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Si la nature permet au sage de mener une vie autarcique se situant au-dela de toute loi et convention sociale, les sages pourraient-ils former une cité? Diogène de Sinope, en écrivant une Republique, montre en quoi l'autarcie cynique ne debouche pas sur la solitude de l'individu mais sur une communaute politique, ou les relations humaines, delivrées de toute illusion, seraient fondées sur la seule vertu. Cette étude se propose, a partir de l'examen des temoignages fragmentaires et souvent polemiques, de reconstituer la description de cette cite paradoxale, ou les règles ordinaires et les interdits les plus fondamentaux sont renverses. En effet, Diogene s'inspire de la Republique platonicienne, mais poursuit plus loin encore la contestation des institutions, car l'autarcie naturelle tend vers l'abolition de tout type de distinctions sociales entre les hommes, voire entre l'homme et l'animal. Diogène est a la recherche d'un homme et l'humanite qu'il trouve dans sa Republique a de quoi déconcerter, mais il s'agit avant tout d'un exercice, d'une épreuve qu'il infligeait a ses contemporains et que, malgré les aléas de la transmission des textes, il nous inflige toujours.
Political science --- Science politique --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Diogenes, --- Philosophie politique --- Cyniques (philosophie grecque) --- Autarcie --- Utopies --- Platonisme --- Diogène le Cynique, --- Critique et interprétation --- Et la république --- Contribution au concept d'égalité --- Cynics (Greek philosophy) --- Utopias --- Platonists --- Philosophy --- Influence --- Diogenes, -approximately 323 B.C. --- Platonisme. --- Political science - Philosophy --- Cynics (Greek philosophy) - Influence
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« Si la République de Platon continue à inspirer notre présent, ses deux petites sœurs les Républiques de Diogène de Sinope et de Zénon de Citium n'ont pas survécu aux aléas de la transmission des textes. Pourtant ces trois ouvrages forment une trilogie parcourue par des thèmes communs comme la communauté des femmes et des enfants et scandée par des ruptures, les Républiques cyniques et stoïciennes étant écrites contre Platon, mais aussi en mutuel décalage. Ce volume, accompagné d'un recueil des fragments des Républiques de Diogène et de Zénon, tente pour la première fois de les lire toutes trois en regard, s'interrogeant sur leur commune origine ainsi que sur les sources de leurs divergences. »--Page 4 de la couverture.
Philosophie politique --- Platon (0427?-0348? av. J.-C.). --- Diogène le Cynique --- Zénon de Cition --- Political science --- History. --- Plato. --- Diogenes, --- Zeno, --- History of philosophy --- Plato --- Diogenes of Sinope --- Zeno of Citium --- Philosophy, Comparative --- Republic (Plato) --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Diogène le Cynique --- Zénon de Cition --- Philosophie comparée --- Diogène le Cynique, --- Diogène, --- Platon --- Platon. --- Zénon de Cition, --- Zénon, --- Influence
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'Falsifier la monnaie', réévaluer les valeurs : telle est la mission que l’oracle de Delphes aurait confiée à Diogène. Rapportée aux personnages du théâtre tragique, à Socrate ou encore à Antisthène, la subversion cynique permet de construire un concept de marginalité pour l’Antiquité grecque
Marginalité -- Philosophie grecque --- Cyniques (philosophie grecque) --- Marginalité --- Exclusion sociale.
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