Listing 1 - 10 of 64 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Pragmatics --- Dialogue --- Communication --- Speech acts (Linguistics) --- Philosophy --- Dialogue. --- Philosophy. --- Speech acts (Linguistics). --- Illocutionary acts (Linguistics) --- Speech act theory (Linguistics) --- Speech events (Linguistics) --- Language and languages --- Linguistics --- Speech --- Dialog --- Drama --- Sémantique (philosophie) --- Communication - Philosophy --- Communication interpersonnelle --- Criticisme --- Philosophie du langage --- Réalisme (philosophie)
Choose an application
Philosophical anthropology --- Individuality --- Personality --- Difference (Psychology) --- Subjectivity --- Interpersonal communication --- Individualité --- Personnalité --- Psychologie différentielle --- Subjectivité --- Communication interpersonnelle --- Individual differences --- Interpersonal relations --- Subjectivism --- Knowledge, Theory of --- Relativity --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Human relations --- Interpersonal relationships --- Personal relations --- Relations, Interpersonal --- Relationships, Interpersonal --- Social behavior --- Social psychology --- Object relations (Psychoanalysis) --- Communication --- Differences, Individual --- Philosophy --- Individual differences. --- Interpersonal communication. --- Interpersonal relations. --- Philosophical anthropology. --- Subjectivity. --- Individualité --- Personnalité --- Psychologie différentielle --- Subjectivité --- Personality.
Choose an application
Anthropologie philosophique --- Anthropology [Philosophical ] --- Antropologie [Filosofische ] --- Antropologie [Wijsgerige ] --- Filosofie van de mensheid --- Filosofische antropologie --- Homme (Philosophie) --- Homme -- Philosophie --- Homme [Philosophie de l' ] --- Man (Philosophy) --- Mens (Filosofie) --- Menselijke natuur (Filosofie) --- Nature humaine (Philosophie) --- Natuur [Menselijke ] (Filosofie) --- Philosophical anthropology --- Philosophie de l'homme --- Wijsgerige antropologie --- Cognition --- Philosophie de l'esprit --- Philosophie de l'homme. --- Philosophie de l'esprit. --- Cognition. --- Anthropology, Philosophical --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Psychology --- Philosophy
Choose an application
Choose an application
Dialogue --- Communication --- Language and languages --- Langage et langues --- Philosophy --- Philosophie --- Dialogue. --- Philosophy. --- Dialog --- Drama --- Language and languages - Philosophy --- Linguistique --- Dialogue (genre littéraire)
Choose an application
L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation, affirmait Kant. Mais quid si ce qui manque le plus cruellement, c'est l'idée de l'homme ? La question est trop urgente pour qu'on sépare la philosophie et les sciences de l'éducation. L'importance qu'on attache à présent au mot " éducation " tient sans doute à ce que la chose menace de disparaître. Il faudrait savoir dépasser les oppositions enseigner/éduquer, l'école comme lieu de formation humaine/comme lieu de correction sociale. Surmonter les clivages entre permanences éducatives et progressisme pédagogique, finalités et applications, apprentissages particuliers et formations fondamentales. Qu'une seule de ces dernières vienne à faire défaut ou que leurs limites ne soient pas respectées, et c'est l'humain dans l'homme qui s'est mis à mal. La formation à la rationalité philosophique et théologique a autant d'importance que la formation à la rationalité scientifique. La formation artistique, morale et spirituelle n'est pas moins indispensable qu'une compétence particulière dans le triple vecteur de la modernité : science-technique-marché. La modernité vise à l'indifférenciation, à l'universelle convertibilité. Les grands textes résistent au nom de la différence des modes d'interroger. mais comment justifier cette conviction ? Les auteurs du présent collectif ont accepté d'exercer conjointement leur force de proposition sur les grandes permanences éducatives qui ont la constance de nos rapports fondamentaux avec l'inconnu. D'où la cohérence du volume.
Choose an application
On déplore le manque d'éducation du coeur. Qu'attend-on pour en préciser la logique et la rhétorique ? Notre éducation est trop informative, pas assez transformative. Trop centrée sur l'acquisition et l'échange des informations, pas assez sur les valeurs de tendresse et de fraternité. On n'admire les marques de la présence du Christ que par les yeux du coeur. Mais faut-il vraiment en appeler au tiers d'un véritable Ordre du coeur, comme ordre de vérité ? Pourquoi un ordre de vérité ? Il y a trois ordres de choses : la chair, l'esprit, la volonté ; et trois ordres de discours : philosophique (qui s'adresse à l'intelligence), théologique (à l'intelligence éclairée par la foi), mystique (adressé au coeur). Le réalisme biblique veut qu'il existe dans le réel une autre dimension entée sur les questions qui engagent l'homme dans l'existence et peuvent la transformer. Au lieu de s'installer sur le terrain métaphysique de l'Être, adoptons une théorie du being dont les éléments ne s'écarteront pas de leur mode d'interroger et de catégoriser. Une philosophie néo-critique de l'interrogation en prend acte. Agrégé et docteur d'État en philosophie, docteur en théologie, Francis Jacques, professeur émérite à la Sorbonne, a été professeur invité à l'Institut catholique de Paris. Président d'honneur de l'association des philosophes chrétiens, il est un des membres fondateurs de l'Académie catholique de France. [Lauréat de l'Académie française et de l'Institut].
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 64 | << page >> |
Sort by
|