Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Capitals (Architecture) --- Cluniac sculpture --- Sculpture, Romanesque --- Sculpture, French --- Christian art and symbolism --- Chapiteaux --- Sculpture clunisienne --- Sculpture romane --- Sculpture française --- Art et symbolisme chrétiens --- Basilique de la Madeleine (Vézelay, France) --- Vézelay (France) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- -Basilique de la Madeleine (Vézelay, France) --- France--Vézelay --- Art and religion --- Sculpture française --- Art et symbolisme chrétiens --- Basilique de la Madeleine (Vézelay, France) --- Vézelay (France) --- Sculpture, Romanesque - - France
Choose an application
Art --- Aesthetics --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Esthétique --- Séméiologie [Linguistique]. (Collection) --- Semiologie [Taalwetenschap]. (Reeks) --- Aesthetics.
Choose an application
Ce manuel offre une étude comparative des différentes approches qui fondent la diversité des pratiques scientifiques de l'histoire de l'art. Un cahier iconographique rassemble des exemples illustrés d'analyses d'oeuvres permettant de se faire une idée précise de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées. L'analyse et l'histoire de l'art concernent aussi bien les professeurs du secondaire que les professeurs d'histoire de l'art des niveaux Licence et Master.
Art --- Histoire --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Méthodologie --- History --- Philosophy --- Philosophie --- Art - History
Choose an application
L'accueil à l'école des enfants en situation de handicap est aujourd'hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission. Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l'éducation spécialisée, qui peuvent aisément se transposer dans le milieu ordinaire. Basé sur des solutions pédagogiques issues de l'histoire de l'éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l'accueil des enfants en situation de handicap à l'école. Nourri de propositions concrètes, enrichi d'un index facilitant les recherches ponctuelles, il leur offre un véritable guide associant psychologie et innovation pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables au quotidien. Il intéressera les enseignants et futurs enseignants dans le primaire et le secondaire ainsi que tous les professionnels concernés par la question de l'inclusion scolaire.
Choose an application
"Dans le cadre d'une histoire de l'art comparée, ce manuel examine successivement les relations entre l'histoire de l'art et son historicité, l'esthétique, les études anthropologiques, la sémiologie, l'approche formaliste des œuvres, la philosophie du langage. Sont abordées également les relations qui peuvent se nouer avec la psychanalyse, celles qui mettent en jeu les rapports entre la politique et l'Art, ou encore la manière dont la sociologie de l'art contribue à redéfinir les contours d'une histoire sociale de l'art. Enfin, sont examinées les questions de la classification des arts, des procédures d'appréhension des œuvres, de la définition de l'Art et des modalités de coopération des disciplines impliquées. Cette deuxième édition comporte un nouveau chapitre qui traite des questions qui lient œuvres d'art, perception et empathie, ce dernier mécanisme éclairant de manière nouvelle les problématiques inhérentes à l'histoire de l'art." (source: 4e de couverture)
Art --- Histoire --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Méthodologie --- Art and society --- History --- Philosophy --- Psychology --- Art appreciation --- Communication in art --- Semiotics and art --- Histoire. --- Méthodologie.
Choose an application
Dans le cadre d'une histoire de l'art comparée, ce manuel examine successivement les relations entre l'histoire de l'art et son historicité, l'esthétique, les études anthropologiques, la sémiologie, l'approche formaliste des œuvres, la philosophie du langage. Sont abordées également les relations qui peuvent se nouer avec la psychanalyse, celles qui mettent en jeu les rapports entre la politique et l'Art, ou encore la manière dont la sociologie de l'art contribue à redéfinir les contours d'une histoire sociale de l'art.Enfin, sont examinées les questions de la classification des arts, des procédures d'appréhension des œuvres, de la définition de l'Art et des modalités de coopération des disciplines impliquées.Cette deuxième édition comporte un nouveau chapitre qui traite des questions qui lient œuvres d'art, perception et empathie, ce dernier mécanisme éclairant de manière nouvelle les problématiques inhérentes à l'histoire de l'art.À partir d'une approche résolument « indisciplinée » de ce qu'il est convenu d'appeler Art, cet ouvrage permet aux étudiants de disposer d'un outil de clarification de l'objet de l'histoire de l'art et d'approfondissement de ses méthodes.
