Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Les grands mythes sont des miroirs où se réfléchissent, au fil du temps, des valeurs et des visions du monde. Parmi les mythes fondateurs de notre culture, celui de Perceval présente une spécificité qui le rend particulièrement ouvert à une pluralité d interprétations : le texte qui l inaugure est inachevé. En laissant le "Conte du Graal" sans conclusion, Chrétien de Troyes déployait un large éventail de perspectives : Perceval serait-il le héros triomphant d une quête aboutie, ou devrait-il tendre sans répit vers quelque chose qui toujours se dérobe devant lui ? À moins qu il ne prenne goût à sa recherche, ou qu elle ne lui devienne vitale...
Choose an application
Cet ouvrage cherche à mettre en lumière deux aspects du mythe de Perceval. D'une part, la question des structures relationnelles dans lesquelles est engagé cet Œdipe inversé, de Chrétien de Troyes à J. Gracq. D'autre part, sa propension à refléter la lecture ou l'écriture (Proust, Bonnefoy, Handke, Perec...)
Literature --- Littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Perceval (Legendary character) --- Romances --- Adaptations --- History and criticism --- Criticism, Textual --- European literature --- History and criticism. --- Perceval --- Themes, motives.
Choose an application
Choose an application
Quatrième de couverture : Comment penser et limiter la guerre, comment construire la paix ? A travers cet ouvrage, qui accompagne l'exposition "Guerre et Paix" organisée en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l'Organisation des Nations unies (ONU), la Fondation Martin Bodmer - l'une des plus riches bibliothèques privées contemporaines - vise à retracer le dialogue immémorial entre la nature guerrière de l'homme et son profond désir de paix. Depuis l'Antiquité, l'homme n'a jamais cessé de penser, de justifier, de conduire et de glorifier la guerre, mais il s'est aussi toujours attaché à vouloir limiter ses pires abus, à la condamner pour ses ravages, et à imaginer et travailler à la construction d'un monde plus juste et plus pacifique. Cette dialectique se prête aux éclairages pluriels de la littérature et des beaux-arts, de l'anthropologie, de la philosophie et de la psychanalyse, du droit et des sciences politiques. Oeuvres littéraires, affiches de propagande, enluminures et gravures dialoguent avec des documents d'archives, à travers trois sections assorties d'essais des meilleurs spécialistes : la genèse de la guerre, le temps de la destruction, le pari de la paix.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|