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a revue Histoire de l'éducation s'associe à la mobilisation interprofessionnelle contre les orientations de la future Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) : https://pupitre.hypotheses.org/5467 * Créée en 1978, Histoire de l’éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir l'histoire de l’éducation. Histoire de l’éducation s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.
History --- Educational sciences --- Education --- Periodicals. --- Periodicals --- Histoire --- Périodiques --- Education. --- France. --- #PEDA:TSCAT --- #BA01769 --- Arts and Humanities --- Education & Careers --- Children --- Education of children --- Education, Primitive --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Faguo --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Éducation --- Éducation --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Farans --- Francia (Republic) --- Frant͡sii͡ --- Frantsuzskai͡a Rėspublika --- Frantsyi͡ --- Gallia (Republic) --- Pʻŭrangs --- France --- Pedagogiek --- Geschiedenis --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frankrike --- Frant͡ --- Frant͡s Uls --- Ranska --- Francja. --- Education - France - History - Periodicals
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French language --- Français (Langue) --- Study and teaching (Primary) --- Periodicals --- Etude et enseignement (Primaire) --- Périodiques --- Peri DON (M 2013)
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À l’heure où les enjeux de mémoire investissent l’espace public, l’histoire de l’Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre histoire et mémoire, et l’école se trouve au centre des débats. Fruit d’une partie des réflexions engagées à l’occasion d’un colloque organisé à Lyon en juin 2006 par l’ENS-LSH, en partenariat avec l’INRP et l’IUFM de l’académie de Lyon, cet ouvrage entend faire l’état des travaux sur les questions scolaires au cœur de l’histoire des relations franco-algériennes de 1830 à nos jours. L’itinéraire historique retenu se propose d’accompagner le lecteur de l’enseignement en situation coloniale à l’enseignement de la colonisation. Quel enseignement et quelles modalités éducatives prévalaient dans l’Algérie coloniale ? Quels enjeux de mémoire pèsent sur l’écriture de l’histoire des relations algéro-françaises ? Quels sont les contenus scolaires et les pratiques de classe actuelles concernant cette question d’histoire encore vive ? C’est ce dont veulent rendre compte les textes réunis dans ce volume, loin des enjeux de mémoire et des polémiques idéologiques. At a time when issues of memory are being transposed to the public sphere, the history of Algeria under colonial rule very often becomes the model for tensions between history and memory, and schools find themselves at the centre of debate. The result of some of the discussions which took place during a 2006 conference organised in Lyon by the ENS-LSH (Ecole Nationale Supérieure - Arts, Humanities and Social Sciences), in partnership with the INRP (National Institute for Pedagogical Research) and the IUFM (University Institute for Teacher Training) of Lyon education authority, this volume sets out to describe work on the educational issues at the heart of Franco-Algerian relations from 1830 to the present day. The historical approach adopted sets out to accompany the reader along the way from education under colonial rule to education about colonisation. What kind of…
colonisation --- postcolonialisme --- relations France-Algérie --- anticolonialisme
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RESEARCH --- TEACHERS --- TRAINING OF --- FRANCE --- 21st CENTURY
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