Narrow your search

Library

ULiège (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLouvain (2)

UCLL (2)

UGent (2)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2018 (1)

2009 (1)

2005 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Le rapport de places dans l'épistolaire
Authors: ---
ISBN: 2848671041 9782848671048 Year: 2005 Publisher: Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Il n'est pas de parole qui ne soit émise d'une place et convoque son interlocuteur à une place corrélative » (Flahault, 1978, p. 58). Dans La parole intermédiaire, François Flahault développe cette notion de rapport de places essentiellement à partir de l'analyse d'interactions verbales. Le sujet parlant est en effet pris dans un système de positions qui engage son identité. Cette distribution des places est en grande partie tributaire du contexte socioculturel mais également du cadre générique dans lequel se déploie l'échange. Les contributions qui constituent ce numéro de Semen mettent cette notion de rapport de places à l'épreuve du discours épistolaire et de ses caractéristiques spécifiques. Elles s'interrogent en outre sur la dynamique du couple lettre/rapport de places en insistant sur les modalités de constitution, de négociation et de modification du système de places dans le sens - délibéré ou irréfléchi - de l'épistolier(e). À partir d'analyses concrètes (correspondances d'écrivains, requêtes administratives, lettres d'allocataires d'aides sociales, manuel du bien-écrire...), les contributeurs s'exercent à montrer par quels moyens discursifs s'opère la mise en places et dans quelle mesure la lettre agit sur celle-ci. Ce numéro propose une lecture inédite et féconde de l'épistolaire qui ne manquera pas de susciter l'intérêt des chercheurs linguistes et/ou littéraires.

Keywords

Letter writing


Book
Valeurs et enjeux des écrits de travail
Authors: --- ---
ISBN: 9782848672687 2848672684 Year: 2009 Publisher: Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les écrits de travail qui constituent l'objet de ce numéro structurent le quotidien des professionnels. Si ces écrits ont souvent été considérés comme des écrits "ordinaires" dotés d'une valeur purement fonctionnelle sans grand intérêt pour la recherche, les travaux menés dans ce domaine depuis une trentaine d'années ont fortement contribué à instituer le langage comme un véritable capital dans la sphère du travail. Écrits traditionnels ou écrits émergents, les écrits de travail interviennent à différentes étapes de l'activité et recouvrent des valeurs spécifiques : celles-ci varient ou se distribuent selon leur structure et leur contenu propre, les modalités de leur circulation, la fonction des acteurs qui les mobilisent et la nature de l'entreprise ou du secteur qui les produit. Cette question des enjeux et des valeurs des écrits de travail constitue la problématique de ce numéro pour lequel sept chercheurs ont apporté leur contribution. Ecrits juridiques, journaux d'entreprise, écrits électroniques de sécurité informatique, lettres de rapatriés et écrits d'éducateurs, documents intermédiaires dans un processus de conception, manuels de formation, écrits de l'industrie spatiale, sont diversement explorés à la lumière d'une notion qui reste pertinente et douée d'une capacité de renouvellement que les chercheurs davent mobiliser.


Book
Variation, ajustement, interprétation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2848677481 2848675195 Year: 2020 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les articles qui constituent ce volume mobilisent différents aspects des théories de l’énonciation et s’inscrivent dans trois grandes thématiques : – Variation sémantique, variation constructionnelle – Variation discursive, variation énonciative – Variation et ajustement Les notions de variation et d’ajustement sont appréhendées sur les modes intralinguistique, interlinguistique, sémantique, syntaxique et énonciatif et selon les genres. Les analyses des diverses manifestations de la variation font intervenir le rapport qu’elle entretient d’une part avec l’invariance qu’elle présuppose et, d’autre part, avec l’ajustement, inhérent à la question de la signification.


Book
Emmêler & démêler la parole : Approche pluridisciplinaire de la relation de soin
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2848678879 2848676345 Year: 2021 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage aborde la relation de soin et d’accompagnement dans une perspective pluridisciplinaire et met à contribution des chercheurs issus des Sciences du Langage, des Sciences de l’information et de la Communication, de la sociologie et de la psychologie. Il s’intéresse à l’intrication entre parole et contexte en abordant une grande diversité de terrains d’études (Urgences, CSAPA, milieu hospitalo-universitaire, maison d’arrêt, forums de discussions, prud’hommes, EHPAD…). Les contributions sont complétées et éclairées par des témoignages de professionnels dans une visée collaborative et constructiviste.


Book
Discours et (re)constructions identitaires : Analyses interdisciplinaires

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est d’abord par les discours que les individus, groupes sociaux et institutions proclament, utilisent et reconfigurent leurs identités (individuelles, sociales, professionnelles, politiques, nationales, ethniques, etc.). Le parti-pris, qui fait l’originalité de cet ouvrage collectif, n’est pas de chercher une définition de l’identité, mais d’analyser le rôle des discours dans la construction des diverses identités dans le but de mieux en percevoir les enjeux. Les contributions s’inscrivent en sciences politiques, en droit, en sociologie, en psychologie, en sciences du langage et en sciences de l’information et de la communication. Les analyses portent sur les discours identitaires dans des situations concrètes et des terrains divers : enseignement des langues étrangères, orthographe et transcription du breton, métiers d’art, hôpital, politique, médias traditionnels et en ligne, journalisme, cinéma, musée de la mémoire au Chili, Cour européenne des droits de l’homme… It is primarily through discourses that individuals, social groups and institutions proclaim, use and reconfigure their identities (individual, social, professional, political, national, ethnic, etc.).

Listing 1 - 5 of 5
Sort by