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Mode --- Design --- Marie-Antoinette, --- Vêtements.
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La figure du peintre Hyacinthe Rigaud, né en 1656 à Perpignan, a été presque éclipsée par son chef d'oeuvre, le fameux Portrait de Louis XIV en costume royal peint en 1701, reproduit dans tous les livres d'histoire. Derrière cette oeuvre iconique se dissimule un artiste brillant et prolifique, auteur, pendant plus d'un demi-siècle, d'environ 1500 tableaux et d'innombrables dessins. Accompagnant la grande rétrospective présentée au château de Versailles, ce catalogue permet de découvrir un Rigaud inattendu, portraitiste fasciné par la peinture religieuse, peintre subjugué par la sculpture, excellant autant dans les effigies grandioses que dans les représentations intimistes. Aux côtés des oeuvres de l'artiste, sont reproduits de nombreux tableaux de ses contemporains et des sculptures permettant de saisir les liens complexes unissant alors portraits peints et sculptés. Toute l'importance accordée au genre du portrait sous Louis XIV, la Régence et Louis XV est ainsi pleinement mise en lumière, à travers des essais inédits des meilleurs spécialistes, dont Ariane James-Sarrazin, auteur du catalogue raisonné de l'artiste publié aux Éditions Faton. Hyacinthe Rigaud, avec son ami et confrère Nicolas de Largillierre, s'affirme comme le plus éblouissant des ambassadeurs de la société de cour au tournant du Grand Siècle et de celui des Lumières.
Painting --- Rigaud, Hyacinthe --- Portrait painting, French --- Rigaud, Hyacinthe, --- Louis XIV --- Louis --- Dans l'art. --- In art --- In art. --- Painting, French --- portretten --- hofkunst --- Lodewijk XIV (koning van Frankrijk) --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- Portrait painting, French - Exhibitions --- Rigaud, Hyacinthe, - 1659-1743 - Exhibitions --- portretten. --- hofkunst. --- Rigaud, Hyacinthe. --- Lodewijk XIV (koning van Frankrijk). --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- Franse school --- Rigaud, Hyacinthe, - 1659-1743
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Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition éponyme ; il se compose de deux livrets : une reproduction en fac-similé du registre tenu par Mme d'Ossun, dame d'atours de Marie-Antoinette contenant des échantillons de robes de la reine ; et une introduction historique illustrée rédigée pas les commissaires de l'exposition, suivie d'un glossaire et d'une transcription intégrale des annotations manuscrites du registre.
Fashion --- Fabric --- History --- Marie Antoinette, --- Ossun, Geneviève de Gramont, --- Clothing. --- France --- Court and courtiers --- Clothing --- Fashion - France - History - 18th century --- Fabric - Sample books - Early works to 1800 --- Marie Antoinette, - Queen, consort of Louis XVI, King of France, - 1755-1793 - Clothing --- Ossun, Geneviève de Gramont, - marquise d', - 1751-1794 --- France - Court and courtiers - Clothing - History - 18th century --- Marie Antoinette, - Queen, consort of Louis XVI, King of France, - 1755-1793
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Fruit d'années de recherches, patientes et réfléchies, l'ouvrage en deux tomes d'Ariane James-Sarazin s'impose comme une étape décisive en histoire de l'art moderne. Pour la première fois, l'auteur propose le catalogue raisonné complet des œuvres du grand peintre français Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659 – Paris, 1743) : plus de 1500 numéros organisés chronologiquement, tous rigoureusement étudiés, dévoilent bien des aspects méconnus du portraitiste de prédilection des élites européennes, à travers son œuvre prolixe, peintures, dessins, répliques, copies et gravures. Le catalogue est précédé d'une biographie du peintre, établie avec une méthodologie minutieuse, ainsi que d'une étude fouillée de la clientèle, du processus de création, de l'œuvre et de son évolution. De nombreuses annexes complètent cette somme d'érudition et de sensibilité : iconographie du peintre, chronologie raisonnée, généalogies, dictionnaire des élèves et collaborateurs, aperçu de la fortune critique, table de concordance avec l'édition des livres de comptes de Joseph Roman en 1919, état des sources, bibliographie, pièces justificatives et index. Marqueur de l'évolution de la mode et des textiles, révélateur des intrigues de Cour, objet du paraître social, symbole de l'image royale, le portrait, miroir des enjeux d'une époque, offre une mine d'informations aux disciplines connexes de l'histoire et de l'histoire de l'art. Porté par une langue claire et accessible, généreusement illustré, l'ouvrage d'Ariane James-Sarazin constitue un nouvel outil indispensable aux amateurs d'art exigeants et passionnés, qui y trouveront l'étude la plus riche jamais publiée sur le peintre par excellence de l'histoire de France, à la croisée du Grand Siècle et des Lumières
Painters --- Painting, French --- Portrait painting, French --- Peintres --- Peinture française --- Peinture de portraits française --- Biography --- Biographies --- Rigaud, Hyacinthe, --- Catalogues raisonnés --- Rigau, Hyacintho, --- Rigaud, Hyancinth, --- Rigaud, Hyacinthe --- court artists --- Rigaud, Hyacinthe, 1659-1743 --- Franse school
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La seconde moitié du XVIe siècle constitue la " part sombre " de la Renaissance, marquée en France par les conflits religieux. L'affirmation de la foi protestante, comme la défense de l'Église catholique, servent d'étendard aux clans aristocratiques en rébellion contre le pouvoir royal et aux fidèles des deux confessions qui embrassent le combat des Grands. Le royaume entre dans un cycle de haines et de violences conduisant à huit guerres et quarante ans d'instabilité. Combat fratricide par les armes, conflit des idées et des images, crise internationale, qui voit notre pays devenir le champ de bataille d'une Europe divisée par la Réforme, ces guerres de Religion accouchent, dans la douleur, de la France moderne - au prix de deux régicides - et préparent la voie à la monarchie absolue comme à notre République laïque. Armures, gravures, tapisseries, près de deux cent cinquante témoignages iconographiques, explicités de cartes, d'une généalogie et d'une chronologie, viennent illustrer les dix-neuf essais et la quarantaine de biographies présents dans ce riche ouvrage.
