Narrow your search

Library

ULiège (10)


Resource type

dissertation (10)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2024 (6)

2022 (2)

2019 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Dissertation
Analyse détaillée des parcours d'apprentissage de deux étudiantes dans le cadre d'un cours de traduction littéraire allemand-français et français-allemand
Author:
Year: 2012 Publisher: [S.l.] : [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Du Poids du temps au Pèse-temps Évaluation de la qualité de la traduction par Uta Müller et Denis Denjean d'un recueil de nouvelles de Lutz Seiler
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent TFE a pour objet l'évaluation de la traduction par Uta Müller et Denis Denjean d'un recueil du célèbre auteur allemand Lutz Seiler. Le modèle de TQA élaboré par Juliane House sert de base à cette évaluation. Une révision d'un des récits du recueil est également jointe à ce travail.


Dissertation
Les difficultés rencontrées par les enseignants novices dépourvus de titres pédagogiques au moment de leur insertion professionnelle : étude de cas avec trois enseignants de cours généraux du degré inférieur et supérieur.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, nous entendons souvent parler de l’enseignement comme étant un secteur en pénurie, et ce, dans de nombreux pays (OCDE, 2018). En Belgique, pour répondre en partie à cette problématique, nous proposons aux travailleurs une reconversion dans l’enseignement même sans formation pédagogique. Cependant, l’entrée en fonction dans l’enseignement est semée d’embûches et cela se traduit par un taux élevé d’abandons dès le début de carrière (Martineau & Presseau, 2003 ; Mukamurera et al., 2013 ; Tigchelaar et al., 2010 ; Voz, 2020). 
Ce contexte nous a amenée à nous interroger sur les difficultés rencontrées par ces enseignants au moment de leur insertion professionnelle. Les difficultés, déjà établies dans la revue de la littérature, nous ont permis d’établir une première carte mentale qui a ensuite servi à l’élaboration de notre premier guide d’entretien. Ensuite, nous nous sommes intéressée aux stratégies mises en places par les enseignants pour faire face à ces difficultés. Ces stratégies de coping nous ont alors permis de rédiger un second guide d’entretien. Cependant, tout au long de nos recherches, nous avons pu constater d’une part qu’il existait peu de recherches concernant les enseignants en reconversion professionnelle (Baeten & Meeus, 2016) et, d’autre part, que les études portant sur les stratégies pour faire face aux difficultés chez les enseignants sont rares dans le milieu francophone. Ainsi, ce travail a pour objectifs d’identifier et de comprendre les difficultés rencontrées par ces enseignants et de comprendre l’évolution du degré de difficulté ressenti et les stratégies mises en œuvre pour affronter ces difficultés. 
Pour répondre à ces objectifs, nous avons opté pour une étude qualitative qui repose sur une étude de cas avec trois enseignants dont chacun a participé à deux entretiens. Les analyses de ces derniers nous ont permis d’apporter des réponses à nos questions et de pointer certaines difficultés que nous jugeons intéressantes à développer. En effet, en dépit des limites de ce travail, nous pensons qu’il a pu, même modestement, contribuer à étoffer les données de la littérature déjà existante.


Dissertation
Comment quatre enseignants du cycle 3 régulent la mise en oeuvre d'un nouveau dispositif dans leur pratique, à savoir les ateliers d'écriture de Calkins ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’acte d’écrire est une compétence essentielle mais, pourtant, elle n’est pas assez
exploitée dans la plupart des écoles de l’enseignement fondamental (Calkins & Ehrenworth,
2016). À travers ce travail, nous remettons au coeur de nos préoccupations cette compétence
indispensable dans notre société actuelle en présentant le dispositif des ateliers d’écriture de
Lucy Calkins. Celui-ci a déjà été étudié dans diverses recherches mais peu présentent ce
dispositif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pourtant, il semble intéressant à mettre en oeuvre
car plusieurs éléments constitutifs de ces ateliers ont fait leurs preuves empiriquement.
Dans le cadre de ce travail de fin d’études, nous avons choisi d’étudier comment quatre
enseignants du cycle 3 régulent la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif dans leur pratique, à
savoir les ateliers d’écriture de Calkins. Ainsi, la centration est mise sur la compétence
scripturale des élèves mais également sur la régulation enseignante. Afin de répondre à notre
question de recherche, nous avons opté pour une méthode qualitative avec des observations en
situation suivies d’entretiens d’explicitation. À la suite de ceux-ci, une analyse thématique
explicitant le processus de régulation des quatre participants ainsi que les facteurs qu’ils
considèrent lorsqu’ils enseignent sont présentés.


