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Christian poetry, Latin (Medieval and modern) --- Gregorian chants --- Mass --- Poetry, Medieval --- Poésie chrétienne latine (Médiévale et moderne) --- Chant grégorien --- Messe --- Poésie médiévale --- History and criticism. --- History. --- Histoire et critique --- Histoire --- Catholic Church --- Liturgy --- Texts --- Religious poetry --- Poésie chrétienne latine (Médiévale et moderne) --- Chant grégorien --- Poésie médiévale --- Texts. --- Christian poetry, Latin (Medieval and modern) - History and criticism. --- Gregorian chants - History and criticism. --- Mass - History. --- Poetry, Medieval - History and criticism. --- Religious poetry - History and criticism.
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Les textes édités dans ce volume, tropes et prosules insérés dans le Gloria, représentent tout un pan, aujourd’hui oublié, de la culture européenne du Haut Moyen Âge. Entre les phrases du Gloria in excelsis Deo, le chant le plus long de l’Ordinaire de la Messe, les compilateurs médiévaux pouvaient très librement insérer de nouveaux vers qui reflètent les pensées théologiques et la créativité poétique de l’époque. Par les tropes, ils pouvaient créer de nouvelles versions locales. La variété est presque sans limites, et la richesse des formes offre de grandes difficultés à l’éditeur. La mise en page des chants tropés dans les manuscrits est assez sophistiquée : souvent une seule lettre signale des paroles non écrites, et de même, les mélodies, devant être chantées par cœur, n’ont pas toujours été notées. La présente édition, qui comporte 152 unités de tropes et prosules du Gloria – un chant comptant parfois plus de 50 vers – repose sur un collectage de 137 manuscrits du IXe au XIIIe siècle, issus de toutes les parties de l’ancien empire carolingien. Le volume 1 contient d’abord une introduction sur le Gloria et son contexte médiéval, puis un commentaire des formes de composition de ses tropes et prosules, enfin un relevé des principaux thèmes rencontrés. Cette partie est suivie de l’édition critique des textes. Le volume 2 présente trente-deux planches en couleurs de manuscrits choisis, l’aperçu des répertoires de tous les manuscrits, ainsi que sept exemples de chants tropés avec leur notation musicale et une notice par la musicologue Marie-Noël Colette. Le volume conclut par des index et une bibliographie.
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Tropers --- Texts --- Catholic Church --- Liturgy --- 264-068.4 --- -Sekwens. Tropen --- -Catholic Church --- -Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- -Texts --- Tropers. --- Texts. --- -Liturgy --- -264-068.4 Sekwens. Tropen --- Sekwens. Tropen --- 264-068.4 Sekwens. Tropen --- Liturgy. --- Church of Rome --- Tropers - Texts --- Catholic Church - Liturgy --- Catholic Church - Liturgy - Texts
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Tropers --- Congresses
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This book thrusts the reader into the intellectual turmoil of medieval Europe. In interrelated studies of largely unexplored material dating from the ninth through to the fourteenth centuries, the contributors explore changes in functions and forms of liturgical poetry and music, and of biblical interpretation.Although the twelfth century constitutes the main focus, the phenomena dealt with here had roots in earlier times and remained in circulation in later centuries. The cultural heritage of the Carolingian intellectuals tied to the palace school of Charles the Bald is examined in a liturgical context. Forms and ideas from this period were reused and transformed in the twelfth century, as represented here by sequences, tropes, Abelard’s poetry, the Gloss to Lamentations, and ritual representations or ‘liturgical drama’. The two final chapters treat fourteenth-century uses and understandings of Boethius’s De institutione musica and the new genre of sequence commentaries, both dealing with later medieval views on music theory and liturgical poetry from an earlier period, thus connecting the end of the book to its beginning. The sections are interspersed with philosophical reflections on overriding themes of the contributions. The volume concludes with an anthology of poetic texts in Latin with English translations and musical transcriptions.
Bible --- Christian pastoral theology --- anno 500-1499 --- Liturgical drama --- Drama, Medieval --- Liturgy and poetry --- Church music --- Drame liturgique --- Théâtre médiéval --- Liturgie et poésie --- Musique d'église --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Homiletical use --- History --- Liturgy and the arts --- Church history --- Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- 264 "04/14" --- Liturgie--Middeleeuwen --- 264 "04/14" Liturgie--Middeleeuwen --- Théâtre médiéval --- Liturgie et poésie --- Musique d'église --- Arts and liturgy --- Arts --- Middle Ages, 600-1500 --- Commentaries --- Biblia --- History and criticism --- Drama [Medieval ] --- To 1500 --- 15th century
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Liturgy --- Poetry --- Music --- Christian spirituality --- anno 500-1499 --- Musique vocale --- Vocal music --- Vocale muziek --- Psalms (Music) --- Liturgy and poetry --- Religious poetry, Latin --- Psaumes (Musique) --- Liturgie et poésie --- Poésie religieuse latine --- History and criticism --- Histoire et critique --- Catholic Church --- History --- Liturgie et poésie --- Poésie religieuse latine --- Middle Ages --- Europe --- 500-1400
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