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Dans une célèbre conférence, Ludwig Wittgenstein affirme que l'éthique, répondant "au désir de dire quelque chose du sens ultime de la vie", ne peut être une science. L'éthique serait-elle donc dénuée de sens ? Serait-il vain pour un philosophe d'y consacrer ses réflexions ? Non, car "elle porte témoignage d'un penchant de l'esprit humain", que Wittgenstein estime "profondément respectable". Il nous faut relire le Tractatus. La conception du sens et du non-sens qui y figure est devenue le sujet d'un intense et acerbe débat. Allan Janik, qui préface le présent ouvrage, écrit : "Soyons reconnaissants à Emmanuel Halais de nous offrir une vue d'ensemble qui permet d'analyser les complexités de ce débat, ainsi qu'une défense lucide de la position de Wittgenstein dans sa relation historique à des penseurs tels que William James, Otto Weininger et Arthur Schopenhauer". On découvre, au cœur de la pensée de Wittgenstein, l'énigme de l'existence
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Philosophy of language --- History of civilization --- Wittgenstein, Ludwig J.J. --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- Vienna --- Logical positivism --- Wittgenstein, Ludwig, --- Vienna (Austria) --- Intellectual life --- Wittgenstein, Ludwig --- Wittgenstein, Ludwig, - 1889-1951 --- Vienna (Austria) - Intellectual life
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Positivisme logique --- Wittgenstein, Ludwig, --- Vienne (Autriche) --- Vie intellectuelle --- #GGSB: Filosofie --- #GGSB: Filosofie (20e eeuw) --- Philosophy of language --- History of civilization --- Wittgenstein, Ludwig --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- Vienna --- Logical positivism --- Vienna (Austria) --- Intellectual life --- Filosofie --- Filosofie (20e eeuw) --- Wittgenstein, Ludwig, - 1889-1951 --- Vienna (Austria) - Intellectual life
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Wittgenstein (ludwig josef), 1889-1951 --- Autriche --- Histoire --- Wittgenstein (ludwig josef), 1889-1951 --- Autriche --- Histoire --- 1867-1918
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Logical positivism --- Wittgenstein, Ludwig, - 1889-1951 --- Vienna (Austria)
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Les textes rassemblés dans ce livre montrent comment la maison construite par le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein peut être vue comme un cas exemplaire à la fois pour l'histoire de l'architecture et pour l'histoire de la philosophie - rares sont les cas où il est possible d'évaluer les correspondances, dans l'œuvre d'un même individu, entre le travail de la pensée et le travail de l'architecture. Qu'a pu représenter l'architecture pour Wittgenstein, qu'a-t-il pensé de ce type d'exercice et qui nous a été transmis à travers ses écrits ? Le modèle de l'architecture nous éclaire sur le sens et la portée des idées fondamentales de sa philosophie du langage, sur son intimité avec les pratiques de l'art, de l'ingénierie, de l'artisanat, sur l'interprétation ou la résistance du philosophe à la culture de son temps, sur sa manière d'aborder les problèmes des limites et des définitions. Wittgenstein disait qu'il est revenu à la philosophie en 1928 lorsqu'il s'était de nouveau senti capable de créer : le chantier qu'il a mené y est-il pour quelque chose ? Cette période de transition présente un intérêt particulier pour les études wittgensteiniennes pour ce qui est d'établir une rupture ou une forme de continuité entre ce qu'il est d'usage de distinguer comme le premier et le second Wittgenstein. Le chantier architectural qu'il maîtrise tant dans l'ensemble que dans ses moindres détails permet de constater l'émergence d'une question qui l'occupera de manière constante; la nécessité d'en arriver, face à un problème esthétique ou conceptuel, à une prise en considération de l'ensemble des usages, à une vision synoptique qui seule permet une représentation synthétique privilégiant une saisie inclusive plutôt qu'exclusive.
Architecture --- Philosophy. --- Philosophie --- Wittgenstein, Ludwig, --- Wittgenstein, Ludwig Josef (1889-1951) --- 2581 --- Wittgenstein, Ludwig Josef, --- Aesthetics. --- Wittgenstein, Ludwig Josef, 1889-1951
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