Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le présent travail s’inscrit dans le champ de la didactique du français langue première. Il a pour principale visée d’étudier l’inclusion possible de l’art musical au sein de cette discipline et spécifiquement dans l’enseignement secondaire supérieur. Après avoir défini les ensembles « musique classique » et « musique populaire » sur lesquels notre étude se focalise, nous entamons un examen du panorama scolaire, centré sur l’éducation culturelle d’hier et d’aujourd’hui, qui rend légitime ce rapport entre disciplines artistique et non artistique que nous postulons. Ce mémoire s’attache ensuite à démontrer les principaux avantages et désavantages d’une éducation musicale intégrée au cours de français, avant de conduire à l’analyse de séquences de cours expérimentées en stages d’enseignement et à la présentation d’outils pédagogiques constitués au fil de notre parcours réflexif.
Didactique du français --- éducation musicale --- éducation artistique --- apprentissage --- musique --- chanson --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Arts & sciences humaines > Littérature --- Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Choose an application
Objectifs: cette recherche à visée prédictive a pour but d’analyser les différentes représentations et mythes liés aux agressions sexuelles selon différentes variables : le sexe, l’orientation sexuelle et le contexte alcoolisé. Nous tenterons aussi de voir si le niveau académique a une influence sur la perpétration et la victimisation de violences sexuelles. Les techniques de coercitions sexuelles seront également analysées. • Echantillon : notre échantillon est composé de 428 participants âgés entre 18 et 25 ans. Cet échantillon est composé de 282 femmes et de 146 hommes. Parmi eux, 386 hétérosexuels et 42 minorités sexuelles. • Méthodologie : cette étude de type quantitative a été réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne composé de différentes échelles standardisées et d’un questionnaire socio démographique. • Résultats : tant le sexe que l’orientation sexuelle ont une influence sur l’acceptation des mythes du viol. En effet, les hommes les acceptent davantage que les femmes et les hétérosexuels les acceptent plus que ceux appartenant à une minorité sexuelle. Nous constatons également que ceux ayant un niveau académique moindre sont plus auteur tandis qu’aucune différence n’a été trouvée d’un point de vue victimisation des personnes ayant un niveau académique plus élevé. • Conclusions : malgré quelques limites, notre étude est en accord avec la littérature concernant le sexe et l’orientation sexuelle. Une piste d’explication pourrait être l’adhésion aux différents stéréotypes de genre. Cependant, le niveau académique mériterait d’être davantage exploré. Enfin, la prévention nous semble essentielle pour minimiser la perpétration et la victimisation de violences sexuelles.
Choose an application
The goal of this thesis is to analyse and compare the representation of black British everyday life (and their relationship to race) in two novels: Andrea Levy's "Fruit of the Lemon" and Diana Evans's "Ordinary People".
black British literature --- Andrea Levy --- Diana Evans --- race --- racism --- memory --- Arts & sciences humaines > Littérature
Choose an application
Les bienfaits du sport et de l'activité physique ne sont plus à démontrer, et le cours d'éducation physique a pour objectif, notamment, l'amélioration de la santé. Cependant, la motivation des élèves à participer à ce cours ne fait que décliner au fil du temps. La présente recherche s'inscrit dans ce cadre. À travers un questionnaire soumis à 326 élèves de 5e et 6e années de l'enseignement primaire de la région liégeoise, nous avons cherché à comprendre comment les filles et les garçons se distinguent en termes de motivation, d'estime de soi et de préférence envers la mixité. Nous avons ensuite tenté de mettre en évidence des liens entre ces différentes variables. Malgré une tendance relativement positive envers le cours d'éducation physique, nos résultats tendent à montrer que les élèves se différencient bien selon leur genre. Les filles affichent une estime de soi globale et physique plus faible que celle des garçons, et le même constat peut être dressé pour les résultats concernant la motivation. En revanche, pour ce qui est de la mixité, les filles se démarquent, car elles sont plus nombreuses à déclarer être en faveur d'un cours mixte. Notons également que le sport proposé durant la séance peut impacter les attitudes des élèves.
Choose an application
Choose an application
Les personnes âgées (PA) représentent une partie de plus en plus importante de la population générale. Elle portent avec elles une image de vulnérabilité et de dépendance à autrui.
Il faut néanmoins reconnaître que certains seniors sont particulièrement résistants et gardent longtemps une bonne qualité de vie. Cette faculté leur vient d’un bon équilibre tant physique que psychique. Ils gardent la capacité de faire face à un stress grâce au maintien des 4 paramètres physiopathologiques fondamentaux que sont : la compréhension, la force musculaire, la capacité cardio-pulmonaire et les réserves nutritionnelles.
En ce qui concerne ce dernier paramètre, les centres hospitaliers y sont actuellement plus sensibles car la prévalence des personnes âgées dénutries à leur entrée à l’hôpital est particulièrement importante. Toutes les recherches s’accordent à reconnaître l’impact de la malnutrition sur les complications pouvant survenir en cours d’hospitalisation.
Afin d’améliorer le pronostic vital des personnes âgées, il y a donc un vrai travail de dépistage et de prévention des troubles nutritionnels à faire à domicile, en première ligne par les généralistes.
Ce travail s’efforce de passer en revue les différents aspects du problème de la malnutrition en gériatrie. Il se divise en plusieurs points théoriques : épidémiologie, causes, conséquences, diagnostic, interventions nutritionnelles.
De plus, il comprend quelques annexes qui reprennent des exemples plus pratique, à utiliser dans le quotidien.
Rien n’est exhaustif, el milieu de la nutrition en général étant de plus en plus à l’étude actuellement.
Malnutrition --- Aged
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|