Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Nacht in de kunst --- Nacht in de literatuur --- Night in art --- Night in literature --- Nuit dans l'art --- Nuit dans la littérature --- Night in literature. --- Symbolism in literature.
Choose an application
Choose an application
« Le Siècle de la Lumière », un titre qui révèle un siècle tout entier baigné par un objet indéfinissable et pourtant toujours à définir. Lumière qu’on révère dans les rois et les mythes, lumière qu’on recherche à la lunette, dans les espaces infinis ou les laboratoires hétéroclites, lumière symbolique et lumière scientifique, soleil monarchique et inquiétante lueur. Nous avons, trois années durant, voulu cerner l’incernable, isoler les définitions et traquer les conduites de l’homme face au spectre lumineux. C’est pourquoi cet ouvrage, œuvre de dix-sept chercheurs (philosophes, littéraires, spécialistes de l’histoire des sciences et de l’histoire de l’art), est une sorte d’enquête méthodique qui s’attache d’abord aux fondements philosophiques et scientifiques de la notion pour ensuite atteindre sa représentation en littérature et en peinture. C’est donc d’un objet complexe et mystérieux que nous parlons ici, un objet en cours d’étude durant tout le siècle, cerné par l’expérience, mais indicible par essence, un objet qui fonctionne mais dont l’essence ne peut se décrire, une question-clef pour ceux qui veulent savoir au prix de quels acquis et de quels abandons s’est constituée la modernité.
Philosophy --- 17e siècle --- philosophie --- optique --- lumière --- ténèbres
Choose an application
Dès l’Antiquité, qu’elle soit païenne ou judéo-chrétienne, la libido sciendi apparaît, dans divers systèmes de représentation, comme l’un des principes constitutifs de l’homme, mais suscite, chez les théologiens comme chez les philosophes, quelque méfiance. Cet ouvrage, travail collectif, issu des curiosités de chercheurs d’horizons divers et publié dans le cadre du Centre de recherche Li Di Sa (Littérature et Discours du Savoir), s’interroge sur les permanences, le devenir et les métamorphoses des diverses conceptions de la curiosité, dans une période qui va essentiellement de la Renaissance aux Lumières, mais sans s’interdire quelques escapades chronologiques. La place et le rôle que lui réservent les théoriciens dans les divers champs du savoir, les mythes et fictions qu’elle suscite, les objets ou figures qui la symbolisent sont donc étudiés. Apparaissent ainsi, dans leur rapport particulier au désir de connaissance, divers personnages : historiens, philosophes, lecteurs, voyageurs, amateurs d’art, scientifiques, voire inquisiteurs, pour ne citer que quelques avatars des « curieux » évoqués.
Curiosities and wonders --- Curiosity in literature --- Curiosité dans la littérature --- Curiosités --- Curiosités et merveilles --- Enigmas --- Eruditie --- Erudition --- Facts [Miscellaneous ] --- Faits divers --- Learning and scholarship --- Merveilles --- Miscellaneous facts --- Mystères et merveilles --- Nieuwsgierigheid in de literatuur --- Oddities --- Rariteiten en wonderen --- Savoir et érudition --- Sciences -- Énigmes --- Trivia --- Wonders --- Énigmes --- Énigmes scientifiques --- Curiosity --- History --- Curiosity - History --- Literature (General) --- histoire --- littérature --- érudition --- curiosité --- pulsion de savoir
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|