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Parmi les enjeux de demain en matière de finances publiques, les dépenses de santé occupent une place importante. Avant la crise sanitaire, les prestations sociales en soins de santé représentaient environ un tiers des dépenses de sécurité sociale et plus de 10 % des dépenses publiques. Parmi celles-ci, le financement des hôpitaux est à la croisée de deux logiques, depuis la sixième réforme de l’État : un financement et un cadre organique défini par l’État fédéral d’une part et des politiques d’investissement ainsi que des normes d’agrément décidées par les entités fédérées d’autre part. Tant au niveau fédéral que régional et communautaire, le financement des hôpitaux connaît et devrait continuer à connaître des réformes importantes. Le but de ce numéro spécial de la revue Pyramides est d’apporter une analyse pluridisciplinaire de la politique hospitalière en Belgique en abordant les aspects économique, juridique, budgétaire et sociologique ainsi que les tensions communautaires et les éventuelles conséquences d’un nouveau transfert de compétences. Sous la coordination de Benoît Bayenet (ULB/ULiège), Maxime Fontaine (ULB) et Yolande Husden (ULiège), l’ouvrage contient des contributions du monde universitaire, mais également d’experts de terrain, qu’ils soient directeurs d’hôpitaux ou responsables d’administrations concernées par ces matières.
BPB9999 --- Hospital Administration --- Financial Management, Hospital --- Hôpitaux --- Services --- Gestion financière --- Administration --- Belgique --- Hospitals --- Law and legislation --- Government policy --- Finance --- Droit --- Poilitique gouvernementale --- Finances --- Jurisquare --- BPB2203 --- établissement hospitalier --- financement --- finances publiques --- zdravstvena ustanova --- zakład opieki zdrowotnej --- nemocniční zařízení --- establecimiento hospitalario --- egészségügyi intézmény --- medical institution --- estabelecimento hospitalar --- sjukvårdsinrättning --- raviasutus --- медицинска институция --- ziekenhuis --- medicīnas iestāde --- sairaala --- institiúid leighis --- νοσηλευτικό ίδρυμα --- Krankenanstalt --- istituto ospedaliero --- institucion mjekësor --- instituții medicale --- здравствена установа --- istituzzjoni medika --- gydymo įstaiga --- liečebný ústav --- hospital --- Krankenhaus --- sjukhus --- poliklinika --- hôpital --- spital --- klīnika --- clinică --- haigla --- medicinos įstaiga --- ligoninė --- slimnīca --- klinikë --- медицинска институција --- meditsiiniline asutus --- policlínica --- ambulantná klinika --- sjukhusinrättning --- poliklinikka --- nemocnica --- болница --- κλινική --- fakultní nemocnice --- klinik --- poliklīnika --- centro de cuidados médicos --- kliinik --- dispanser --- kórház --- odborný léčebný ústav --- nemocnice --- bolnica --- telemedicinski centar --- policlinico --- klinika --- centro médico-social --- meditsiiniasutus --- centro hospitalario --- kliniek --- klinikka --- centre hospitalier --- clinic --- clínica --- lůžkové oddělení --- klinikë pa shtretër --- centro hospitalar --- clinica --- Hospital --- νοσοκομείο --- hospitaal --- outpatients' clinic --- θεραπευτήριο --- клиника --- poliklinik --- Klinik --- clinique --- Belgium --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- België --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- държавни финанси --- financat publike --- public finance --- finanțe publice --- finanzi pubbliċi --- javne finance --- öffentliche Finanzen --- overheidsfinanciën --- offentlige finanser --- finanze pubbliche --- finanse publiczne --- δημόσια οικονομικά --- riigirahandus --- valsts finanses --- airgeadas poiblí --- verejné financie --- finanças públicas --- julkistalous --- államháztartás --- valstybės finansai --- јавни финансии --- hacienda pública --- javne financije --- veřejné finance --- offentliga finanser --- јавне финансије --- Staatsfinanzen --- közpénzügyek --- finanzas públicas --- financim --- финансирање --- finanszírozás --- finansavimas --- finanțare --- maoiniú --- finanzjament --- финансиране --- financovanie --- Finanzierung --- finansowanie --- finansiering --- financing --- rahoitus --- financiamento --- finantseerimine --- financiranje --- financiación --- finanziamento --- financování --- χρηματοδότηση --- financiering --- finansējums --- кредитирање --- maoiniúchán --- rahastamine --- финансиски инструменти --- Finance. --- Administration. --- Droit à la santé --- Politique et gouvernement --- Covid-19 --- Gestion financière. --- Hôpitaux - Politique publique - Belgique --- Legislation, Hospital --- Droit médical --- établissement hospitalier --- Hospital Administration. --- Santé Gezondheid --- Finances publiques Overheidsfinanciën --- Politique sociale Sociaal beleid
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Hospital Administration. --- Financial Management, Hospital --- Droit à la santé --- Politique et gouvernement --- Covid-19 --- Hôpitaux --- Services --- Gestion financière. --- Administration --- Belgique --- Droit à la santé --- Hôpitaux --- Gestion financière.
