Narrow your search

Library

ULB (7)

UNamur (4)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULiège (1)


Resource type

book (7)

article (1)


Language

French (7)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2016 (1)

2015 (1)

2010 (1)

2009 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Etre Juif en Provence : au temps du roi René
Author:
ISBN: 2226104453 9782226104458 Year: 1998 Volume: 24 Publisher: Paris : Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Femmes juives en Provence médiévale : dots et pratiques matrimoniales à la fin du XVe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Des Tibbonides à Maïmonide : rayonnement des Juifs andalous en pays d'Oc médiéval : colloque international, Montpellier, 13-14 décembre 2004
Authors: ---
ISBN: 9782204088107 2204088102 Year: 2009 Volume: 4 Publisher: Paris : Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contributions portant sur l'installation de Juifs andalous en Languedoc à partir du XIIe siècle et de leur rôle dans la diffusion occidentale de la pensée philosophique de Maïmonide. Elles portent sur les Tibbonides de Lunel, agents de transmission d'une culture andalouse féconde, puis sur l'oeuvre de Maïmonide, les controverses qu'elle a suscitées, son rayonnement et sa postérité.

Les Juifs en Provence (1475-1501) : de l'insertion à l'expulsion
Authors: ---
ISBN: 2902904061 9782902904068 Year: 1981 Publisher: Marseille : Institut historique de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pratique médicale, rationalisme et relâchement religieux : les élites lettrées juives de l'Europe méditerranéenne (XIVe-XVIe s.)
Authors: ---
ISBN: 9782204113236 Year: 2016 Publisher: Paris : Les éditions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le présent ouvrage est issu "du séminaire de l'équipe "Nouvelle Gallia Judaica" (NGJ), Laboratoire d'Études sur les Monothéismes (LEM, UMR 8584) tenu à Montpellier à l'Institut Maïmonide. Il contient neuf contributions présentées au cours de l'année universitaire 2011-2012, autour de la thématique suivante : les élites lettrées juives de l'Europe méditerranéenne (XIVe-XVIe siècle). Il s'agit d'élites médicales dont on appréhende le rapport à l'Université chrétienne (exemples de Montpellier et de la Sardaigne); leurs collections de manuscrits touchant aussi bien la culture biblique et talmudique que la médecine (deux exemples inédits de Provence et de Catalogne traduisent l'importance de la circulation d'ouvrages chez les juifs de l'aire occitano-catalane); leur rapport au crédit et à l'usure (Couronne d'Aragon); à la conversion lors de temps de crise majeurs, celui de 1391 qui a porté en germe la fin du judaïsme ibérique et a généré des apostasies célèbres de dirigeants religieux. En Varia, l'examen de deux contrats de mariage hébraïques (Provence, XVe siècle) s'ajoute à l'ensemble et étoffe un dossier déjà ouvert dans le n 5 de la collection NGJ. Ces études contribueront à mieux appréhender sur l'espace méditerranéen et à la fin du Moyen Âge le comportement des médecins et lettrés juifs, leur rationalisme et leur propension au relâchement religieux."--Page 4 of cover.


Book
Présence juive en Alsace et Lorraine médiévales : dictionnaire de géographie historique
Authors: --- ---
ISBN: 9782204108119 Year: 2015 Publisher: Paris : Les éditions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le présent volume associe un binôme coutumier : les deux anciennes provinces d'Alsace et de Lorraine, mais une association à la familiarité trompeuse : le lecteur se rendra vite compte du caractère profondément dissemblable de ces deux régions, pourtant mitoyennes, tant en ce qui regarde leur géographie, leur toponymie et leur histoire générale qu'en ce qui touche à l'évolution spatiale et chronologique comme aux manifestations de la présence juive sur leur sol, au cours de la période médiévale. Cet " état des lieux " nouveau fera les délices des chercheurs, collègues et étudiants, des lecteurs cultivés et curieux d'appréhender le passé médiéval vécu dans ces " terres d'Empire " par les juifs, dans l'alternance de temps de crise récurrents et douloureux lors de la multiplication des légendes accusatrices ou des massacres, n'ayant guère sévi en Lorraine, il faut le souligner (méfaits des Croisades, exactions d'Armleder et de ses bandes vers 1338, émeutes greffées sur la Peste noire, ou plus tard vers 1476-1477, passage des Suisses en Alsace), et de périodes hachées de répit, de repli, de retour, avant les arrêts fluctuants de non tolerandis judeis qui vont ponctuer çà et là la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance. À l'aune des matériaux et des vestiges subsistants (pierre de fondation de la synagogue de Haguenau, ruines de la synagogue médiévale de Rouffach, " trésor " de Colmar, manuscrits hébraïques de lettrés sans compter, témoignage rare, le poème d'un exilé " français " en terre allemande ; côté lorrain, une moisson plus limitée là encore, avec quelques " rues des juifs " çà et là, une stèle du musée lorrain ou le grand sceau de Metz), on pourra prendre la mesure des heures médiévales riches mais contrastées du passé juif alsacien et lorrain."--Page 4 of cover.


Book
Présence juive en Bas-Languedoc médiéval (Aude, Gard, Hérault) : dictionnaire de géographie historique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782204149129 Year: 2022 Publisher: Paris : Les éditions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Telle une “longue mémoire enfouie”, dans les dépôts d’archives ou sous les amoncellements de terre que sondent les archéologues, le passé juif n’a cessé d’intéresser, voire de fasciner tous ceux qui se sont penchés sur l’histoire des sociétés méridionales. L’introduction du présent ouvrage, comme la bibliographie qui en nourrit le contenu, témoigne de cet intérêt des historiens pour l’originalité du judaïsme languedocien. […] Le lecteur le mieux informé de cette histoire séculaire ne pourra manquer d’être surpris par le nombre de localités languedociennes signalées ici comme ayant abrité des juifs, entre le XIIe et le XIVe siècle, avec leurs maisons et souvent leurs lieux de culte. Certes pas toujours de façon massive : à côté d’importantes communautés implantées dans les villes (Narbonne, Montpellier, Béziers, Nîmes, Lunel, Carcassonne) et dans les gros castra qui caractérisent dans une très large part l’habitat languedocien médiéval, il ne s’agit parfois que de petits groupes évoluant dans de modestes bourgades, ou de quelques familles ou individus dans un lieu repéré. Un toponyme isolé, une brève mention dans une charte, un vestige ténu mis au jour lors d’une fouille méritent attention, car il s’agit, à chaque fois, d’un témoignage révélateur d’une “présence”, et donc digne de figurer dans ce Dictionnaire. L’ensemble des notices réunies émerveille ainsi par son abondance, par sa précision et, au-delà de son apport scientifique, par ce qu’il témoigne du travail minutieux de recherche archivistique et bibliographique accompli par les auteurs du présent ouvrage, révélant l’existence de juifs répartis sur la quasi-totalité de l’espace languedocien méditerranéen, comme le montrent les cartes. […] L’essai de synthèse qui suit les notices extrait de façon raisonnée et argumentée la quintessence de ces données, en les mettant en perspective. L’on voit ainsi les flux et les reflux du judaïsme languedocien, tantôt dans le dialogue engagé avec des représentants des classes dominantes, souvent riche d’échanges culturels, tantôt au contraire, dans son absence, voire son refus. On saura gré à Michaël et Danièle Iancu d’avoir su, avec sens des nuances et souci du détail, nous offrir d’aussi fructueux motifs de réflexion. Daniel Le Blévec. " Source : 4e page de couverture

Listing 1 - 8 of 8
Sort by