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Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela il faut apprendre à innover, à penser innovation. Peut-on « décréter » l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors. Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques. Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, conservateur, professeur associé à Paris Ouest Nanterre La Défense, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tous ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.
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Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela il faut apprendre à innover, à penser innovation. Peut-on « décréter » l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors. Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques. Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, conservateur, professeur associé à Paris Ouest Nanterre La Défense, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tous ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.
Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Innovations technologiques --- Services aux publics --- Bibliothèques et lecteurs --- Lecteurs et bibliothèques --- Bibliothèques et famille --- Bibliothèques et minorités --- Bibliothèques et publics empêchés --- Bibliothèques et éducation des adultes --- Bibliothèques publiques --- Carrefours de l'information et de l'apprentissage --- Bibliothèques et nouvelles technologies --- Services aux lecteurs --- Services aux utilisateurs --- Publics --- Accueil et orientation des publics --- Formation des utilisateurs --- Services audiovisuels --- Services de référence --- Signalisation --- Services aux adolescents --- Services aux adultes --- Innovations --- Informatique --- Innovation --- public --- bibliothèques --- bibliothéconomie --- innovations technologiques
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Dans un contexte marqué par des mutations profondes et accélérées du paysage culturel institutionnel, les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont incités à repenser l’organisation de leurs activités dans un cadre et un esprit plus transversaux et mutualistes. En matière de pratiques documentaires, cet impératif de mise en commun, parfois facteur de tensions dans la restructuration nécessaire des établissements, offre aussi aux professionnels une opportunité pour renouveler leur environnement et leurs méthodes de travail. Trois axes seront ici appréhendés, dans des réalités d’organisation et niveaux d’élaboration très divers : mutualiser en réseau d’établissements ; mutualiser en partage de contenus ; mutualiser en communauté d’acteurs.
Library cooperation --- Acquisitions (Libraries) --- Metadata --- Organizational change --- Coopération entre bibliothèques --- Acquisitions (Bibliothèques) --- Métadonnées --- Changement organisationnel --- Bibliothèques --- Services de documentation --- Métadonnées. --- Changement organisationnel. --- Acquisitions. --- Informatique. --- Coopération entre bibliothèques --- Bibliothèques --- Métadonnées. --- Library cooperation - France --- Information Science & Library Science --- contenu partagé --- métadonnée --- politique documentaire --- pratiques professionnelles --- réseau d'établissement --- veille
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