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Sur ces deux objets à la mode, célébrés par tout le monde, y compris par l'industrie du tourisme globalisée, la Promenade plantée de Paris et le High Line Park de Manhattan, on aura tout entendu, sauf peut-être l'essentiel : que ces dispositifs complexes sont générés par la ville elle-même et qu'elle nous communique par là quelque chose de fondamental. C'est la raison pour laquelle nous devons prêter toute notre attention et intelligence à ce qui s'est installé au tournant du siècle à New York et à Paris, convaincus comme nous le sommes, qu'il y a avec ces plateformes - outre les thèmes de la marche et de la déambulation urbaine, de la flânerie et de la dérive, de la ruine et de la rouille, de la trame verte et du spectacle - tout un monde à découvrir. Michael Jakob est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia), à Genève. [source éditeur].
Promenades (Pedestrian areas) --- Promenades (Espaces publics) --- High Line (New York, N.Y. : Park) --- High Line (New York, N.Y. : Viaduct) --- High Line (New York, N.Y. : Parc) --- High Line (New York, N.Y. : Viaduc) --- Paris (France) --- New York (N.Y.) --- Promenade plantée --- Descriptions et voyages --- Perception de l'espace --- Voirie --- Cheminement --- New york --- Promenade plantée. --- Descriptions et voyages. --- Promenade plantée.
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Landscapes in literature --- Landscapes --- Paysages dans la littérature --- Paysages --- Landscapes in literature. --- Paysages dans la littérature
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Landscape - History - Architecture. --- Paysage --- Paysage-histoire --- Théorie de l'art --- CDL --- 7.047
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ASP est un des bureaux les plus importants de Suisse dans le domaine de l'architrecture du paysage.
Landscape architects --- Landscape architecture --- Architectes paysagistes --- Architecture du paysage --- History --- Design and construction --- Designs and plans --- Histoire --- Conception et construction --- Dessins et plans --- Stern, Christian --- Asp (Firm) --- Atelier Stern und partner, --- Aménagement du paysage --- Atelier Stern et Partner --- Design and construction. --- Stern, Christian, --- Aménagement du paysage
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Le banc. On s’y assied, en général, sans trop y réfléchir, dans ces moments indispensables de relâchement ; on s’y repose, on revient à soi, on se soustrait l’espace d’un instant à l’effort permanent de se relier au monde. Mais on ne le regarde pas. Or c’est en partie lui qui oriente et dirige notre regard et mérite donc toute notre attention. L’Antiquité connaissait déjà les bancs publics – et les vestiges de Pompéi ou d’Agrigente sont précieux à cet égard. C’est cependant en Toscane, au sein des nouveaux espaces urbains du XIIIe et du XIVe siècles, que les bancs, les panche di via, acquièrent un rôle majeur et trop souvent négligé. Michael Jakob brosse un panorama poétique et érudit de bancs célèbres qui, posés à des endroits privilégiés ou non, deviennent lieux de pouvoir et de mises en scène du regard : le banc des mères de famille, placé face à l’Île des Peupliers où était inhumé Jean-Jacques Rousseau, à Ermenonville ; les étranges bancs de Bomarzo, le célèbre « parc des monstres » près de Viterbe, qui orientent la découverte de scènes fantastiques ; le banc préféré de Lénine dans sa datcha de Gorki ; le banc serpentin du parc Güell, à Barcelone… Afin d’en dégager toute la richesse expressive, l’auteur interroge aussi les représentations du banc, qu’elles soient littéraires (le banc de La Nausée de Sartre, les nombreux bancs de L’Arrière-saison de Stifter), picturales (les bancs de la campagne anglaise peinte par Gainsborough, ceux de Manet, Monet, van Gogh) ou cinématographiques (le banc de la scène finale de L’Avventura d’Antonioni). Il compose ainsi une histoire originale qui changera définitivement le regard que nous portons sur cet objet, ponctuation visuelle et symbolique de nos paysages. Michael Jakob est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (Hepia), Genève, professeur de littérature comparée à l’université de Grenoble et chargé de cours à l’EPFL.
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Des jardins & des livres documente l'exposition éponyme de la Fondation Martin Bodmer qui aura lieu à Genève du 28 avril au 9 septembre 2018. L'ensemble est formé par 174 notices commentant les objets exposés et rédigées par les meilleurs spécialistes internationaux, ainsi que par 10 essais d'auteurs de renom portant sur le jardin dans les livres et sur le livre comme modèle de jardins. Des jardins & des livres entend illustrer de manière savante et élégante le dialogue pluriséculaire entre l'art des jardins et le livre.0Doté d'un très riche appareil iconographique, le volume présente différents aspects du va-et-vient incessant entre ces deux réalités artistiques, c'est-à-dire aussi bien des livres de jardin ou des manuels de jardinage que des textes littéraires à l'origine de jardins bien réels. Des jardins & des livres offre une promenade raisonnée de l'Antiquité à nos jours. On y découvrira le jardin de l'Eden, les jardins homériques, les jardins de Vénus et le hortus conclusus, le célèbre Songe de Poliphile, véritable pattern book du jardin européen, les aspects jardiniers des Affinités électives de Goethe, jusqu'aux visions, rêves et projets de jardin des grands écrivains du XIXe et du XXe siècles.
