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Palimpsest, le livre de Sébastien Capouet, rassemble un corpus de photographies prises par l’artiste entre 2011 et 2014, conjointement à sa pratique picturale. Par un jeu de plis et d’intervalles successifs, l’objet-livre induit pour le lecteur une rythmique de gestes. Un principe qui opère à la manière d’un palimpseste où la succession des strates fait écho aux différentes couches dont s’enveloppent les personnages mis en scène dans les photographies, mais aussi aux paysages désertiques dans lesquels ils évoluent, en tant que lieux de mémoire. Le corpus d'images photographiques réalisé par Sébastien Capouet se présente, au sein de son travail, comme un espace transitoire, liminal, comme condition de l'abstraction du tableau peint. Le choix de l’abstraction par l'artiste lui permet de concentrer l'attention du spectateur sur les processus en jeu. Des processus d'effacement qui, dans sa peinture comme dans ses images, ne procèdent pas par retrait mais davantage par ajouts, superpositions et saturations.
Photographie --- Paysage (thème) --- Livre-objet --- Capouet, Sébastien
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MODERNIST-MAP.BRUSSELS 1910-1940 est une carte regroupant pas moins de 200 bâtiments et ensembles urbanistiques modernistes depuis les prémices du Mouvement moderne en Belgique jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Elle a pour but de faire redécouvrir un pan de l’architecture de Bruxelles moins connu du grand public que l’Art nouveau ou l’Art-Déco. Le projet invite à l’exploration de la ville par la balade en observant la richesse et la diversité des constructions tout en questionnant son urbanisme. La carte regroupe par exemple les cités jardins comme le Logis-Floréal, la Cité Moderne et le Kappeleveld ainsi que les principales productions des grands noms du modernisme local comme Victor Bourgeois, Louis-Herman De Koninck, Antoine Pompe ou Henry van de Velde. Les joyaux de l’architecture moderniste de l’entre- deux-guerres y sont donc répertoriés ainsi que de nombreuses constructions moins connues mais tout aussi dignes d’intérêt. Un soin a été apporté aussi dans la variété présentée. Sont ainsi présents dans la carte autant les maisons particulières, que les immeubles à appartements ou encore les bâtiments publics et industriels. La publication a la forme d’une carte papier dépliable dont le graphisme réinterprète autant les codes graphiques des publications modernistes de l’époque que les plans des rue de Bruxelles type De Rouck. La carte est imprimée sur le papier innovant Armen Paper. Un papier solide, imperméable et écologique dont la fabrication à partir de résidus de pierre résonne avec les matériaux utilisés par les modernistes. Le recto de la carte est un plan de la ville comprenant des points numérotés correspondant à des bâtiments ou des zones d’intérêt. Au verso, une liste reprenant ces points numérotés détaille le nom des architectes, les années de construction des bâtiments et les adresses de ceux-ci. Des photos d’illustration et des textes explicatifs en Anglais mettent en exergue certains d’entre eux. Sur cette face, un contextualise également l’émergence du modernisme en Belgique, en particulier à Bruxelles. Un Qr-code donnera également l’accès à une page internet comprenant les textes en version française, des photos et autres bonus.
Cartographie --- Mouvement moderne --- Entre-deux-guerres --- Cité ouvrière --- Bruxelles
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