Politique et gouvernement --- Réforme protestante --- Armures. --- France
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Art --- Dresden State Art Collections --- Rigaud, Hyacinthe --- Painting, European --- Painting --- Peinture européenne --- Peinture --- Exhibitions --- Expositions --- Gemäldegalerie Alte Meister (Dresden, Germany) --- Saxony (Germany) --- Saxe (Allemagne) --- Kings and rulers --- Art patronage --- Rois et souverains --- Mécénat --- Peinture européenne --- Gemäldegalerie Alte Meister (Dresden, Germany) --- Mécénat --- CDL --- 75.034 --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Dresden. --- Dresden (Germany). --- Staatliche Kunstsammlungen Dresden. --- Galeria Dawnych Mistrzów (Germany) --- Galleria dei maestri antichi (Dresden, Germany) --- Pinacoteca dei pittori antichi (Dresden, Germany) --- Gallerie der Alten Meister (Dresden, Germany) --- Galerie Alte Meister (Dresden, Germany) --- Drezdenskai︠a︡ kartinnai︠a︡ galerei︠a︡ starye mastera --- Gemäldegalerie (Dresden, Germany) --- Free State of Saxony (Germany) --- Freistaat Sachsen (Germany) --- Land Sachsen (Germany) --- Sachsen (Germany) --- Saxony (Kingdom) --- 18th centuries
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Art --- Musée d'art Hyacinthe Rigaud [Perpignan] --- anno 1300-1399 --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099
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Dans l'Europe du XIXe siècle, des virtualités nationales s'affirment et aspirent à une consécration étatique. Chaque instance nationale, reconnue ou émergente, voulait alors se fonder sur une tradition d'histoire, sur une inscription monumentale dans les annales politiques. Cette prétention de mémoire comportait des aspects archivistiques singuliers. La constitution d'archives nationales pouvait ainsi devenir un enjeu politique puissant, représenter une sorte d'attribut de la souveraineté. Les travaux des érudits et des historiens cherchaient à appuyer les écrits des poètes et des politiques. Plus trivialement, les réalités des archives, leur caractère massif ou résiduel, les nécessités de l'administration courante se conjuguaient avec la culture politique pour justifier l'érection de nouveaux lieux du savoir. Cette carte des nouveaux dépôts nationaux pouvait, ou non, se confondre avec celle des États. Chaque projet archivistique suscitait sans doute sa part de transferts, de démembrements, de destructions ou de sauvegardes de fonds d'archives. Des bâtiments médiocres ou solennels, plus ou moins fonctionnels, pouvaient être les traductions architecturales de ces choix. Des conséquences historiographiques en résultaient certainement. L'interaction des enjeux politiques et des évidences matérielles des fonds offraient sans doute plusieurs modèles possibles, selon les conjonctures propres à chaque nation. De nombreuses pistes de recherche sont donc ouvertes : rapports de la chronique archivistique et des histoires politiques nationales, comparaison avec les évolutions contemporaines des autres lieux de savoir (musées, bibliothèques), liens avec d'autres mouvements culturels, influences sur l'écriture de l'histoire et son enseignement, etc.
Public records --- Nationalism --- Archives publiques --- Nationalisme --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Europe --- Sources --- 930.25 "18" --- Archiefwetenschap. Archivistiek--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 930.25 "18" Archiefwetenschap. Archivistiek--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 930.25 <4> --- 930.25 <4> Archiefwetenschap. Archivistiek--Europa --- Archiefwetenschap. Archivistiek--Europa --- Archives --- 19th century --- Archival resources --- nation --- archive --- État --- XIXe siècle
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