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Au Japon, la manière d’habiter, de vivre l’espace, et la nature même de ces espaces, c’est-à-dire la spatialité, a longtemps surpris et fasciné le visiteur occidental. Aujourd’hui, la spatialité japonaise se caractérise par une grande diversité de formes architecturales, par le désordre apparent de ses métropoles, autant que par la résilience de lieux et de pratiques traditionnels. Depuis l’Antiquité, des dispositifs spatiaux, des expressions puis, plus récemment, des notions théoriques et des discours architecturaux ont été mis en place pour définir cette culture de l’espace et les particularismes de cette spatialité. Du point de vue de l’architecte, de l’historien, du géographe, de l’anthropologue ou du philosophe, ce livre présente la spatialité japonaise selon les dispositifs et notions qui lui sont propres. En suivant le cours de l’histoire, des mythes et croyances du folklore japonais, depuis la géomancie des villes anciennes jusqu’à l’architecture et l’urbanisme contemporains, ce livre fait apparaître la spatialité sous ses différentes formes: de la manière de s’asseoir ou de l’aménagement des jardins, du pavillon de thé, de l’architecture religieuse et monumentale... L’ouvrage séduira l’amateur d’architecture et de culture japonaise, l’esthète et le bricoleur, le savant comme le bâtisseur, désireux de comprendre les mécanismes mis en œuvre dans la construction et la production de l’espace au Japon.
Architecture, Japanese --- Space (Architecture) --- Architecture and society --- Architecture japonaise --- Espace (architecture) --- Architecture et société --- Espace architectural --- Architecture vernaculaire --- Anthropologie --- Espace urbain --- Histoire de l'architecture --- Perception de l'espace --- Japon --- Perception spatiale --- Comportement spatial --- Moeurs et coutumes --- Architecture --- Espace (philosophie) --- Jardins --- Styles --- Histoire --- Civilisation --- Urbanism --- History --- Architecture et société --- Moeurs et coutumes. --- Histoire.
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A partir de la fin des années 1950, le Japon, largement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, entame un cycle de Haute croissance économique. Pendant une dizaine d'années, jusqu'au choc pétrolier de 1973, une nouvelle génération d'architectes va développer des projets utopiques et visionnaires dont les enjeux sont de contrôler et de développer la croissance urbaine. Véritable livre d'art, l'ouvrage richement illustré propose plusieurs projets et réalisations datant des années 1960 et 1970 photographiés en 2017 par Jérémie Souteyrat présentés par Benoit Jacquet précédé par une interview réalisée par l'historien de l'architecture Fujimori Terunobu auprès d'un des architectes phares du mouvement métaboliste, le très médiatisé Kurokawa Kisho (1934-2007).
Métabolistes japonais (architecture) --- Utopie architecturale --- Constructions en béton --- 711.427 --- 72.036 --- 72.032.12 --- Japan --- Utopia --- 20ste eeuw (architectuur) --- Twintigste eeuw (architectuur) --- Japanse architectuur --- J6500 --- Japan: Art and antiquities -- architecture --- 72.038(520) --- Architectuur ; Japan ; 2de h. 20ste eeuw ; Metabolisten --- Metabolisten --- Visionaire architectuur --- Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 ; Japan --- Métabolisme (architecture) --- Utopies architecturales --- Tange, Kenzō (1913-2005) --- Kurokawa, Kishō (1934-2007) --- Kikutake, Kiyonori (1928-2011) --- Futurism (Architecture) --- Architecture, Japanese --- Architecture --- Futurisme (Architecture) --- Architecture japonaise --- History --- Histoire --- Tange, Kenzō --- Kurokawa, Kishō --- Kikutake, Kiyonori --- Structure de grande portée --- Construction en béton --- Tange, Kenzo --- Kurokawa, Kisho --- Japon --- Kikutake, Kiyonori 1928-2011 --- Métabolisme (architecture) --- Constructions en béton --- Tange, Kenzō --- Kurokawa, Kishō --- Tange, Kenzō, --- Kurokawa, Kisho, --- Kikutake, Kiyonori,
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Onishi Maki et Hyakuda Yuki, avec leur agence o+h, incarnent l'avant-garde de l'architecture japonaise. Ils sont sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux, et prennent en compte la diversité humaine. Leur architecture se veut profondément vivante : elle est pensée comme un être à chérir. Leur démarche conceptuelle se nourrit d'un dialogue étroit avec les lieux, les artisans, les habitants et leurs milieux. Souhaitant aller au-delà du quotidien, Onishi et Hyakuda créent des oeuvres narratives dont la poésie stimule notre imaginaire et nos rêves.
