Listing 1 - 10 of 49 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Une analyse du rôle de l'inconscient sur les choix amoureux fondée sur des témoignages et des outils reconnus par certains psychologues. Avec des questionnaires pour déterminer l'influence des critères biologiques, psychologiques, sociaux et imaginaires. ©Electre 2015
Love --- Couples --- Courtship --- Amour --- Amours --- Psychology --- Psychologie
Choose an application
Tous les animaux, quand ils sont obligés de partager un territoire, sont pris dans des rapports de domination qui s’exercent au détriment des plus fragiles, et l’être humain ne fait pas exception à cette règle. Dans nos sociétés démocratiques, cette agressivité hiérarchique prend de plus en plus la forme destructrice du harcèlement, que ce soit à l’école, au bureau ou sur le Net …Comment réagir ? Comment agir ? Comment prévenir ? Des stratégies concrètes pour les victimes, mais aussi pour les écoles, les entreprises et les institutions
Harassment --- Intimidation --- Social psychology --- Interpersonal conflict --- Social conflict --- Harcèlement --- Lutte contre.
Choose an application
La crise du Covid a mis les écoles dans une situation tout à fait inconnue, à l’image de la menace que nous traversons. Personne aujourd’hui, parmi les gens raisonnables – qu’ils soient politiques, scientifiques, pédagogues, parents… –, ne pense que nous sommes prêts à en finir avec le virus dans l’immédiat.Personne ne pense dès lors que l’école retrouvera son fonctionnement initial, qu’elle mettra fin aux distanciations sociales. Et si on en profitait pour concrétiser quelques vieux rêves ? Si on mettait en place des évolutions durables qui sont, en somme, celles que l’on espérait ... Cet ouvrage permet de faire le tri, parmi ces changements réalisés dans l’urgence au nom d’un principe de continuité pédagogique qui ressemblait davantage à un slogan politique qu’à une réalité éducative, entre ceux qui doivent être maintenus dans la durée parce qu’ils apportent une réelle plus-value à l’enseignement, ceux qui, strictement liés aux circonstances, gagneront à être délaissés et ceux qui, au-delà de la période de crise, pourront être conservés en faisant l’objet d’un simple aménagement. Voilà comment, en imaginant de nouveaux fonctionnements scolaires et en vérifiant ce qui peut ou doit être modifié dans les structures et dans les infrastructures de l’école (cours de récré, classes et bâtiments), nous nous sommes donnés les moyens de réinventer l’école pour la rendre mieux conforme à ce que tous – parents, élèves, enseignants et pédagogues – nous en attendons et plus proche de l’idée que, pour le meilleur, nous nous en faisons
COVID-19 (Disease) --- Education --- Schools --- Epidemics --- Safety measures. --- Social aspects.
Choose an application
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé… Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ? Retraçant l’histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l’auteur n’hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet… et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s’y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l’enfant la meilleure éducation qui soit.
Sciences de l'éducation --- Pédagogie --- Education --- Histoire. --- Study and teaching --- History. --- History --- Sciences de l'éducation --- Pédagogie
Choose an application
Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? À travers cet ouvrage, l’objectif est non seulement d’aider les parents à comprendre comment s’est constituée la situation de cyber-harcèlement à laquelle est confronté leur enfant et à concevoir l’état d’impuissance dans lequel il est plongé, mais aussi, et surtout sans doute, leur proposer des pistes concrètes qui leur permettront de réagir en tenant compte du fonctionnement du système scolaire et du système juridique tels qu’ils peuvent être utilisés pour protéger leur enfant. Tout cela permettra aux parents, au terme de la lecture, de poser des réactions éclairées face au vécu de leur enfant. Qui sont les experts vers qui se tourner, quelles stratégies mettre en place pour aider, comment fonctionne le cyber-harcèlement de façon systémique ? Autant de questions auxquelles ce livre propose de répondre.
Cyberstalking --- Harassment --- Cyberbullying --- Harcèlement sur Internet. --- Cyberstalking.
Choose an application
Choose an application
Vous êtes angoissé à l’idée de savoir vos enfants hors de votre vue ? Vous cherchez à contrôler leurs déplacements, leurs activités, leurs rencontres ? Vous anticipez tous leurs besoins ? Vous en permanence leur bonheur, en vous oubliant parfois un peu ?Vous êtes sans doute un hyperparent ! Pas de panique, l’hyper-parentalité n’est ni un défaut ni une maladie. C’est juste la preuve que vous souhaitez avant tout offrir à vos enfants un avenir heureux et épanoui. Mais comment faire pour arriver à lâcher du lest avant d’en arriver à l’épuisement ?Dans cet ouvrage, Bruno Humbeeck propose d’aider chaque famille à se délester des attentes éducatives excessives qui peuvent entacher la relation parent-enfant. Faisant la chasse aux fausses idées, il explique le concept d’hyper-parentalité et ses différentes formes et donne des pistes à explorer pour mieux vivre la situation en ces temps d’incertitudes. Mieux vivre son hyper-parentalité dans le contexte actuel, donner envie aux enfants de grandir en dépit de l’imperfection du monde pour y trouver le bonheur, tels sont les objectifs visés par l’auteur et son ouvrage.Retrouvez une relation sereine et apaisée avec vos enfants et adolescents !
Rôle parental. --- Parents et enfants. --- Parent and child. --- Parenting. --- Rôle parental --- Parents et enfants --- Parenting --- Parent and child
Choose an application
Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école… Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées. Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ? Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ? Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ? Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.
Choose an application
« Maman, il m’embête ! », « Papa, elle m’a volé mon jouet ! », « De toute façon, c’est ton préféré ! » Autant de phrases qui résonnent très souvent aux oreilles des parents de frères et sœurs, et qui à la longue finissent par user le quotidien. Comment alors apaiser la fratrie et donner une place à chacun ? Dans cet ouvrage, Bruno Humbeeck, psychopédagogue spécialiste de l’éducation familiale et père de trois enfants, vous accompagne pour mettre de l’ordre dans le chaos et renforcer les liens entre vos enfants. Il vous livre toutes les clés pour comprendre le fonctionnement et les enjeux de la fratrie, afin d’y exercer au mieux votre rôle de parent. À l’aide de conseils, d’outils et d’exemples concrets, découvrez où le conflit puise sa source et comment en prendre la mesure pour mieux le désamorcer.
Choose an application
"Comment développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants ? Comment les accompagner dans la découverte de leurs émotions et de celles des autres ? Comment leur permettre de faire de leurs émotions un moteur de réussite et d'épanouissement ? L'intelligence émotionnelle est aujourd'hui reconnue et valorisée dans toutes les sphères (scolaire, professionnelle, familiale et amicale). Pour qu'elle soit maîtrisée à l'âge adulte, il est important de s'y pencher dès l'enfance. Développer son empathie, faire preuve de bienveillance, éviter de refouler une émotion négative... cela s'apprend ! Bruno Humbeeck, psychopédagogue de renom, accompagne les parents et enseignants qui souhaitent maîtriser la nature et le fonctionnement de l'intelligence émotionnelle. Dans un guide pratique truffé d'outils simples et d'exemples concrets, il permet à chacun de comprendre l'intelligence émotionnelle pour être capable de la stimuler chez son enfant."
Intelligence émotionnelle --- Émotions --- Intelligence émotionnelle. --- Émotions. --- Développement de l'enfant. --- Psychologie de l'adolescent. --- Chez l'enfant. --- Chez l'adolescent. --- Emotional intelligence --- Emotions in children --- Child development
Listing 1 - 10 of 49 | << page >> |
Sort by
|