Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
"La poésie néo-latine du XIXe siècle prolonge une grande tradition humaniste. Elle reflète l'évolution des formes poétiques et illustre la fortune de l'ode civique et du genre didactique. Elle témoigne également de l'influence du romantisme lamartinien. Par son ancrage dans la pratique scolaire et par ses usages sociaux, elle invite à une réflexion sur la poésie en général. La composition de vers latins, au collège, favorisait l'étude de la poésie française, par le biais des traductions. Elle fut une initiation privilégiée aux belles-lettres et put accompagner l'éveil du sentiment poétique, en particulier chez quelques futurs grands auteurs comme Sainte-Beuve, Musset, Baudelaire, Bourget ou Rimbaud."
Latin poetry --- Latin poetry, Medieval and modern --- History and criticism --- France --- Intellectual life --- Poésie française --- Histoire et critique --- Intellectual life. --- Latin poetry, Medieval and modern. --- Latin poetry. --- 1800-1899. --- France. --- Appreciation. --- Latin literature, Medieval and modern --- Latin literature --- Histoire et critique. --- Latin poetry, Medieval and modern - France - History and criticism --- France - Intellectual life - 19th century
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Voici l’un des lieux communs les plus rebattus de l’histoire littéraire : à l’ère de la modernité, la poésie aurait fait corps avec le livre, enserrée dans l’écrin d’un volume artisanal et destinée à quelques happy few. À la fin du XIXe siècle, le mythe mallarméen a consacré l’alliance du Livre et du Poème, purifiant la poésie de tout ce qui la rattachait encore à l’ordinaire de la vie sociale. Or rien n’est plus faux. Depuis la Révolution française, la poésie, sous toutes ses formes, a envahi l’espace public : une poésie mobilisée par les révolutions comme par les pouvoirs officiels, une poésie déclamée ou chantée au coin des rues, glissée dans les colonnes des journaux, écrite sur les murs, récitée à la radio, interprétée sur scène ou pour l’industrie du disque, mise en images au cinéma ou à la télévision, rappée, slamée, et profitant aujourd’hui de l’infinie plasticité du numérique. Il ne s’agit pas d’une production marginale à laquelle il faudrait rendre justice par bienveillance. Non seulement cette poésie protéiforme est quantitativement beaucoup plus importante que la poésie des livres ; et pourquoi serait-elle plus médiocre, pour la seule raison qu’elle réaliserait le rêve romantique d’une poésie concrètement adressée à tous ? Mais encore elle se révèle plus que jamais omniprésente, dissimulée au cœur d’une culture qu’on imaginait vouée au slorytelling et aux fictions en tout genre. C’est donc à une histoire radicalement nouvelle de la poésie moderne qu’invite cette première somme collective sur la poésie hors du livre, « délivrée », conçue et rédigée par une trentaine de spécialistes en histoire, littérature, philosophie, musicologie, histoire de l’art, sciences de l’information et de la communication, sociologie.
Poetry --- art --- musique --- chanson --- poésie contemporaine
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|