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Malades mentaux --- Narration à la première personne. --- Dans la littérature. --- Au cinéma.
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La popularité actuelle de Sherlock Holmes, son importance dans notre paysage, posent la question de savoir pourquoi il est, plus que jamais, notre contemporain. Notre société, plus victorienne qu’il n’y paraît, voit monter un certain nombre d’angoisses et d’inquiétudes urbaines – économiques, sociales, médicales – qui ravivent du même coup le paradigme d’un enquêteur quasi infaillible, capable de résoudre, avec rapidité, élégance et brio des énigmes pourtant retorses, défiant les compétences de la police officielle. Un retour au texte de Conan Doyle montre pourtant que ce paradigme est instable, que le détective est capable de toutes les métamorphoses et de tous les déguisements. Le fait que la série de la BBC Sherlock transpose aujourd’hui avec une aisance ludique l’univers créé par Conan Doyle dans le Strand Magazine à la fin des années 1880 illustre la foncière plasticité et adaptabilité de la figure du célèbre détective, jusque dans le monde des téléphones portables et d’Internet qui est le nôtre. Les actes du colloque international « Sherlock Holmes : un nouveau limier pour le XXIe siècle » tenu à Cerisy-la-Salle en 2014 remontent aux sources mêmes du mythe littéraire pour suivre les évolutions subies par ce couple éminemment malléable qu’est le duo formé par Sherlock Holmes et le Dr Watson. Des premières adaptations pour l’écran muet, réalisées du vivant même de l’auteur, jusqu’aux séries télévisées actuelles, entre réécritures et pastiches qui passent par le cinéma, la BD, et la littérature, les auteurs ici réunis traquent les formes esthétiques et les supports divers qui ont porté l’image protéiforme du détective et de son acolyte jusqu’à nous, creusant le personnage aux attributs si reconnaissables pour mieux en dégager la profondeur. Venu à nous « d’un Londres de gaz et de bruine », Sherlock Holmes est bien, selon Borges, « une de ces bonnes manies qui nous restent ».
Littérature policière française --- Doyle, Arthur Conan --- Holmes, Sherlock --- Critique et interprétation --- Adaptations cinématographiques --- Adaptations télévisées --- Dans les médias --- Au cinéma --- À la télévision --- Littérature policière française --- Private investigators in literature --- Influence --- In literature --- In motion pictures --- In mass media --- Doyle, Arthur Conan, --- Characters --- Sherlock Holmes --- Holmes, Sherlock - Congresses --- Holmes, Sherlock - Influence - Congresses --- Holmes, Sherlock - In literature - Congresses --- Holmes, Sherlock - In motion pictures - Congresses --- Holmes, Sherlock - In mass media - Congresses --- Private investigators in literature - Congresses --- Doyle, Arthur Conan, - Sir, - 1859-1930 - Characters - Sherlock Holmes --- Doyle, Arthur Conan, - Sir, - 1859-1930 --- Literary Theory & Criticism --- roman policier --- cinéma --- télévision --- médias
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The place of the child and childhood in our culture and his/her legal status is a subject which touches a sensitive nerve and triggers passionate responses just as much at the start of the 21st century as it did two hundred years ago. Curious then to note that the academic study of childhood had long been neglected by social historians while its literature, with a few notable exceptions, had too often been relegated to a minor category when not simply dismissed as "pulp fiction". Over the last two decades or so pioneering research has begun to redress this balance and paved the way towards a reappraisal of the child and childhood as a valid field of study. At the same time, by highlighting the areas which still require exploration, it has underlined the distance we still have to cover in order to achieve a balanced integration of both the child and childhood into the social and cultural "story" of our past. It is hoped that the papers published here will, in their own modest way, contribute to this ongoing process of replacing the child inside a culture which proudly claims to have created the golden age of childhood.
Literature (General) --- littérature --- enfance --- childhood --- literature
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Personnage complexe, le savant fou renvoie à une opposition remontant à l'Antiquité qui perçoit folie et génie comme deux notions complémentaires. Cette complémentarité perdure et se nourrit des crises épistémologiques qui bouleversent la perception du monde et de lui-même qu'a l'être humain. La figure du savant fou cristallise de nombreuses peurs diffuses qui peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique ou idéologique et qui ont trait à la possibilité même de se définir en tant qu'être humain. La figure a par ailleurs accédé au rang de figure mythique « moderne » avec le mythe de Faust qui ré-active le mythe antique de Prométhée. Cet ouvrage fournit l’occasion d’explorer plus particulièrement les avatars contemporains du savant fou ainsi que la spécificité des questionnements qu’il met en jeu dans le roman et les arts visuels de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Il permet également d’aborder la dimension mythique de cette figure qui du Victor Frankenstein de Mary Shelley à nos jours ne se lasse pas de resurgir dans les représentations imaginaires et fictives.
Film Radio Television --- science-fiction --- scientifique --- cinéma
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