romain païen. La basilique chrétienne partage parfois les fonctions de la cathédrale et peut la concurrencer. Graduellement dotée d'un statut canonique, la basilique est au coeur de relations que l'Eglise catholique romaine établit avec les Etats et, au-delà, avec les sociétés civiles. La symbolique puissante et le prestige attachés aux basiliques - notamment aux basiliques majeures et patriarcales - ont commandé, en partie sur le fondement d'un décret de Pie VII en 1805, l'élaboration d'une politique pontificale d'octroi du titre de basilique mineure à des sanctuaires inscrits à la fois dans leur espace local et dans la dimension universelle; des confluences d'échelles permettant en particulier aux pontifes de les utiliser comme relais de l'enseignement magistériel. Après le concile Vatican II (1965) et le décret du 9 novembre 1989 du Dicastère pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, la requête pour obtenir l'institution basilicale est d'abord appréciée par l'Eglise locale (diocèse et Conférence des évêques), avant d'être transférée au Saint-Siège - ce qui témoigne de la revalorisation des Eglises particulières. Cela crée un dispositif de relations triangulaires entre le Saint-Siège, les responsables politiques locaux et le " peuple chrétien " concerné. Sur 1765 basiliques recensées vers 2019, moins de 150 appartiennent à la période antique, médiévale et moderne, autant au XIXe siècle, mais plus d'un millier d'entre elles sont instituées au XXe siècle et plus de 200 depuis l'an 2000." --
Basilicas --- Church and state --- Canon law --- Public law (Canon law) --- Law --- Ecclesiastical law --- Rescripts, Papal --- Church architecture --- History --- Catholic Church --- 246.1 --- 246.1 Theorie over kerkgebouwen. Oriëntatie van het hoofdaltaar --- Theorie over kerkgebouwen. Oriëntatie van het hoofdaltaar --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Kerkgeschiedenis --- Kerkelijk recht --- Religieuze archictectuur --- Liturgie --- Kerk en wereld --- Canoniek recht
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Holy, The --- Sacré --- Responsibility --- Responsabilité --- Common good --- Bien commun --- History. --- Histoire
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Comment conduire les gouvernés à obéir à un État, né de mouvements révolutionnaires inconstitutionnels, fondé sur les principes d’égalité des droits et de souveraineté populaire ? Comment se fait-il qu’au sein d’une démocratie qui suppose, a minima, la participation des citoyens à la décision politique, les agents sociaux se soumettent quasi-naturellement à des lois qui sont le fait de bienheureux qui dominent en vertu de la confiance librement aliénée que leur accordent les dominés ? C’est parce que depuis plus de deux siècles, l’obéissance de la majorité à la minorité gouvernante ne résulte nullement d’une contrainte manifeste, mais d’une docilité, d’une morale intériorisée, qu’elle ne cesse pas d’étonner. Se libérer de cette illusion ne va pas sans une critique historique du mode de domination symbolique issu de la Révolution française. (source: publisher's website)
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262.5*30 --- 262.5*30 Vaticanum I--(1870-1871) --- Vaticanum I--(1870-1871) --- Monographic series
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Droit romain --- Droit canonique --- Droit civil --- Actes de congrès. --- Histoire --- Gaudemet, Jean --- Critique et interprétation --- Gaudemet, Jean, --- Roman law --- Canon law --- Civil law --- Histry --- Actes de congrès
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Trois axes guident la recherche présentée dans cet ouvrage. D’abord, celui sur la notion de dispense. Cette réflexion explore la question de la genèse de ce concept. Elle s’intéresse en même temps au domaine des premières doctrines autour de la pratique d’adoucissement de la rigueur des règles qui régissaient l’Église en ses débuts. Ensuite, celui des sources. C’est une analyse de quelques collections juridiques du XIIe au XIVe siècle, celles notamment de Gratien et du ius novum après Gratien. À partir de XIIe siècle, le concept de dispense bénéfice d’une canonicité qui lui confère un statut plus stabilisé. Enfin, celui d’une institution canonique au XXe siècle. Dans le cadre de l’aggiornamento initié par le concile du Vatican II, l’institution de la dispense retrouve ou préserve l’idée originale d’une aide philanthropique, d’un acte de charité, d’une marque d’indulgence, d’une œuvre de miséricorde. Elle est, pour les canonistes, pour les autorités ecclésiastiques, une institution de la guérison et pour le salut des âmes. Elle est une institution précoce d’humanisation du droit.