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Review Literature as Topic --- Industry --- Solvents --- Occupational Diseases --- Occupational Medicine
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Medical law --- ziekenhuisbeleid --- overheidsfinanciën --- Belgium --- Hospitals --- Hôpitaux --- Law and legislation --- Government policy --- Finance. --- Administration. --- Droit --- Poilitique gouvernementale --- Finances --- Administration --- Hospital Administration. --- Financial Management, Hospital --- Droit à la santé --- Politique et gouvernement --- Covid-19 --- Services --- Gestion financière. --- Belgique --- Droit à la santé --- Hôpitaux --- Gestion financière.
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La prise en charge des personnes handicapées ainsi que de leurs problèmes de santé est un enjeu important en santé publique. En raison de leur handicap, il n’est pas toujours possible pour les personnes handicapées de résider à domicile. En Belgique, en région wallonne, il existe des institutions spécialisées où résident des personnes porteuses de handicap. Une prise en charge ainsi que des soins de qualité et adaptés aux personnes en situation de handicap dans ces institutions est nécessaire. Le but étant d’offrir à ces résidents une qualité de vie la plus optimale possible. La qualité de vie étant individuelle et/ou subjective, les résidents sont donc les mieux placés pour donner leur opinion sur leurs conditions de vie en institution. Leur satisfaction, leurs désirs, leurs souhaits ainsi que leurs ressources sont des éléments indispensables à prendre en compte pour analyser et proposer une qualité de vie adéquate aux résidents en situation de handicap. Lors de cette étude, les résidents ainsi que les membres du personnel d’une institution donneront leurs avis et leurs ressentis sur la qualité de vie des résidents. Ceci ayant pour but de dégager des analogies ou des oppositions dans la perception de la qualité de vie afin de pouvoir l’améliorer.
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Il s’agit d’une étude de type qualitative exploratoire avec un raisonnement inductif Ce type de recherche permet de faire émerger les perceptions des sujets étudiés afin d’établir des hypothèses. Une étude qualitative permet de recenser des données brutes, propres à chaque individu afin d’en faire la synthèse reprenant les principaux thèmes émergeant de leur analyse. Cette démarche permet d’explorer une problématique jusqu’ici non étudiée afin de comprendre un phénomène lors d’entretien collectif Dans le cas de cette étude, il s’agit de comprendre les perceptions des directeurs d’établissements d’hébergement et d’accueil pour personnes âgées en province de Liège partie francophone et en province du Hainaut quant à leur formation de directeur. Il s’agit donc bien d’une méthode exploratoire. La finalité de l’étude est de récolter, d’une part les problèmes rencontrés par ces directeurs et d’autre part, permettre d’établir des recommandations qui vont affecter les diverses compétences attendues de la part d’un directeur. Il s’agit de laisser s’exprimer le public et de récolter son ressenti, ses difficultés et de mettre également en avant les points positifs à conserver dans la formation initiale. Il n’y a pas encore eu d’étude sur la problématique Inductive car la connaissance sera produite à partir des données récoltées.