Architecture, Japanese. --- Architecture --- Ōnishi, Maki, --- Hyakuda, Yuki, --- Ōnishi Maki + Hyakuda Yūki. --- Habitat communautaire --- Architecture écologique --- Intégration au site --- Résilience écologique
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Aujourd'hui, à l'évocation de l'architecture japonaise, les images d'un temple ou d'une pagode viennent assez naturellement à l'esprit. Certains auront également en tête des œuvres plus contemporaines: les voiles de béton brut de décoffrage, massifs et modulaires à la manière d'Ando Tadao, les architectures plus légères d'Ito Toyo, Sejima Kazuyo ou les façades ouvragées de Kuma Kengo, pour ne citer qu'eux. Un fossé générationnel, voire historique, assez surprenant, semble s'être creusé entre les images d'une architecture traditionnelle très emblématique où le bois est le matériau de prédilection, et celles plus actuelles de projets innovants où son usage se réduit. Au Japon, bien que le charpentier en ait longtemps été le maître d'œuvre principal, la culture architecturale contemporaine semble avoir oublié ce savoir constructif accumulé durant des siècles. Le déclin de l'artisanat, l'industrialisation, la modernisation des savoirs et des techniques, sont des phénomènes aujourd'hui observables à une échelle globale, mais dans le cas du Japon en particulier, le contraste est saisissant, même inquiétant, entre ce qui reste d'un patrimoine ancien et ce qui se construit en majorité dans les villes japonaises.
Building, Wooden --- Architecture --- Construction en bois --- History. --- History --- Histoire --- Constructions en bois --- Histoire. --- Histoire de l'architecture --- Rapport architecture-nature --- Japon --- Charpente en bois --- Industrialisation --- Aménagement urbain --- Animation de façade --- Stucture légère --- Béton --- Temple --- Pagode
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L’histoire de l’habitat japonais repose, depuis l’antiquité, sur une spatialité dans laquelle l’individu faisait partie intégrante de l’environnement naturel qui l’entourait. Cette symbiose entre l’être humain et la nature procède d’une longue histoire de la pensée japonaise et sino-japonaise. Elle est nourrie de mythes, de légendes, de sacré, depuis les cultes primitifs du Shintō, les courants de pensée venus de l’Inde via la Chine à travers le Bouddhisme, et l’influence majeure exercée par les conceptions taoïstes de l’univers. Ces apports successifs n’ont jamais remis en cause le rapport fondamental de l’être humain à la nature, mais lui ont apporté de nouvelles densités et ont imprimé leur marque sur toutes les formes d’expression de la société, dont l’architecture et le paysage. D’une certaine manière, l’architecture et les jardins japonais ont toujours reflété ce rapport fondamental de l’humain à la nature, et c’est pourquoi les divers archétypes de l’espace habité, de l’époque ancienne à l’époque moderne, se fondent sur ces liens intrinsèques à la nature. L’ouvrage rassemble les contributions de chercheurs réunis autour de Nicolas Fiévé sur les modes de conception et de production du paysage architectural et urbain au Japon, ainsi que sur la dynamique de ce paysage. « Paysage » s’entend au sens d’un artefact – un paysage façonné par l’humain – qui se donne à voir, à vivre et à ressentir dans les espaces habités. Les auteurs ont privilégié une approche qui cherche à comprendre les pratiques ou les discours sur le paysage du point de vue de la relation entre l’être humain et la nature.
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Now as before, Japanese architecture is very popular in Europe and the western world. This publication provides an overview of its many design concepts and cross-references. Using design examples and interviews, the book presents thirteen current positions.The publication focuses on young architects who take up extremely independent positions within Japanese architecture, as well as on Pritzker Prize winners Toyo Ito and Fumihiko Maki. Six essays by European specialists on Japan provide supplementary insights into the aesthetics and space concepts of Japanese architecture, making cross-references to Japan's architectural history, and explaining current lines of development. The book thus combines a self-reflective approach with an outsider's analytical view.
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