Narrow your search

Library

ULB (8)

UCLouvain (2)

UGent (2)

ULiège (2)

NATO Library (1)

UAntwerpen (1)

UNamur (1)


Resource type

book (8)

article (2)


Language

French (8)

Undetermined (2)


Year
From To Submit

2020 (1)

2018 (1)

2015 (1)

2009 (1)

2008 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Les armes non létales
Author:
ISBN: 9782130574125 2130574122 Year: 2009 Volume: 3841 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des armes qui tuent moins, qui ne tuent pas, qui ne créent pas de dommages irréversibles ? Cet apparent paradoxe déjà discuté dans les années 1960, intéresse aujourd'hui les stratèges et les responsables du maintien de l'ordre. La controverse très médiatisée sur le Taser montre que le débat n'est pas strictement technique (efficacité ou dangerosité) ; il met en cause le mode de gestion de la violence dans nos sociétés. Du gaz incapacitant au pistolet à impulsion électrique, en passant par les systèmes évoquant la science-fiction, l'arme non létale est-elle la solution intermédiaire entre impuissance devant la force et excès de la violence légitime ?.

Keywords

Nonlethal weapons --- Armes non meurtrières --- BPB0903 --- Industrie de l'armement --- Violence --- Wapenindustrie --- Geweld --- Armes non meurtrières --- geweld --- βία --- vardarbība --- violență --- насилие --- násilie --- násilí --- väkivalta --- smurtas --- vjolenza --- violenza --- erőszak --- violência --- насилство --- przemoc --- vold --- nasilje --- violencia --- Gewalt --- насиље --- vägivald --- våld --- dhunë --- violence --- smurtavimas --- agresivita --- физичко насилство --- агресивност --- violenza fisica --- violenza morale --- oborožitvena industrija --- bruņojuma rūpniecība --- wapenindustrie --- zbrojařský průmysl --- aseteollisuus --- воена индустрија --- przemysł zbrojeniowy --- indústria de armamento --- оръжейна промишленост --- relvatööstus --- industri e armëve --- индустрија оружја --- fegyvergyártás --- vojna industrija --- industria de armament --- tionscal na n-arm --- arms industry --- ginkluotės pramonė --- zbrojársky priemysel --- βιομηχανία όπλων --- rustningsindustri --- industria de armamentos --- industrija tal-armi --- industria degli armamenti --- Rüstungsindustrie --- ieroču rūpniecība --- индустрија за производство на оружје --- fegyvergyártó ipar --- fegyvergyár --- våbenindustri --- industria bellica --- aizsardzības rūpniecība --- fegyveripar --- industria armamentista --- zbrojařská společnost --- industrija naoružanja --- πολεμική βιομηχανία


Book
Fake news : la grande peur
Author:
ISSN: 26077973 ISBN: 9791093240572 Year: 2018 Publisher: Versailles : VA éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les « fakes » (fausses nouvelles), les théories du complot, l’intoxication en ligne ou la prolifération des faits dits alternatifs ou de révélations imaginaires..., tout cela mobilise des vérificateurs et dénonciateurs dans la presse, dans les gouvernements et même chez les grands du Net. La montée du faux est sensée expliquer des votes irrationnels (Brexit, Trump), voire annoncer une ère de la « post-vérité » où les masses deviendraient comme indifférentes aux faits vérifiés. Au final, ce seraient autant de menaces pour la démocratie. Chacun peut-il choisir les versions de la réalité conformes à ses préjugés et les communautés en ligne vont elles s’isoler de plus en plus dans des univers imaginaires partagés ? Au détriment de la vérité commune. Si tel est le cas, il faut se demander pourquoi une fraction de la population est devenue si rétive aux évidences que professent médias ou experts, d’où vient ce scepticisme de masse et comment se propage l’affabulation. Prolongeant ses travaux sur la désinformation, l’auteur montre les ressorts culturels, psychologiques et technologiques de la prolifération des impostures et délires. Il analyse aussi la coupure politique entre des élites convaincues que leurs convictions raisonnables ne peuvent être remises en cause que par volonté de manipulation et, d’autre part, des communautés « anti-système » insensibles au pouvoir des médias classiques. Le livre pose la question de l'impuissance idéologique à maintenir un consensus sur le réel. Mais il analyse aussi le pouvoir inédit des technologies de communication et le conflit entre les médias, les vieilles machines à faire-croire et les nouveaux réseaux du croire ensemble. Un monde où personne ne croit plus rien, où chacun croit ce qui lui plaît ou une crise de confiance dans les anciennes machines à faire croire ?


