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Christian church history --- Maiolus of Cluny --- Christian saints --- Hagiography --- Biography --- 235.3 MAIOLUS --- 271.112 --- 235.3*35 --- -Saints --- Canonization --- Hagiology --- Saints --- Hagiografie--MAIOLUS --- Benedictijnen: congregatie van Cluny --- Westerse hagiografische bronnen --- Majolus Saint, Abbot of Cluny --- Hagiography. --- Biography. --- Majolus, --- -Hagiografie--MAIOLUS --- 235.3*35 Westerse hagiografische bronnen --- 271.112 Benedictijnen: congregatie van Cluny --- -Hagiology --- Maieul, --- Maiolus, --- Mayeul, --- Christian saints - France - Cluny - Biography --- Maiolus ab. Cluniacensis
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Christian church history --- anno 800-1199 --- churches [buildings] --- Church history - Middle Ages, 600-1500 --- Moyen Age --- Eglises --- Church facilities --- Church history --- Constructions religieuses --- Eglise --- History --- Histoire --- 264-031 --- 264-031 Heilige plaatsen: kerken; tempels; bidplaatsen --- Heilige plaatsen: kerken; tempels; bidplaatsen --- Christianity --- Middle Ages, 600-1500 --- SANCTUAIRES CHRÉTIENS --- HISTOIRE DE L'ÉGLISE --- ARCHITECTURE CHRETIENNE --- MOYEN ÂGE --- MOYEN AGE --- EUROPE --- HISTOIRE --- History of catholic church
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Cité de Dieu, cité des hommes propose de reprendre l'examen de l'émergence en Occident de la question de la "cité" en accordant toute sa place au "Moyen Âge" des années 1200-1500, le plus souvent absent des ouvrages de philosophie politique en quête des origines de la modernité. La société peut-elle être conçue comme une "architecture" après 1200, quand semble s'épuiser la force métonymique du rapport église/Église qui a longtemps permis de concevoir la communauté humaine comme une architecture d'Église ? Si oui, par quels canaux ? La notion aristotélicienne de "science de l'architecture" et l'étude du "laboratoire urbain", spécialement le "laboratoire italien" de l'époque communale et de l'humanisme, révèlent une véritable révolution des discours sur le social. Le passage d'une configuration métonymique à l'autre, de l'église/Église à la ville/cité, est ainsi porteur d'un renouvellement des conceptions de la société, d'une Église qui "fait" la communauté des hommes, à une ville qui "fait" la cité "moderne". Mais que devient l'église dans cette recomposition sociale ?
Public spaces --- Church and the world --- Church facilities --- Cities and towns, Medieval --- Church history --- Espaces publics --- Eglise et le monde --- Constructions religieuses --- Villes médiévales --- Eglise --- History --- Histoire --- Politique et culture --- --Moyen âge, --- Sécularisation --- --Théologie --- --Christianisme --- --Église catholique --- --Politique et culture --- Sécularisation (théologie) --- Christianisme et politique --- Église catholique --- --Architecture, Medieval --- Church architecture --- Civilization, Medieval --- Politics and culture --- Secularism (Theology) --- Christianity and politics --- Catholic Church --- Villes médiévales --- Moyen âge, 476-1492 --- Théologie --- Christianisme --- Architecture, Medieval --- Politics and culture - Europe --- Christianity and politics - Catholic Church - History
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Ces Études clunisiennes regroupent sept articles relevant largement de ce que Georges Duby appelait l'histoire des systèmes de valeur. Par de multiples approches complémentaires, aussi diverses que le sont les sources clunisiennes elle mêmes présentées en introduction, il s'agit d'apprécier la place que des moines idéologues, qui sont en même temps de grands seigneurs, entendent occuper dans la société chrétienne, dont ils s'estiment les guides. En apparence éloignée des questions de la pratique, la démarche adoptée vise à faire toute sa place au sein de l'histoire de la société aux formations ecclésiastiques constitutives de l'aristocratie des temps féodaux. Le traitement historiographique des représentations que les Clunisiens des Xe-XIIe siècles ont voulu livrer d'eux-mêmes est prolongé jusqu'au tournant des années 1900 pour montrer quel enjeu de mémoire l'histoire de Cluny a pu constituer dans la reconstruction de la France catholique contemporaine.
Monasticism and religious orders --- Monachisme et ordres religieux --- History --- Histoire --- Cluniacs --- Cluny (Benedictine abbey) --- 271.112 --- Benedictijnen: congregatie van Cluny --- 271.112 Benedictijnen: congregatie van Cluny --- Order of Cluny --- Ordre de Cluny --- Cluniac Order --- Ordo Cluniacensis --- Benedictines. --- Cluniac Benedictines --- History. --- CLUNY (FRANCE) --- ABBAYES BENEDICTINES --- ABBAYE --- HISTOIRE --- MOYEN AGE --- FRANCE --- CLUNY
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Christian heresies --- Christianity and other religions --- Judaism --- Islam --- Hérésies chrétiennes --- Christianisme --- Judaïsme --- History --- Judaism. --- Relations --- Christianity. --- Islam. --- Histoire --- Peter, --- Cluny (Benedictine abbey) --- 271.112 --- 271.1 <44 CLUNY> --- Benedictijnen: congregatie van Cluny --- Benedictijnen--Frankrijk--CLUNY --- 271.1 <44 CLUNY> Benedictijnen--Frankrijk--CLUNY --- 271.112 Benedictijnen: congregatie van Cluny --- Hérésies chrétiennes --- Judaïsme --- Jews --- Religions --- Semites --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Muslims --- Relations&delete& --- Christianity --- Religion --- Petrus, --- Peṭrus, --- Pierre le Vénérable, --- Pierre, --- Pietro, --- פטרוס, --- Bruis, Peter of, --- Bruis, Petrus de, --- Bruys, Peter of, --- Cluny, France (Benedictine abbey) --- Cluny Abbey --- Abbaye de Cluny --- Abbey of Cluny --- Cluny (France). --- Cluniacs --- Brotherhood Week
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Cité de Dieu, cité des hommes propose de reprendre l'examen de l'émergence en Occident de la question de la « cité » en accordant toute sa place au « Moyen Âge » des années 1200-1500, le plus souvent absent des ouvrages de philosophie politique en quête des origines de la modernité. La société peut-elle être conçue comme une « architecture » après 1200, quand semble s'épuiser la force métonymique du rapport église/Église qui a longtemps permis de concevoir la communauté humaine comme une architecture d'Église ? Si oui, par quels canaux ? La notion aristotélicienne de « science de l'architecture » et l'étude du « laboratoire urbain », spécialement le « laboratoire italien » de l'époque communale et de l'humanisme, révèlent une véritable révolution des discours sur le social. Le passage d'une configuration métonymique à l'autre, de l'église/Église à la ville/cité, est ainsi porteur d'un renouvellement des conceptions de la société, d'une Église qui « fait » la communauté des hommes, à une ville qui « fait » la cité « moderne ». Mais que devient l'Église dans cette recomposition sociale ?
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