Etude qualitative --- Formation --- Directeur --- Perceptions --- Province de Liège --- Etablissements pour aînés --- Personnes âgées --- Analyse --- Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
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En province de Luxembourg, le projet VIVALIA 2025 promet une réorganisation des soins de santé, notamment des services de dialyse et de la répartition de leurs modalités entre les centres hospitaliers actuels. L'accessibilité géographique et socio-organisationnelle à ces centres sera déterminante pour le patient et son choix de modalité de traitement ainsi que pour la conception hospitalière future. Pour prétendre à son élaboration pertinente, la planification hospitalière devra s'établir dans une perspective populationnelle avec détermination de leurs besoins, au gré des contingences régionales.
hémodialyse hospitalière --- offre --- accessibilité géographique --- besoins --- planification hospitalière --- hospital hemodialysis --- offer --- geographical accessibility --- needs --- hospital planning --- Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
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Depuis plusieurs années, bon nombre de changements ont eu lieu dans le domaine de la psychiatrie. Ces changements peuvent avoir un impact à la fois positif et négatif sur l’institution. L’objectif de ce travail est de comprendre l’impact d’une reconversion de lits T au sein d’un hôpital psychiatrique sur les perceptions de la charge et de l’organisation du travail auprès des membres du personnel soignant et de déterminer le rôle que l’accompagnement proposé aux équipes de soins joue en la matière. Pour cela, une enquête écrite contenant des questions fermées et semi-ouvertes a été distribuée à l’ensemble des membres des équipes soignantes, aux paramédicaux et aux médecins qui travaillent au sein de l’Hôpital Neuro Psychiatrique de Dave Saint-Martin et/ou dans les trois maisons de soins psychiatriques le jouxtant. Il s’agit d’une étude transversale de type quantitatif. Certains résultats montrent des discordances avec la théorie. En effet, il semblerait que le fait d’avoir reçu des informations au sujet de la reconversion de lits T ou de désirer un accompagnement supplémentaire serait significativement associé avec un degré de difficulté perçu concernant la charge de travail plus élevé. A l’inverse, une conclusion va dans le sens de la théorie : les personnes ayant désiré un accompagnement supplémentaire durant le processus de reconversion de lits T ont significativement évalué le degré de difficulté concernant la charge de travail suite à ce changement de façon plus élevée que les personnes n’en ayant pas souhaité ou ayant répondu « autre » à cette question. Différents facteurs peuvent influencer l’implémentation d’un changement : les facteurs liés au processus, ceux liés au contexte et les facteurs individuels. Pour faciliter le vécu des équipes de soins quant à un changement organisationnel comme la reconversion de lits T, la direction peut agir sur certains éléments avant, pendant et après le processus : la communication, le soutien psychologique et émotionnel, l’accompagnement, l’intégration des personnes aux prises de décisions, l’organisation et la préparation du changement. Il n’existe, cependant, pas de schéma-type pour garantir la réussite d’un changement et il est primordial de tenir compte de la singularité de chaque travailleur.
