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Book
Dialogiques.
Author:
ISBN: 2130388566 9782130388562 Year: 1985 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,


Book
De la textualité : pour une textologie générale et comparée
Author:
ISBN: 272001141X Year: 2002 Volume: *1 Publisher: Paris Jean Maisonneuve Librairie d'Amérique et d'Orient

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Abstract

Dialogiques : recherches logiques sur le dialogue
Author:
ISBN: 2130357571 9782130357575 Year: 1979 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

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Book
Education et formation : Essai sur quelques constantes éducatives - Actes du colloque tenu à l'institut Catholique de Paris le 16 novembre 2002
Author:
ISBN: 2845732422 9782845732421 Year: 2004 Publisher: &UN Parole et Silence

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Abstract

L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation, affirmait Kant. Mais quid si ce qui manque le plus cruellement, c'est l'idée de l'homme ? La question est trop urgente pour qu'on sépare la philosophie et les sciences de l'éducation. L'importance qu'on attache à présent au mot " éducation " tient sans doute à ce que la chose menace de disparaître. Il faudrait savoir dépasser les oppositions enseigner/éduquer, l'école comme lieu de formation humaine/comme lieu de correction sociale. Surmonter les clivages entre permanences éducatives et progressisme pédagogique, finalités et applications, apprentissages particuliers et formations fondamentales. Qu'une seule de ces dernières vienne à faire défaut ou que leurs limites ne soient pas respectées, et c'est l'humain dans l'homme qui s'est mis à mal. La formation à la rationalité philosophique et théologique a autant d'importance que la formation à la rationalité scientifique. La formation artistique, morale et spirituelle n'est pas moins indispensable qu'une compétence particulière dans le triple vecteur de la modernité : science-technique-marché. La modernité vise à l'indifférenciation, à l'universelle convertibilité. Les grands textes résistent au nom de la différence des modes d'interroger. mais comment justifier cette conviction ? Les auteurs du présent collectif ont accepté d'exercer conjointement leur force de proposition sur les grandes permanences éducatives qui ont la constance de nos rapports fondamentaux avec l'inconnu. D'où la cohérence du volume.

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#gsdbP --- Meeting


Book
Dans l'ordre du cœur : du paradoxe à la parabole
Author:
ISBN: 9782204135672 2204135674 Year: 2019 Publisher: Paris Les éditions du Cerf

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On déplore le manque d'éducation du coeur. Qu'attend-on pour en préciser la logique et la rhétorique ? Notre éducation est trop informative, pas assez transformative. Trop centrée sur l'acquisition et l'échange des informations, pas assez sur les valeurs de tendresse et de fraternité. On n'admire les marques de la présence du Christ que par les yeux du coeur. Mais faut-il vraiment en appeler au tiers d'un véritable Ordre du coeur, comme ordre de vérité ? Pourquoi un ordre de vérité ? Il y a trois ordres de choses : la chair, l'esprit, la volonté ; et trois ordres de discours : philosophique (qui s'adresse à l'intelligence), théologique (à l'intelligence éclairée par la foi), mystique (adressé au coeur). Le réalisme biblique veut qu'il existe dans le réel une autre dimension entée sur les questions qui engagent l'homme dans l'existence et peuvent la transformer. Au lieu de s'installer sur le terrain métaphysique de l'Être, adoptons une théorie du being dont les éléments ne s'écarteront pas de leur mode d'interroger et de catégoriser. Une philosophie néo-critique de l'interrogation en prend acte. Agrégé et docteur d'État en philosophie, docteur en théologie, Francis Jacques, professeur émérite à la Sorbonne, a été professeur invité à l'Institut catholique de Paris. Président d'honneur de l'association des philosophes chrétiens, il est un des membres fondateurs de l'Académie catholique de France. [Lauréat de l'Académie française et de l'Institut].


Article
Le schéma jakobsonien de la communication est-il devenu un obstacle épistémologique ?

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Article
Entre conflit et dialogue ?

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Article
Interprétation et textualités

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