Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Comme ce colorant qu'on jette au cours d'une rivière pour en saisir les résurgences, nous suivons les retours d'une sentende - "Rome n'est plus dans Rome" - dont la mélancolie irrigue de vastes régions de la culture européenne. Formule de l'Histoire : elle énonce le scénario d'évènements décisifs. Liée à la poésie des ruines (Du Bellay) comme à la réflexion morale et politique (Érasme, Corneille), elle est au carrefour des voies qui dessinent la crise de la Renaissance. Sa magie est du reste un pouvoir poétique fondé dans l'art littéraire d'un moment. Elle dit pourtant cette inquiètude de la perte du centre, du sanctuaire évanoui ou profané, qui est aussi une des formes tutélaires de la plus récente modernité.
Choose an application
Choose an application
Le château représente un archétype de l'imaginaire collectif. Au-delà de son omniprésence dans le décor des contes de fées, de sa valeur symbolique dans l'espace médiéval et de son remploi littéraire, artistique et cinématographique, il contribue à la construction d'un paysage mental d'autorité, auquel la tradition occidentale se réfère, pour y adhérer ou pour le questionner. La finalité scientifique de cet ouvrage consiste avant tout à le considérer comme la composante essentielle d'un réseau d'images qui a assuré la perception du paysage dans la tradition culturelle européenne.Les études ici réunies visent également à interroger le mouvement qui dynamise cette image dans le paysage allégorique : la quête du château (soit une quête de la connaissance), l'arrivée au château (soit l'accomplissement d'un parcours initiatique), l'enfermement ou la destruction du château... Ce deuxième axe implique d'ailleurs l'existence d'une grammaire reliant entre eux les objets de la topique, complément nécessaire de leur interprétation : le chemin jusqu'au château, la montagne couronnée par le château, l'auberge de l'étape (la quête inachevée), face à la demeure éternelle et au sanctuaire du sens que figure le château.Ce volume évalue enfin, par une approche diachronique et interdisciplinaire, l'apport des différentes réflexions sur le château à la tradition européenne de la pensée allégorique, tradition qui s'érige comme un château de Mémoire, sur lequel les hommes de culture ont aujourd'hui la tâche de veiller.
Art --- Film --- Thematology --- Comparative literature --- allegories [document genre] --- allegories [literary works]
Choose an application
Le rêve historique d’un clerc peut-il féconder l’action politique ? Peut-on recommencer la République romaine ? Telles sont les questions que pose la figure de Cola di Rienzo : des images du Trecento à celle de la bande dessinée contemporaine, en passant par les textes du xviiie et du xixe siècle européen.
Cola di Rienzo, --- Politics and literature --- Rhetoric --- Political aspects --- Rienzo, Cola di, --- Rome (Italy) --- History
Choose an application
Allegory --- Landscapes in literature --- Landscapes in art --- Landscapes --- Allégorie --- Paysages dans la littérature --- Paysages dans l'art --- Paysages --- Symbolic aspects --- Aspect symbolique --- Allégorie --- Paysages dans la littérature
Choose an application
Choose an application
France --- culte --- forêt --- paysage --- allégorie --- tradition classique --- The Sacred Wood --- Social Sciences --- Humanities
Choose an application
La mobilité spatiale est au cœur des défis qu'engendrent le développement durable et plus généralement, l'aménagement et l'urbanisme. Pour autant, cette question reste méconnue et brouillée par de nombreuses idées reçues. À partir d'une grande enquête sur les circulations européennes au départ de Lisbonne, cet ouvrage propose une réflexion globale et originale sur différentes formes de mobilités spatiales, leurs effets sur les espaces de vie individuels et leurs liens avec la question métropolitaine. Il livre un cheminement complet, depuis la réflexion théorique jusqu'à la production et l'analyse de l'information.
Population geography --- Demography --- Business & Economics
Choose an application
La réunion des deux notions d’historiographie et d’écriture au sein d’une même expression semble profondément légitime lorsque l’on s’intéresse à cette forme textuelle qu’est la chronique médiévale : l’historiographie se définit en effet comme un discours sur le passé à mi-chemin entre art et science. La chronique médiévale ne saurait par conséquent être exclusivement conçue comme source d’information, mais comme objet de langage, redevable d’une lecture littéraire, objet donc d’une poétique, d’une analyse du système interne du texte qui met l’accent sur les procédés stylistiques qui caractérisent l’écriture. Sur ce constat reposent les quatorze travaux qui composent le présent volume. Chacune des contributions cherche à démontrer, au moyen de techniques et de perspectives différentes. que les chroniques, attachées au décompte du temps et à la mention brève des événements et traditionnellement considérées comme étant des manifestations d’un genre mineur, sont bel et bien des exercices de style. Étudier la poétique de la chronique médiévale équivaut donc à se pencher sur la fabrication d’un langage littéraire.
History --- historiographie --- histoire --- chronique --- Moyen Âge
Choose an application
L’évolution des mobilités, l’élargissement des espaces de travail et la transformation des modes de vie ont-ils une incidence sur l’organisation des familles et leurs fonctionnements? Comment se caractérise aujourd’hui une famille supposément éclatée en différents lieux? Le groupe familial se dé nit comme un ensemble dont les différents membres ne résident pas nécessairement, et pas toujours, sous le même toit. Il se déploie sur un territoire aux contours variés. Distances, proximités et frontières administratives et internationales impriment des dynamiques particulières sur les liens familiaux. À partir d’une série de situations familiales et de contextes géographiques variés, cet ouvrage offre de nouvelles pistes d’analyses. Le fait de vivre sous plusieurs toits différents, les relations avec les parents âgés, les liens des migrants avec la famille d’origine, la vie de couple sans cohabitation, la pratique du télétravail ou la mobilité professionnelle sont autant de manifestations du fonctionnement à distance de la famille qui, en s’adaptant à ces nouvelles contraintes, invente de nouvelles solidarités.
Families. --- Emigration and immigration --- Social mobility. --- Immigrant families. --- Social aspects. --- Families --- Social mobility --- Immigrant families --- Social aspects --- Social mobilit --- Familles --- Emigration et immigration --- Mobilité sociale --- Familles immigrantes --- Aspect social --- Emigration and immigration - Social aspects --- Demography --- multirésidence --- génération --- migration --- mobilité --- territoire
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|