Art des jardins --- Jardins --- Dans la littérature --- Histoire --- Botanique --- Bibliographie critique --- Plant husbandry --- Thematology --- Literature --- History of civilization --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Renaissance --- Illumination of books and manuscripts --- Gardens in art --- Gardens in literature --- Plants in art --- Botanical illustration --- Gardens --- Manuscripts, Renaissance --- Manuscripts, Medieval --- Manuscripts --- History --- Symbolic aspects --- Landscape gardening --- Codices --- Books --- Nonbook materials --- Archival materials --- Charters --- Codicology --- Diplomatics --- Paleography --- Transmission of texts --- Medieval manuscripts --- Renaissance manuscripts --- Gardening --- Botanical drawing --- Flower painting and illustration --- Fruit painting and illustration --- Illustration, Botanical --- Biological illustration --- Natural history illustration --- Illuminated manuscripts --- Manuscripts, Illuminated --- Miniatures (Illumination of books and manuscripts) --- Ornamental alphabets --- Illustration of books --- Alphabets --- Initials --- Scriptoria --- Renaissance illumination of books and manuscripts --- Painting, Medieval --- Exhibitions --- Bibliographie critique. --- Dans la littérature. --- Tuinarchitectuur ; geschiedenis
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Longtemps je me suis borné à penser le paysage comme une image. Je le considérais comme un arrêt sur image tout-puissant, émergence épiphanique qui absorbait pour un instant, une fois qu'elle s'était imposée, la réalité toute entière. Or, il suffit de fixer la surface de la toile et de la tourner dans l'esprit, pour découvrir derrière elle des aspects normalement oubliés ou occultés. Il y a, au fond de la représentation, un univers à découvrir, une épaisseur recouverte par la dernière strate, hautement visible, la seule, pourtant, à être vraiment prise en considération. Notre investigation suivra de ce fait un trajet qui mènera des technologies de la représentation à celles liées au point de vue (au positionnement du regardant), pour aboutir à une réflexion sur la construction du regard. Michael Jakob est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia), à Genève.
Architecture du paysage --- Perception de l'espace --- Technique de représentation --- Théorie du paysage --- Paysage-histoire
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Au cœur de certains des plus importants jardins du XVIe siècle se dressaient des monticules artificiels représentant le Parnasse. L’artéfact de la fausse montagne sera par la suite décliné en de multiples occasions et sous des formes pour le moins inattendues, aussi bien dans le cadre des festivités baroques, avec leurs montagnes éphémères, que lors des cérémonies de la Grande Révolution qui réunirent d’immenses foules autour de fausses montagnes dédiées à l’Être Suprême. Volcan factice, pyramide initiatique, monticule pittoresque imitant la Nature, amas de déchets ou cime ultratechnique des parcs d’attractions contemporains, la montagne artificielle a traversé les siècles. En s’intéressant aux variations de cette construction hautement symbolique, Michael Jakob propose un parcours passionnant à travers un paysage où chaque éminence est autant une masse de matière architecturée que le réceptacle signifiant des enjeux majeurs de son époque.
Symbolism in architecture --- Mountains --- Ephemeral art --- Symbolic aspects --- Constructions de jardins. --- Monuments de jardins. --- Art éphémère. --- Symbolisme en architecture.
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La cabane de Ted Kaczynski, le criminel américain connu sous le nom de Unabomber, est un objet paradoxal : construite et habitée par son auteur pour rester à l'écart, hors de toute visibilité, elle n'a pas seulement été sans cesse reproduuite depuis 1996, mais elle a aussi été déplacée, exposée, reconstruite, copiée et pastichée. L'objet, situé autrefois au milieu des forêts du Montana, près de la petite ville de Lincoln, s'est transformé en un signe polyvalent. Séparée de son auteur, la cabane représente bien plus qu"un reste : c'est un élément qui dérange et qui attire à la fois ; c'est une drôle de relique, et c'est surtout, sur le plan sémiologique, un signe qui ne cesse de nous interpeller. Par ailleurs, son statut n'est pas simple à définir : que signifie, en effet, la persistante préence médiatique et artistique de cet objet, en soi plutôt banal ? Pourquoi réapparaît-il sans cesse ? Qu'en est-il de la violence que cette cabane symbolise et à laquelle, en même temps, elle s'oppose ? Indiquée parfois comme une partie intégrante de l'ADN des Etats-Unis, la violence à laquelle s'attaque Kaczynski est celle d'un réégime qui, à travers son système de surveillance et de contrôle économique, transforme ses sujets en victimes de la consommation à tout prix. la violence alimente la violence. La cabane isolée de Kaczynski apparaît donc, dans ce contexte, comme le lieu minuscule, le moyen et la métaphore par lesquels une société particulièrement violente réfléchit sur elle-même
Cabanes --- Architecture --- Philosophie --- Kaczynski, Theodore John
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Le Léman n'est pas un objet comme les autres. Il se soustrait à la définition, tout en s'imposant avec force. Il est là, sans pour autant se confondre avec un espace géographique, avec une identité simple, qu'il suffirait de déchiffrer, pour le représenter en images ou par écrit. Car le Léman est, avant toute autre chose, un paysage. Il s'agit donc, dans son cas, d'une construction, d'une totalité toujours mouvante et évolutive qui ressort des images et des pensées le concernant et qui lui confère son caractère polyvalent. Une version numérique vient enrichir le contenu de ce volume. Contributions de Jacques Berchtold, Antonio De Rossi, Pierre Frey, Niklaus Manuel Güdel, Michael Jakob, Jean-Pierre Magnin, Clélia Nau, Baldine Saint Girons, Daniela Vaj et Françoise Very.
Paysage --- Rapport eau-architecture --- Rapport architecture-nature --- Montagne --- Paysage rural --- Géographie --- Suisse
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