Dissertation
Exploration des facteurs linguistiques et cognitifs sous-tendant l'acquisition d'une seconde langue chez l'adulte
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'acquisition d'une seconde langue chez l'adulte est un domaine d'étude complexe et multidimensionnel. Avec la mondialisation croissante et la diversité culturelle qui en découle, la maîtrise de plusieurs langues devient de plus en plus importante dans le contexte professionnel, social et personnel. Comprendre les processus sous-jacents à l'acquisition des langues secondes chez les adultes est donc indispensable pour développer des approches d'enseignement et d'apprentissage efficaces, ainsi que pour promouvoir la communication interculturelle et la mobilité linguistique.
Cette démarche chez les personnes âgées présente de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que professionnel. Sur le plan professionnel, la maîtrise de plusieurs langues peut ouvrir des portes à de nouvelles opportunités d'emploi et de carrière, en permettant aux individus de communiquer avec des collègues, des clients et des partenaires commerciaux dans un contexte international. Sur le plan personnel, l'acquisition d'une seconde langue peut enrichir la vie sociale et culturelle des individus, en leur permettant de nouer des relations interpersonnelles avec des personnes de différentes origines linguistiques et culturelles.
Cependant, qu'implique réellement l'apprentissage d'une langue étrangère ? Quelles sont les difficultés spécifiques rencontrées ? Les obstacles sont-ils identiques en compréhension et en production linguistique ? Comment expliquer ces disparités parmi les apprenants ? Existe-t-il des facteurs tangibles qui sous-tendent l'acquisition d'une langue étrangère ? Si oui, lesquels ?
Nous nous sommes lancés dans une étude de corrélation et de régression auprès d’adultes francophones monolingues. Nous les avons soumis à une batterie d’évaluation mesurant leur niveau de maitrise de l’anglais mais également différentes habilités cognitives ainsi qu’à une tâche expérimentale de simulation d’apprentissage de nouveaux mots. 
Suite à ces analyses, quatre facteurs cognitifs sont mis en évidence comme prédicteurs dans l’apprentissage d’une seconde langue ; 
-La mémoire à court terme phonologique, corrélée et prédictive au niveau de maitrise de l’anglais (L2) ;
-L’inhibition et le traitement de l’ordre sériel en mémoire de travail, corrélés et prédictifs dans la tâche expérimentale ;
-La flexibilité mentale, corrélée et prédictive pour les deux aspects.


Dissertation
Quelles sont, selon les Services d'Accrochage Scolaire, les pistes pédagogiques pertinentes à mettre en place pour aider les élèves en (pré-)décrochage suite à la réforme du tronc commun ?
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En septembre 2026, le nouveau tronc commun sera mis en oeuvre en première secondaire. "Faire en sorte que chaque élève trouve sa place dans la société : c’est l’objectif ultime qui a motivé la mise en place de ce tronc commun renforcé". Cependant, en modifiant la structure et le contenu, la réforme du système éducatif belge pourrait compromettre l'engagement des élèves dans le cursus. En effet, les élèves ne trouvant pas de sens ou de pertinence dans les nouveaux programmes d'études pourraient devenir désengagés et moins motivés à poursuivre leur scolarité, augmentant ainsi le risque de décrochage scolaire. Nous nous interrogeons donc sur les mesures qui seront mises en place pour aider les élèves qui présentent un risque de décrochage, nous nous demandons si les dispositifs proposés seront suffisants et permettront de cibler tous les élèves. Les services d’accrochage scolaire, jouant un rôle essentiel dans le soutien des étudiants en difficultés, seront aussi mis à contribution suite aux nombreux changements opérants. Des entretiens semi-directifs ont donc été menés auprès de dix professionnels de SAS et ont eu pour objectif d'identifier les pistes pédagogiques pertinentes à mettre en place pour aider les élèves en (pré-)décrochage suite à la réforme du tronc commun.


Dissertation
Quels sont les effets du parcours socio-professionnel des enseignants immigrés sur la construction de leur identité professionnelle ?
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La littérature et les études effectuées dans d'autres pays indiquent que, les enseignants immigrés, lors de leur insertion socio-professionnelle dans le pays d'accueil, rencontrent des difficultés et des obstacles. 
Ces difficultés sont classées en quatre catégories : la culture éducative et l'insertion dans l'équipe pédagogique, la langue d'enseignement et la communication avec les parents et les élèves, la pédagogie et les démarches administratives. 

