Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Issues d'un colloque organisé en 2019, les contributions font le bilan de la réception de la Déclaration commune sur la doctrine de justification, signée le 31 octobre 1999 entre l'Eglise catholique et la Fédération luthérienne mondiale.
Choose an application
Quarante ans après Dei Verbum, un colloque de l'Institut supérieur des études œcuméniques (Paris) s'est penché, au début 2006, sur la lecture de la Bible. Il a été beaucoup question de l'Église. Orthodoxes, catholiques, protestants lisent le même livre. Les divergences confessionnelles leur permettent d'entendre des harmoniques différentes de la même Parole de Dieu. Et le partage de ces découvertes - devenues traditions - ne peut que les enrichir. Voilà seize contributions rassemblées en cinq chapitres pour donner matière à réflexion à tous les lecteurs de la Bible.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La crise écologique que le monde traverse aujourd’hui est souvent décrite par un langage de type apocalyptique. Dans certains mouvements, elle est présentée en termes de collapsologie : écroulement de notre système économique et politique, crise sans précédent de la transmission, effondrement culturel et spirituel. Cette situation écologique, à laquelle s’ajoute la crise sanitaire actuelle, ébranle la tradition chrétienne dans son ensemble. D’une part, certains passages bibliques valorisent un être humain jardinier parfois compris comme le sommet de la création et qui peut alors paraître au-dessus d’elle. D’autre part, les élaborations théologiques modernes, notamment en Occident, se sont fort bien adaptées à l’homme ingénieur de la nature, maître et possesseur à la suite de Descartes. Dans cette situation critique, le christianisme se doit de revisiter ses traditions et ses enseignements, tels qu’ils peuvent être déclinés dans ses interprétations des textes fondateurs, dans sa vision pastorale ou dans ses pratiques d’évangélisation et de transmission de la foi.C’est cette visée que s’est fixé en mars 2021 un colloque coorganisé par l’ISPC (Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique), l’ISEO (Institut Supérieur d’Études OEcuméniques) et ses partenaires (Institut Protestant de Théologie, Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge), avec la collaboration du réseau Église Verte. Ses travaux présentent un état des lieux de la réflexion anthropologique et théologique sur la façon dont les différentes Églises se situent face à la crise écologique, puis explorent la manière dont le christianisme, dans la diversité de ses traditions, peut mobiliser ses ressources pour contribuer à changer le monde en y engageant les jeunes générations. Un outil utile pour les personnes et les communautés chrétiennes désireuses de trouver les chemins d’une juste « conversion écologique ».
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|