Narrow your search

Library

ULiège (2)

UCLouvain (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)

dissertation (1)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2024 (2)

2021 (1)

2014 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Qui a peur du genre ?
Authors: ---
ISBN: 9782080436535 2080436538 2080436538 Year: 2024 Publisher: Paris: Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Judith Butler, dont le livre emblématique "Trouble dans le genre" a redéfini notre manière de penser le genre et la sexualité, se penche dans cet ouvrage sur les attaques contre « l'idéologie du genre ». Sur tous les continents, des mouvements protéiformes s'en prennent au genre : la droite populiste et l'extrême droite, le Vatican et les Églises évangéliques, les féministes anti-trans... Ils diffusent un fantasme selon lequel le genre serait une menace dangereuse, voire diabolique, envers les familles, les enfants, la culture, et même l'« humanité ». Pourquoi le genre est-il devenu un fantasme obsessionnel pour les régimes autoritaires, les partis fascistes et les féministes anti-trans ? Que peut-on répondre à celles et ceux qui en font usage ? Avec quels arguments ? Mais les arguments suffisent-ils face à un fantasme ? Intervention essentielle sur l'une des questions les plus épineuses de notre époque, cet ouvrage offre une déconstruction méticuleuse de toutes les controverses qu'elle abrite : la différence entre nature et culture, l'interaction entre sexe et genre, l'héritage colonial de la différence sexuelle, les relations entre féminismes et mouvement trans... "Qui a peur du genre ?" est un appel à former une large coalition, qui rassemble toutes celles et tous ceux dont la lutte pour l'égalité s'articule à la lutte contre l'injustice.


Book
Paris 1961 : les Algériens, la terreur d'État et la mémoire
Authors: --- ---
Year: 2021 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 17 octobre 1961, des dizaines d'Algériens furent tués par balles ou assommés et jetés dans la Seine par la police parisienne alors qu'ils manifestaient pacifiquement, à l'appel du Front de libération nationale, pour l'indépendance de l'Algérie et contre le couvre-feu discriminatoire que leur avait imposé le préfet de police Maurice Papon. Paris 1961 fait l'analyse exhaustive de cette violence et de ses séquelles. Jim House et Neil MacMaster démontrent que ce massacre constitua le paroxysme d'une répression couramment pratiquée par les autorités françaises à l'encontre des immigrés algériens. L'État français importa progressivement en métropole la violence qu'il déployait au Maroc et en Algérie depuis les années 1940 dans sa lutte contre les nationalismes d'indépendance. Des tactiques institutionnalisées, dont la torture et l'assassinat, furent ainsi mises en œuvre jusqu'à Paris pour démanteler le FLN. L'ouvrage analyse également l'occultation officielle de ce massacre, qui ne suscita pas de réaction de masse au sein de la gauche et rencontra l'ambivalence des dirigeants nationalistes algériens avant de lentement réémerger dans les mémoires en France et en Algérie. Événement brûlant de l'histoire contemporaine, la répression policière du 17 octobre 1961 témoigne du rapport trouble que la France entretient avec son passé colonial.

Keywords

Algerians --- Massacres


Book
Qu'est-ce que l'histoire culturelle ?
Authors: --- ---
ISBN: 2073029272 9782073029270 Year: 2024 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«Dans un récit entraînant et magistral, Peter Burke relie la naissance de l'histoire culturelle à la grande tradition germanophone, qui court de Jacob Burckhardt à Aby Warburg en passant par Johan Huizinga. Il retrace ensuite les débats suscités par la notion de culture dans les milieux marxistes orthodoxes et hétérodoxes anglais (via Eric J. Hobsbawm et Edward P. Thomson), explore la controverse européenne autour de la notion de "culture populaire", détaille les tensions occasionnées avec l'histoire sociale et économique traditionnelle, avant que naissent les jeux d'échelles de la microstoria. Il souligne aussi la façon dont l'histoire culturelle s'est nourrie de certains grands théoriciens (Bakhtine, Foucault, Elias, Bourdieu, Goffman, Certeau, etc.), puis rappelle la manière dont elle fut fécondée par l'anthropologie culturelle américaine (Clifford Geertz et Marshall Sahlins) et dont elle fut portée, enfin, par l'avènement du constructivisme en philosophie. Une fois le livre refermé, une fois ces constellations intellectuelles mieux repérées, l'histoire culturelle nous paraît soudain plus vaste et plus riche encore que nous ne l'avions imaginé au départ.» Hervé Mazurel

Keywords


Dissertation
Critères de progression entre les différentes phases de revalidation cardiaque

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 4 of 4
Sort by