Afin de comprendre l’insertion socio-professionnelle des enseignants immigrés au sein des écoles belges en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette recherche s’est intéressée à leur parcours migratoire et leur identité professionnelle et sa construction.

Les entretiens menés nous ont permis de comprendre que le parcours d’insertion socio- professionnelle de ces enseignants ne se fait pas sans défis et qu’ils font face à plusieurs difficultés d’adaptation et d’intégration au nouveau contexte social et professionnel. 
Premièrement, les difficultés à comprendre le système d'enseignement et les difficultés ou facilités dans les aspects pédagogiques et/ou didactiques. Deuxièmement, les difficultés ou facilités de l'adaptation dans le pays d'accueil. Ensuite, les difficultés ou facilités administratives et les difficultés liées à la langue française. Finalement, nous avons relevé des informations sur l'insertion au plan personnel et psychologique. 

Les enseignants interrogés expriment rencontrer des difficultés à ces différents niveaux lors de leur insertion socio-professionnelle ce qui conduit à une transformation de leur identité professionnelle.


Dissertation
Quels sont les effets d'un dispositif de classe inversée intégrant des outils numériques sur l'apprentissage de futurs enseignants ?
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recherche que nous avons menée émerge d’une problématique pédagogique. Professeure depuis deux ans et demi au CAP dans une école promotion pour adultes, nous avons identifié un problème récurrent lié à l’utilisation des outils numériques. En effet, pour atteindre les acquis d’apprentissage dans ce cours, les étudiants doivent réaliser des travaux à l’aide d’outils numériques. Or, le niveau très hétérogène de ces futurs enseignants fait qu’ils se retrouvent souvent démunis lorsque, en étant seuls à domicile, ils doivent passer à la mise en application de la théorie. Ce problème s’inscrit dans la problématique plus générale de l’intégration du numérique en enseignement qui occupe une place importante dans les nouvelles politiques en Fédération Wallonie-Bruxelles (Stratégie numérique pour l’éducation,2019). Afin de répondre à la question pratique « Comment pourrait-on faciliter l’apprentissage du numérique des enseignants suivant le CAP ? », nous avons choisi de construire et mettre en œuvre un dispositif de classe inversée. Plusieurs recherches sur la classe inversée (Nizet & Meyer, 2016 ; Lebrun et al., 2015) mettent en évidence sa capacité à offrir un meilleur soutien pédagogique aux étudiants. 
En nous appuyant sur la recherche menée par Nizet et Meyer (2016), nous avons construit un dispositif de classe inversée de type 1 (Lebrun, 2014) que nous avons mis en place durant l’année scolaire 2023-2024. Nous y avons ajouté une dimension d’isomorphisme pédagogique qui correspond au fait de « faire vivre aux apprenants ce qu’ils pourraient faire vivre dans leur pratique professionnelle » (Charlier & Denis, 2002, cité par Joris & Noben, 2019) car nos étudiants ont été amené à construire eux-mêmes une courte activité en classe inversée. Nous avons cherché à observer les impacts de ce dispositif à la fois sur les apprenants et sur l’enseignante. 
Les résultats issus de cette recherche mixte mettent en évidence, chez nos apprenants, une augmentation du sentiment de maitrise des outils numériques, une augmentation de leurs fréquences d’utilisation durant leur formation, une évolution positive de leur avis sur l’intégration du numérique dans l’enseignement, sur l’utilisation des capsules vidéo et sur la pédagogie inversée. Au niveau de la pratique enseignante, notre expérimentation nous a permis d’identifier des avantages tels que l’adaptation au rythme, les rétroactions facilités, la mise en activité des étudiants en classe, l’augmentation de la variété des outils proposés, une amélioration des compétences numériques des apprenants. Elle a également mis en évidence des difficultés telles que la gestion du temps, le manque d’investissement de certains étudiants et le travail en groupe.