Art --- Historiography.
Choose an application
Dans le cadre d’une histoire de l’art comparée, ce manuel examine successivement les relations entre l’histoire de l’art et son historicité, l’esthétique, les études anthropologiques, la sémiologie, l’approche formaliste des œuvres, la philosophie du langage. Sont abordées également les relations qui peuvent se nouer avec la psychanalyse, celles qui mettent en jeu les rapports entre la politique et l’Art, ou encore la manière dont la sociologie de l’art contribue à redéfinir les contours d’une histoire sociale de l’art.Enfin, sont examinées les questions de la classification des arts, des procédures d’appréhension des œuvres, de la définition de l’Art et des modalités de coopération des disciplines impliquées.Cette deuxième édition comporte un nouveau chapitre qui traite des questions qui lient œuvres d’art, perception et empathie, ce dernier mécanisme éclairant de manière nouvelle les problématiques inhérentes à l’histoire de l’art.À partir d’une approche résolument "indisciplinée" de ce qu’il est convenu d’appeler Art, cet ouvrage permet aux étudiants de disposer d’un outil de clarification de l’objet de l’histoire de l’art et d’approfondissement de ses méthodes.
Choose an application
«Ce manuel s'adresse en priorité aux étudiants en histoire de l'art. Il explique en douze chapitres les différentes approches qui caractérisent les méthodes possibles proposées par cette discipline. Dans le cadre d'une histoire de l'art comparée, les auteurs examinent successivement les relations entre l'histoire de l'art, l'esthétique et la philosophie du langage, ses interactions avec la sémiologie, les apports récents des études anthropologiques, ou encore la manière dont la sociologie de l'art contribue à redéfinir les contours d'une histoire sociale de l'art. Sont abordées également les questions qui lient la politique et l'art, ou encore celles qui se nouent parfois avec la psychanalyse. À l'intérieur de chaque chapitre une « étude de cas », empruntée à différentes périodes, permet une analyse critique des outils et des concepts employés. Elle est complétée par une rubrique « pour aller plus loin » fournissant une bibliographie sélective. Vient s'ajouter une bibliographie générale renseignée par les plus récentes parutions dans le champ de l'histoire de l'art. Cet ouvrage permettra aux étudiants de disposer d'un outil de clarification et d'approfondissement de l'interdisciplinarité rencontrée durant leur cursus en histoire de l'art.»--Page 4 de la couverture.
Art --- History. --- Philosophy.
Choose an application
"Ce manuel s'adresse en priorité aux étudiants en histoire de l'art. Il explique en douze chapitres les différentes approches qui caractérisent les méthodes possibles proposées par cette discipline. Dans le cadre d'une histoire de l'art comparée, les auteurs examinent successivement les relations entre l'histoire de l'art, l'esthétique et la philosophie du langage, ses interactions avec la sémiologie, les apports récents des études anthropologiques, ou encore la manière dont la sociologie de l'art contribue à redéfinir les contours d'une histoire sociale de l'art. Sont abordées également les questions qui lient la politique et l'art, ou encore celles qui se nouent parfois avec la psychanalyse. À l'intérieur de chaque chapitre une "étude de cas", empruntée à différentes périodes, permet une analyse critique des outils et des concepts employés. Elle est complétée par une rubrique "pour aller plus loin" fournissant une bibliographie sélective. Vient s'ajouter une bibliographie générale renseignée par les plus récentes parutions dans le champ de l'histoire de l'art. Cet ouvrage permettra aux étudiants de disposer d'un outil de clarification et d'approfondissement de l'interdisciplinarité rencontrée durant leur cursus en histoire de l'art."--Page 4 of cover.
Art --- Historiography --- Methodology.
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|