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Civil rights --- Human rights --- Individualism --- Liberty --- State, The --- Droits de l'homme --- Individualisme --- Liberté --- Etat --- Pays en développement --- -Civil rights --- -Individualism --- 342.7 --- 342.7 <1-772> --- 321.011 <1-772> --- 321.7 <1-772> --- Administration --- Commonwealth, The --- Sovereignty --- Political science --- Economics --- Equality --- Self-interest --- Sociology --- Libertarianism --- Personalism --- Persons --- Basic rights --- Civil liberties --- Constitutional rights --- Fundamental rights --- Rights, Civil --- Constitutional law --- Political persecution --- Civil rights (International law) --- Rights, Human --- Rights of man --- Human security --- Transitional justice --- Truth commissions --- Civil liberty --- Emancipation --- Freedom --- Liberation --- Personal liberty --- Democracy --- Natural law --- Social control --- Law and legislation --- Liberté --- Pays en développement --- Droits de l'homme (Droit international) --- Etat-nation. --- Individu et société --- droits de l'homme --- individu. --- Pays en voie de développement. --- Etat-nation --- Individu --- Pays en voie de développement --- Conditions sociales. --- Politique et gouvernement. --- Human rights - Developing countries --- Civil rights - Developing countries --- SOCIOLOGIE --- FIGURE SOCIALE --- INDIVIDU --- TIERS MONDE
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Le Coran est, pour les musulmans, la Parole de Dieu, révélée au Prophète Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel entre 610 et 632 de l'ère chrétienne. Est-il besoin de souligner l'importance, aujourd'hui, de comprendre ce que dit ce texte capital ? Ce qu'il dit - et non ce qu'on lui fait dire. L'ouvrage que voici nous donne des clés pour le lire et le penser. En replaçant de nombreux versets du Coran dans les circonstances où ils furent révélés, il éclaire des évidences, largement occultées à l'heure actuelle et cependant essentielles à l'intelligence du texte. Et de l'islam.
Koran --- Reading --- Qur'an --- Criticism, interpretation, etc --- Islam --- Koranic Studies --- Qurʾan --- Criticism, interpretation, etc. --- Qurʼan --- Reading.
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Coran --- --Qur'an --- Criticism, interpretation, etc. --- Criticism, interpretation --- Qurʾan --- Qur'an --- Al-Coran --- Al-Qur'an --- Alcorà --- Alcoran --- Alcorano --- Alcoranus --- Alcorão --- Alkoran --- Curān --- Gulan jing --- Karan --- Koran --- Koranen --- Korani --- Koranio --- Korano --- Ku-lan ching --- Ḳurʼān --- Kurāna --- Kurani --- Kuru'an --- Qorān --- Quräan --- Qurʼān al-karīm --- Qurʺon --- Xuraan --- Κοράνιο --- Каран --- Коран --- קוראן --- قرآن
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Pour les croyants musulmans, le Coran est la Parole de Dieu. Selon certains d’entre eux, cette Parole doit être prise à la lettre ; selon les autres, elle peut faire l’objet d’interprétations plus ou moins subtiles. Mais pour la plupart d’entre eux, elle est imprescriptible, elle a valeur absolue, en tous temps et en tous lieux. Cette approche a été transmise depuis des siècles, de génération en génération, comme une évidence indiscutée. Mais elle pose désormais un insidieux dilemme à tous les croyants qui portent une vision sécularisée du monde et se réclament de valeurs humanistes universelles. Assumant le principe de l’égalité en droit des individus, quels que soient leur religion, leur sexe, ou leur appartenance ethnique, ces croyants se trouvent en porte à faux avec nombre de versets coraniques qui vont à l’encontre de ces valeurs. Ils ne peuvent que récuser, par exemple, l’inégalité de statut social entre l’homme et la femme, la pratique de l’esclavage, la violence contre les Infidèles, les châtiments corporels. Le dilemme de ces croyants n’est pas imputable au Coran, mais au dogme selon lequel la Parole de Dieu serait globalement imprescriptible. Dogme qui repose sur un postulat implicite, tout à fait discutable : que la Parole de Dieu est nécessairement consubstantielle à Dieu. Ce postulat a été théologiquement réfuté par certains des plus grands penseurs musulmans. C’est une thèse, qui a lentement pris corps en se confrontant à une thèse adverse, et qui n’a définitivement prévalu, à l’échelle du monde musulman, que plusieurs siècles après la mort du Prophète. Le présent essai rappelle brièvement le contexte historique dans lequel cette thèse s’est imposée, avant de démontrer qu’elle peut faire, au XXIe siècle, l’objet d’une réfutation nouvelle, dotée d’une cohérence, et d’une force d’évidence, qu’elle ne pouvait avoir il y a mille ans.
Time in the Qur'an --- Time --- Time in the Koran --- Religious aspects --- Islam --- Qurʼan --- Al-Coran --- Al-Qur'an --- Alcorà --- Alcoran --- Alcorano --- Alcoranus --- Alcorão --- Alkoran --- Coran --- Curān --- Gulan jing --- Karan --- Koran --- Koranen --- Korani --- Koranio --- Korano --- Ku-lan ching --- Ḳurʼān --- Kurāna --- Kurani --- Kuru'an --- Qorān --- Quräan --- Qurʼān al-karīm --- Qurʺon --- Xuraan --- Κοράνιο --- Каран --- Коран --- קוראן --- قرآن --- Criticism, interpretation, etc.
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Tradition orale. --- Islam --- Mahomet
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Lutte des classes --- Egypte --- Histoire sociale moderne --- 1945 --- -Lutte des classes --- 1945-
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