Dissertation
Scoping review : les capacités orthographiques des enfants bilingues précoces suivant un programme d'immersion en primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : la maîtrise du langage écrit est indispensable dans notre société actuelle. Cependant, cet apprentissage n’est pas sans difficulté. Ainsi, si cette habileté semble complexe pour les enfants monolingues, nous pouvons nous questionner quant aux difficultés éprouvées chez les enfants bilingues. En effet, durant ces dernières décennies, nous constatons que le bilinguisme fait de plus en plus parler de lui en raison de ses différents apports positifs. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, de nombreux programmes d’immersion linguistique sont présents (Bijleveld & Estienne, 2018 ; Grosjean, 2010). Cependant, la littérature n’offre que peu de données scientifiques récentes dans ce domaine. C’est pourquoi l’objectif de ce mémoire est orienté vers une synthèse de la littérature de type scoping review. Dans cette dernière, nous dirigeons notre intérêt sur les capacités orthographiques des enfants bilingues précoces suivant un programme immersif en primaire. 
Méthodologie : notre stratégie de recherche visait à explorer la documentation dans les bases de données suivantes : Eric, PsycInfo, Medline, LLBA. Le moteur de recherche «Google Scholar» a également été inclus dans nos investigations. Un premier tri de toutes les références obtenues a été effectué via la lecture du titre et de l’abstract, en s’appuyant sur les critères d’éligibilité de notre étude. Un second tri des références restantes a été réalisé selon la lecture complète des textes. Ces deux étapes ont été exécutées par deux reviewers de manière indépendante avant la mise en commun. Des données ont été extraites des articles sélectionnés dans le but de répondre à notre question de recherche.
Résultats et conclusion : sur un total de 557 références trouvées, seulement 10 respectant nos critères ont été inclus dans cette scoping review. Cela prouve l’insuffisance, dans la littérature, de données probantes à ce sujet. Parmi les 10 études comprises, plusieurs types d’immersion (partiel, total et bidirectionnel), de langues alphabétiques étudiées et d’évaluation des capacités orthographiques (tests formels ou d’écrits narratifs, observations, entretiens semi-structurés) ont été observés. Les résultats appuient ceux de la littérature en insistant sur l’absence d’effet négatif, voire positifs du bilinguisme sur l’acquisition de l’orthographe. En conclusion, cette scoping review affirme un besoin d’étendre les recherches dans la littérature sur ce sujet.


Dissertation
Scoping review : les capacités orthographiques des enfants bilingues précoces suivant un programme d'immersion en primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : la maîtrise du langage écrit est indispensable dans notre société actuelle. Cependant, cet apprentissage n’est pas sans difficulté. Ainsi, si cette habileté semble complexe pour les enfants monolingues, nous pouvons nous questionner quant aux difficultés éprouvées chez les enfants bilingues. En effet, durant ces dernières décennies, nous constatons que le bilinguisme fait de plus en plus parler de lui en raison de ses différents apports positifs. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, de nombreux programmes d’immersion linguistique sont présents (Bijleveld & Estienne, 2018 ; Grosjean, 2010). Cependant, la littérature n’offre que peu de données scientifiques récentes dans ce domaine. C’est pourquoi l’objectif de ce mémoire est orienté vers une synthèse de la littérature de type scoping review. Dans cette dernière, nous dirigeons notre intérêt sur les capacités orthographiques des enfants bilingues précoces suivant un programme immersif en primaire.
Méthodologie : notre stratégie de recherche visait à explorer la documentation dans les bases de données suivantes : Eric, PsycInfo, Medline, LLBA. Le moteur de recherche «Google Scholar» a également été inclus dans nos investigations. Un premier tri de toutes les références obtenues a été effectué via la lecture du titre et de l’abstract, en s’appuyant sur les critères d’éligibilité de notre étude. Un second tri des références restantes a été réalisé selon la lecture complète des textes. Ces deux étapes ont été exécutées par deux reviewers de manière indépendante avant la mise en commun. Des données ont été extraites des articles sélectionnés dans le but de répondre à notre question de recherche.
Résultats et conclusion : sur un total de 557 références trouvées, seulement 10 respectant nos critères ont été inclus dans cette scoping review. Cela prouve l’insuffisance, dans la littérature, de données probantes à ce sujet. Parmi les 10 études comprises, plusieurs types d’immersion (partiel, total et bidirectionnel), de langues alphabétiques étudiées et d’évaluation des capacités orthographiques (tests formels ou d’écrits narratifs, observations, entretiens semi-structurés) ont été observés. Les résultats appuient ceux de la littérature en insistant sur l’absence d’effet négatif, voire positifs du bilinguisme sur l’acquisition de l’orthographe. En conclusion, cette scoping review affirme un besoin d’étendre les recherches dans la littérature sur ce sujet.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by