Book
Maîtres du faire croire : de la propagande à l'influence
Author:
ISBN: 9782711711949 2711711943 Year: 2008 Publisher: Paris : Bry-sur-Marne : Vuibert; INA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Propaganda --- Propagande


Book
Fake news : manip, infox et infodémie en 2021
Author:
ISBN: 9782360930982 Year: 2020 Publisher: Versailles : VA Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une réflexion sur la multiplication des fausses nouvelles, sur la désinformation ainsi que sur les raisons qui poussent une partie des populations à mettre en doute les faits vérifiés. Blogueur et médiologue, l'auteur questionne le pouvoir des nouveaux réseaux de communication et le scepticisme de masse. ©Electre 2021 Les " fakes" (infox, fausses nouvelles), théories du complot, intoxications en ligne ou faits alternatifs, révélations imaginaires..., tous mobilisent des vérificateurs et dénonciateurs dans la presse, les ONG, dans les gouvernements plus les grands du Net. Cette vague de faux est censée expliquer des votes irrationnels (Brexit, Trump...). Pour certains, elle annonce une ère de la "post-vérité" où les masses deviendraient indifférentes aux faits vérifiés. Pendant l'épidémie de coronavirus, Chine et USA se livrent une guerre de l'information pour une influence mondiale. Chacun peut-il choisir la version de la réalité qui renforce ses préjugés ? Les communautés vont-elles s'isoler dans leurs univers imaginaires ? Au détriment de la vérité commune et de la démocratie ? Si tel est le cas, il faut se demander pourquoi une fraction de la population est devenue si rétive aux évidences que professent médias ou experts, d'où vient ce scepticisme de masse et comment se propage la fausse croyance. Prolongeant ses travaux sur la désinformation, l'auteur montre les ressorts culturels, psychologiques et technologiques. Il analyse la coupure entre des élites convaincues que seuls les manipulés ou les délirants doutent de réalités évidentes et, d'autre part, des populations devenues insensibles au pouvoir des médias classiques ou au discours venu d'en haut. Le livre pose la question de l'impuissance à maintenir un consensus sur le réel. Mais il analyse aussi le pouvoir inédit des technologies de communication et le conflit entre les médias, les vieilles machines à faire-croire et les nouveaux réseaux. Un monde où chacun croit ce qui lui plaît ou une crise de confiance dans les anciennes sources d'autorité ?


Article
Le médium ambigu

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
Cheminement animal, route humaine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les Coureurs d'épices
Authors: ---
ISBN: 2228890367 Year: 1996 Volume: 287 Publisher: Paris : Payot & Rivages,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Histoire des secrets : De la guerre du feu à l'Internet
Authors: ---
ISBN: 2850257192 Year: 2000 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La route de la soie ou les empires du mirage
Authors: ---
ISBN: 2228900737 Year: 2006 Volume: 584 Publisher: Paris : Payot & Rivages,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gagner les cyberconflits : au-delà du technique
Authors: --- ---
ISBN: 9782717868104 Year: 2015 Publisher: Paris : Economica,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En se fondant sur l'analyse d'une quarantaine de cas de cyber agressions (espionnage, sabotage et subversion), trois chercheurs en cyber stratégie et en géoéconomie mêlent les approches logique et sémantique pour proposer une stratégie de défense.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by