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Introduction : l’évolution des besoins de la population en matière de soins de santé nécessite de trouver des alternatives au modèle que l’on connait actuellement. La dernière réforme des soins de santé prévue pour 2025 a pour objectifs de supprimer des lits aigus, de diminuer la durée de séjour hospitalier et de développer des structures alternatives. Cette étude permet d’évaluer l’intérêt de développer l’hôtel hospitalier en Belgique. Matériels et méthodes : dans un premier temps, une étude quantitative a été réalisée à l’aide du questionnaire « Appropriateness Evaluation Protocol » et distribuée dans les services de gériatrie, d’orthopédie et de pneumologie afin d’identifier les séjours hospitaliers injustifiés. Ce questionnaire a été actualisé à l’aide des médecins et des infirmiers chefs des deux hôpitaux participants. Une nouvelle catégorie pour les patients potentiellement éligibles à l’hôtel hospitalier (patients en séjour injustifié ou hospitalisés uniquement pour des soins infirmiers) a été créée. Dans un deuxième temps, une étude qualitative a été réalisée afin de connaître l’avis des médecins et des infirmiers chefs des services étudiés sur les résultats obtenus. Résultats et conclusion : l’étude a rassemblé 344 patients. Les résultats montrent que les patients en séjours injustifiés représentent 11,92% et plus de la moitié sont hospitalisés dans le service de gériatrie. Les patients potentiellement éligibles à l’hôtel hospitalier représentent un peu plus d’un tiers de l’échantillon. C’est dans le service d’orthopédie que l’on dénombre le taux le plus bas de patients potentiellement éligibles à l’hôtel hospitalier. Il serait intéressant de poursuivre cette étude afin de déterminer plus en détails les patients éligibles à l’hôtel hospitalier ainsi que le modèle d’hôtel à développer.
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Introduction : Le déménagement en MR(S) provoque beaucoup de changements pour la personne âgée qui devra s’adapter à un tout nouveau lieu de vie. Une approche possible pour améliorer l’adaptation de la personne âgée pourrait être le modèle Tubbe. D’origine suédoise, il s’agit d’un nouveau modèle d’organisation axé sur le relationnel, qui a comme objectif de créer des lieux de vie où chaque personne peut se sentir comme « chez soi ». Début 2017, six projets pilotes ont été lancés en Belgique pour intégrer le modèle au sein de ces institutions et entre-temps une quarantaine d’institutions en Wallonie ont pu l’implémenter avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. L’objectif principal de cette étude était de comparer le degré d’adaptation de la personne âgée à sa MR(S), selon son type d’organisation : le modèle Tubbe et le modèle « traditionnel ». Matériel et méthodes : Cette étude transversale, quantitative a consisté à analyser les réponses à des questionnaires distribués à 57 résidents vivant en MR(S) organisées selon chacun des deux modèles. Le degré d’adaptation a été évalué par l’Echelle d’adaptation de la personne âgée à sa résidence. D’autres paramètres, comme l’état de santé perçu, l’état de santé thymique, des facteurs socio-démographiques, des facteurs liés à l’environnement et à l’admission ont été inclus dans cette étude. Résultats et conclusion : Nous n’avons pas pu mettre en évidence un impact significatif du modèle Tubbe sur le degré d’adaptation de la personne âgée à sa MR(S). Parmi les autres paramètres seuls l’état de santé thymique et le fait d’avoir une visite au moins une fois par semaine avaient un impact significatif sur le degré d’adaptation de la personne âgée à sa résidence en analyse multivariée. L’état de santé perçu avait également un impact significatif en analyse univariée. Introduction : Moving to a resting home causes a lot of changes for the older person who will have to adapt her/himself to brand new surroundings. A possible approach to improve the adaptation of the older person could be the Tubbe model. Originating in Sweden, it is a new organizational model focused on interpersonal relationships, with the goal of creating living spaces where each person can feel "at home". In the beginning of 2017, 6 pilot projects were launched in Belgium to integrate the model within these institutions and in the meantime about 40 institutions in Wallonia have been able to implement it with the support of the King Baudouin Foundation. The main objective of this study was to compare the degree of adaptation of the elderly to their residence, according to the type of organization: the Tubbe model and the "traditional" model. Material and methods : This cross-sectional, quantitative study consisted of analyzing the responses to questionnaires distributed to 57 residents living in resting homes or nursing homes organized according to each of the two models. The degree of adaptation was assessed by the Scale of Adaptation of the Elderly to their Residence. Other parameters, such as perceived health status, mood health status, socio-demographic factors, environmental factors and admission factors were included in this study. Results and conclusion : We were unable to demonstrate a significant impact of the Tubbe model on the degree of adaptation of the elderly to their residence. Among the other parameters, only mood health status and having a visit at least once a week had a significant impact in multivariate analysis. Perceived health status also had a significant impact in univariate analysis.
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