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Littérature --- Philosophie --- France --- 18e siècle --- 19e siècle --- 20e siècle
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Lire la traduction, voici l'expérience heureuse que ce livre explore. Cette expérience se trouve largement niée par un discours critique qui jauge la lecture en traduction à partir de normes méthodologiques ou morales ("fidélité", "adéquation" ou "justesse") qui toutes valorisent l'identification, l'assimilation de la traduction à l'original et donc son idéale indistinction. Les descriptions de la traduction en termes de "transport", de "passages", etc. tendent elles aussi à la considérer comme une médiation transparente et donc indifférente pour le lecteur. En outre, les notions principales de la poétique - "voix", "auteur", le rapport entre littérature et langue - se trouvent élaborés comme si la traduction n'offrait aucun plaisir spécifique. La jouissance des oeuvres littéraires et philosophiques se replie et s'immobilise ainsi dans le triste carré de l'origine : un texte, une langue, une écriture.Lire la traduction permet alors, par un certain "dehors", de prendre les discours sur la traduction et la littérature à rebours. Elle permet d'être sensible non seulement à la manière dont la lecture de la traduction emporte les textes, les dynamise et les transforme, mais aussi comment, en retour, cette performance fait dériver ce que nous appelons "littérature" et "traduction".Pour explorer cette expérience, ce livre propose des lectures multilingues de philosophes (Descartes, Foucault, Gadamer, Benjamin et Derrida) ou d'écrivains (Beckett et Dürrenmatt), lectures attentives à la fois à ce qui est dit - ou parfois significativement passé sous silence - de la traduction et, réciproquement, à la manière dont l'écriture procede d'emblée par traduction. Étrangère aux ordres philosophiques et littéraires, la lectura heureuse en traduction nous offre alors, dans une performance inlassablement ouvrante, une littérature encore à inventer.
Translating and interpreting --- Traduction et interprétation --- Philosophy. --- Philosophie --- Traduction. --- Littérature --- Traduction --- Philosophie. --- Littérature --- Philosophy --- Translation science --- Theory of literary translation
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Croire ou ne pas croire : personne n'échappe aujourd'hui à cette interrogation censée définir l'adhésion au religieux, aux valeurs, aux représentations collectives. Il y a une manière occidentale de croire, traversée par ailleurs de multiples contradictions ; il y en a d'autres, antiques, orientales ou post-modernes. Croire recouvre tout un univers de significations contrastées et cet ouvrage collectif s'attache à définir quelques constellations à l'intérieur desquelles le terme inscrit ses ambivalences. Chez Thomas d'Aquin ou Luther, dans son articulation aux savoirs, aux croyances, à la transcendance ou à la mort de Dieu, les déclinaisons du " croire " offrent une autre manière de comprendre les croyances, par-delà leurs oppositions ou les tentatives traditionnelles du dialogue interreligieux. Théologiens, philosophes et littéraires offrent ainsi dans ce livre une compréhension originale de nos héritages et des interrogations contemporaines qu'ils suscitent.
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Musique 109 relate une certaine histoire de la musique contemporaine, celle qui court environ des années 1950 aux années 1980 et qui retrace les œuvres de grands noms comme John Cage, Steve Reich, Terry Riley, Pauline Oliveros ou Philip Glass, avec d'autres peut-être un peu moins connus du lectorat francophone. Pour quiconque s'intéresse à la musique expérimentale, c'est une contribution précieuse, précise et fouillée. Au-delà, c'est aussi un véritable travail de recherche et d'analyse sur l'histoire de la musique du 20e siècle. Les œuvres et les partitions qui y sont décrites inspirent encore aujourd'hui nombres de compositeurs et compositrices; et bien qu'elles soient parfois – et déjà – mythiques, il manquait peut-être un ouvrage capable de les comprendre ensemble, comme un moment historique inscrit dans un mouvement plus global. Alvin Lucier revient ainsi sur des sujets divers, de l'indétermination au minimalisme en passant par la musique électronique ou certaines innovations aussi radicales que le piano arrangé, et montre ainsi qu'il ne se contente pas d'être un grand compositeur: il est aussi un passeur exceptionnel. Car l'une des grandes qualités du livre est qu'il ne s'adresse pas uniquement aux spécialistes. Bien au contraire, son ton alerte, les anecdotes qui le parcourent, la fluidité de cette parole «directe» – il s'agit de la retranscriptions des cours donnés pendant une quarantaine d'année par Alvin Lucier – en font un ouvrage accessible à toutes et tous, intéressant pour les musicien-ne-s autant que pour les non-musicologues
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La violence est certes une irruption destructrice, un déchaînement, mais elle s'invite aussi dans la vie ordinaire, dans les gestes ordinaires, dans tout ce qui nous est familier. C'est cette pénétration de la violence dans l'existence quotidienne que Veena Das poursuit et met au jour. Comment la violence, cette force destructrice qui semble aussi puissante que fulgurante, s'invite-t-elle peu à peu jusque dans notre existence quotidienne ? C'est en spécialiste que l'anthropologue Veena Das analyse l'irruption de la violence extrême dans la vie ordinaire, notamment celle des femmes, en s'appuyant sur l'exemple de la partition de l'Inde et du Pakistan en 1947 ou des massacres de sikhs ayant suivi l'assassinat de la Première ministre Indira Gandhi en 1984. Elle dévoile ainsi les différents mécanismes à l'oeuvre, qui combinent violence collective, influence de la rumeur, nouveaux liens familiaux et rôle des autorités. Articulant réflexions ethnographiques et philosophiques, elle esquisse dans cet essai magistral une nouvelle façon de décrire et d'interpréter la violence dans les sociétés et cultures du monde entier. Un ouvrage indispensable, au-delà des frontières disciplinaires, pour mieux comprendre la violence, en particulier celle perpétrée contre les femmes.
Violence --- Women --- Sikhs --- Riots --- Suffering --- Emeutes --- Souffrance --- Violence against --- History --- Histoire --- India --- Inde --- Politics and government --- Social conditions --- Social life and customs. --- Politique et gouvernement --- Conditions sociales --- Moeurs et coutumes
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