Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Marqué par la guerre du Golfe, le conflit en Bosnie, les mutations économiques dans le bloc de l'Est et la catastrophe du 11 septembre 2001, le théâtre contemporain allemand cherche à refléter l'éparpillement du réel en fondant une nouvelle esthétique documentaire. Comment se saisit-il des traumatismes de la fin du XXe et du début du XXIe ? C'est ce qu'étudient les dix-sept textes rassemblés dans ce volume, avec comme dénominateur commun une analyse du phénomène "d'après-coup", tel que Freud a pu la décrire.
Choose an application
Choose an application
Sociology of culture --- Social change --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- anno 2010-2019 --- Berlin
Choose an application
Fasciné par l'opéra de Wagner Parsifal, le peintre Georg Baselitz a entrepris d'en dessiner l'univers à travers des personnages costumés, utilisés ensuite pour une production à l'opéra de Munich. Dans cet ouvrage collaboratif l'écrivain Alexander Kluge fait écho à ces dessins dans des histoires explorant des éléments marquant de l'oeuvre mythique initiée par Eschenbach au Moyen-Âge.
Opéra --- Costume --- Opera --- Disciplines et techniques artistiques --- Baselitz, Georg --- Wagner, Richard, 1813-1883
Choose an application
Choose an application
La « poétisation », qui est au cœur de l’ouvrage, dépasse le fait de mettre en poésie, stricto sensu. Si dans le discours littéraire, c’est écrire ou parler poétiquement, ou donner une dimension poétique, l’ouvrage englobe non seulement l’écriture poétique et fictionnelle mais aussi la représentation artistique, inspirée notamment du concept de poésie et d’« aura » qui émane de l’œuvre d’art, selon Walter Benjamin. Modalité de représentation du réel, esthétisation de l’événement, la poétisation est un moyen de médiation et de transmission, mais aussi d’instrumentalisation, qui revisite le rapport entre histoire et arts (littérature, peinture, cinéma, iconographie, etc.). Au croisement de divers arts, elle met en jeu l’intermédiarité, la mise en récit, la mise en forme artistique d’un fait et ce faisant, elle interroge sur l’engagement par l’art. L’ouvrage analyse la mise en textes et en images de l’événement, les modalités et les buts de la poétisation, dans des œuvres précises (films, tableaux, romans, poèmes, etc.), à travers des approches croisées. Les quinze contributions issues de disciplines variées (civilisation, histoire, histoire des idées, littérature, cinéma, peinture, etc.) réunies ici embrassent les aires culturelles européennes et américaines, du Moyen Âge à aujourd’hui. L’ouvrage est structuré autour d’axes thématiques : l’action dans la cité exercée par le poète ou l’artiste ; la poétisation comme alternative du discours historique ; la poétisation comme dénonciation éthique et politique, par d’autres biais que le discours critique. « La poétisation de la terreur » montre que l’esthétisation par la peinture, le cinéma ou la littérature permet de dépasser la violence de la guerre ou du terrorisme. L’ouvrage s’inscrit dans le champ de l’histoire culturelle et explore les interférences entre l’histoire, ses traces, son écriture, ses représentations et les arts.
History in literature --- Literature and history --- History in art --- Historiography --- Art and history --- Art and history. --- Historiography. --- History in art. --- History in literature. --- Literature and history. --- History and literature --- History and poetry --- Poetry and history --- History --- Historical art --- Historical criticism --- Authorship --- History and art --- Criticism --- réalité
Choose an application
À cause de son ampleur (plus d'un demi-siècle de travail) et de la variété de ses différents domaines — littérature, cinéma, art contemporain et télévision —, l'œuvre d'Alexander Kluge, né en 1932, jouit d'un prestige unique dans l'univers intellectuel et artistique de l'Allemagne d'aujourd'hui. Pourtant, elle n'a pas reçu en France d'accueil à sa mesure, du moins jusqu'aux années 2010 et à l'édition chez P.O.L de la monumentale Chronique des sentiments, entièrement repensée par son auteur pour le public français. Prendre acte de sa reconnaissance tardive, ne serait-ce pas aussi l'occasion de renouveler l'approche de cette œuvre et d'en réévaluer la portée ? Tel a été le pari de ce colloque de Cerisy, organisé en juin 2019, pour débattre de l'œuvre d'un grand auteur allemand, en présence de celui-ci. La production de Kluge est abordée ici en trois parcours : ses aspects principaux, notamment philosophiques et littéraires ; la pluralité de ses pratiques artistiques (dont cinéma, musique et installations) ; et sa façon d'évoquer, à travers l'histoire, un monde qui, loin d'un cosmos perdu et face à un chaos croissant, reste l'horizon de tout possible. Riche en inédits : cinq récits et quatre entretiens avec Gorbatchev, Boulez, Godard et Stiegler, ce volume est aussi illustré de planches que Kluge a composées pour l'occasion.
Choose an application
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|