348.26 --- 348.26 Kerkelijke wetten: dispensaties --- Kerkelijke wetten: dispensaties
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Les fondements doctrinaux des indulgences aux graves abus qu'ils ont engendrés, de la définiion du Purgatoire aux réformes pastorales du dernier Concile et aux écrits du pape François sur la Miséricorde, voici, pour conclure un débat sans fin, la grande histoire des indulgences dans l'Eglise. Nous n'interrogerons jamais assez les plus antiques traditions religieuses de la culpabilité humaine et de la compassion divine.Le judaïsme puis le christianisme ne sont pas sans rapports avec des enracinements païens sur la responsabilité et sur l'amendement pour les fautes et les péchés : comment situer le christianisme primitif, celui des premiers suffrages populaires invoquant le Dieu de la miséricorde ? Ces suffrages ne connaissaient pas les ritualités des indulgences constatables à partir du XIe siècle. Le pape Urbain II décide en 1095 d'ajouter aux simples suffrages de nouvelles institutions de miséricorde, celles des indulgences, munies de moyens de prières disciplinaires plus objectivées.Les fondements doctrinaux des indulgences aboutissent à leur dogmatisation en 1343 par le pape Clément VI. L'engouement est considérable pour cette quasisécurisation quant au Purgatoire. Mais de graves abus surgissent qui vont susciter de plus en plus de critiques. Martin Luther en 1517 s'élève contre les commerces profi tant des indulgences. Le Concile de Trente en 1563 a interdit ces abus. Au Concile Vatican II en 1965, le pape Paul VI ne parvient pas à faire admettre son premier essai pastoral de réforme de la discipline des indulgences, jugé peu pertinent par quelques pères conciliaires, notamment le patriarche Grec-Melkite Maximos IV Saigh, ainsi que les cardinaux Julius Döfpner (Allemagne) et Bernard Alfrink (Hollande).Paul VI a néanmoins su engager l'Eglise catholique latine dans davantage de réformes des indulgences entre 1965 et 1978, réformes poursuivies par ses successeurs, et de manière très novatrice par le pape François : la Bulle Le visage de la miséricorde, en 2015, affranchit enfin de tout marchandage, même spirituel, la demande d'indulgence faite à Dieu.
Indulgences --- Purgatoire --- Église catholique --- Discipline --- Purgatory
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Ethnological jurisprudence --- Law --- Colonies --- Ethnologie juridique --- Droit --- History --- Law and legislation --- Histoire --- Bontems, Claude --- Bontems, Claude.
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Éminente historienne du droit canonique et experte des relations entre les religions et les États, Brigitte Basdevant-Gaudemet a, au long de sa carrière universitaire et de ses engagements académiques, profondément marqué la communauté des juristes et des historiens. Ses collègues, qu’elle a côtoyés dans un dialogue fécond et, pour certains d’entre eux, qu’elle a formés, ont tenu à lui rendre hommage par ces volumes de Mélanges. La grande diversité des thèmes abordés par ces soixante-seize contributions reflète à la fois l’aura scientifique de la dédicataire et son insatiable curiosité d’esprit, non moins que l’intérêt qu’elle porte constamment à l’autre. Les deux tomes de cet ouvrage sont réunis dans un coffret.
Droit --- Histoire. --- Basdevant-Gaudemet, Brigitte --- Canon law --- Religion and state --- Droit canonique --- Religion et Etat --- History --- Histoire --- Law --- Religion and law --- Church and state --- Freedom of religion --- Brasdevant-Gaudemet, Brigitte, --- Gaudemet, Brigitte Brasdevant --- -Law --- Public law (Canon law) --- Ecclesiastical law --- Rescripts, Papal --- State and religion --- State, The --- Law and religion --- Legal history --- Catholic Church --- Religious aspects --- History and criticism
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