Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Le symptôme névrotique tient à ce que Freud appelle complexe d’Œdipe, Lacan en a extrait la structure par la réduction au signifiant du Nom-du-Père qu’il pose dans son dernier enseignement comme le principe fondateur du sujet avec le nouage borroméen des trois instances, réel, symbolique et imaginaire. Il généralisera cette fonction de nouage en substituant à ce terme de symptôme celui de sinthome. La mise en pratique d’une logique du sinthome se fonde sur un paradoxe au regard de la logique logicienne car elle n’est pas identifiable aux formes de l’argumentation en chacun des chapitres du présent ouvrage, mais dans la relation diagonale qui les relie. Nous y reconnaîtrons la mémorable opposition entre raison analytique et raison dialectique. Ainsi cette étude explore des cas et des œuvres qui relèvent tout autant de l’avant-garde artistique que de la folie, qui eurent fonction de suppléance au dénouement de la structure subjective de leurs auteurs. Le sinthome donnant lieu à une création, une invention, il est transversal à tous les champs de savoir. Il amène à considérer toute l’importance d’une question qui relève de l’arrimage de la lettre et du corps, tant chez Laurie que chez Wolfson, Wölfli ou Artaud.
Choose an application
L'ouvrage fait état d'un moment de la recherche du laboratoire EA 4007 « La section clinique » Université de Paris 8. L'ouvrage collectif « Lire Lacan au XXIe siècle » fait état d'un moment de l'équipe de recherche EA 4007 « La section clinique » de l'Université Paris 8, Vincennes-Saint Denis. La thématique générale s'oriente autour de son programme de recherche. Comment lire Lacan aujourd'hui ? Comment se référer à son œuvre au XXIe siècle, pour interpréter la clinique contemporaine et l'émergence de nouveaux symptômes ? Quels liens peuvent-ils se tisser entre politique et psychanalyse à partir du corpus freudien revisité par Lacan pour penser le malaise de la civilisation ? Ce questionnement ouvre au déploiement de ce programme dont la diversité fait montre de la cohérence théorique de l'orientation lacanienne de la psychanalyse. Comme l'affirme J.-A. Miller « S'il y a une orientation lacanienne, c'est qu'il n'y a aucun dogme lacanien, pas même l'inconscient structuré comme un langage, aucune thèse ne varietur qui donnerait lieu à un abécédaire, bréviaire, compendium, dogmatique. Il y a seulement une Conversation continuée avec les textes fondateurs de l'événement Freud, un Midrash perpétuel qui confronte incessamment l'expérience à la trame signifiante qui la structure ». Les travaux de recherche de l'équipe EA 4007 « La section clinique » soutiennent cet échange avec les fondements de la psychanalyse. Notamment la formulation du sexuel au principe de la théorie freudienne et la fonction littérale support de cette formulation. Ils ambitionnent des apports théoriques témoignant d'une pensée en mouvement. Avec les contributions de Christiane Alberti, Dossia Avdelidi, François-Marie Brunel, Nathalie Charraud, Fabian Fanjwaks, Deborah Gutermann-Jacquet, Damien Guyonnet, Fabienne Hulak, Carolina Koretzky, Clotilde Leguil, Sophie Marret-Maleval, Leander Mattioli Pasqual, Jacques-Alain Miller, Pascal Pernot, Aurélie Pfauwadel, Tao Zhang.
Influence (Literary, artistic, etc.) --- Psychoanalysis. --- Lacan, Jacques, --- Influence.
Choose an application
Cet ouvrage s'intéresse aux constructeurs de machines particulières, machines « folles », inventions irrationnelles pourtant construites avec une certaine rationalité : sujets psychotiques d'aujourd'hui comme Raymond et sa langue fondamentale, Frantz et ses météores, Pierre et son pont, Arnauld et ses automobiles, mais aussi psychiatres fous d'hier comme F. Klein et son traité des « maladies mentales expérimentales » ou encore Wilhelm Reich et sa machine à attraper l'orgone. Qu'elles soient maintenant exposées dans des musées grâce à la reconnaissance de l'art des fous par des hommes de culture comme Marcel Réja, Hans Prinzhorn, Jean Dubuffet, André Breton ou André Malraux, ou qu'elles envahissent le cadre des psychothérapies ou même l'espace de vie de leur auteur, ces machines chargées d'une modernité technicienne ne cessent d'interroger. Constituent-elles pour le sujet autiste une suppléance au défaut de métaphore ? Sont-elles des figures du double ? Participent-elles à la structuration de leur auteur ? Peut-on les assimiler au délire dans la psychose avérée ? Peut-on les rapprocher d'œuvres d'artistes comme Marcel Duchamp, Magritte ou Raymond Roussel, Jules Verne ou H. G. Wells et sa « machine à remonter le temps » ?
Psychological Theory --- Physics --- Psychological Phenomena and Processes --- Natural Science Disciplines --- Psychiatry and Psychology --- Disciplines and Occupations --- Psychoanalytic Theory --- Mechanics
Choose an application
L'auteur engage la clinique psychanalytique au cœur de la question de l'œuvre dans son rapport à la structure psychotique et aux perspectives de résolution de certaines de ses manifestations. En s'appuyant sur les écrits cliniques des psychiatres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui anticipent le travail de Lacan, elle brosse le parcours du sujet depuis la souffrance psychotique jusqu'à son essai de résorption par la création dans un travail psychanalytique. Quelles qualifications accorder aux productions de la folie ? Symptômes ? Créations artistiques ? A mi-chemin entre l'esthétique et la clinique ? L'auteur s'attache ici à étudier les phénomènes de création permettant aux sujets psychotiques un arrimage pacifié à l'Autre. Elle dresse une généalogie de la fonction de la lettre, en amont d'une part, au cœur de la psychiatrie classique et à travers les concepts historiques tels que phénomène élémentaire, délire, stéréotypie, et en aval d'autre part, à partir d'une analyse de la fonction de l'œuvre comme restauration du lien social. Prendre en compte cette fonction littérale dans le cadre d'une relation transférentielle offre en effet des perspectives thérapeutiques intéressantes.
Choose an application
Le symptôme névrotique tient à ce que Freud appelle complexe d'Œdipe, Lacan en a extrait la structure par la réduction au signifiant du Nom-du-Père qu'il pose dans son dernier enseignement comme le principe fondateur du sujet avec le nouage borroméen des trois instances, réel, symbolique et imaginaire. Il généralisera cette fonction de nouage en substituant à ce terme de symptôme celui de sinthome. La mise en pratique d'une logique du sinthome se fonde sur un paradoxe au regard de la logique logicienne car elle n'est pas identifiable aux formes de l'argumentation en chacun des chapitres du présent ouvrage, mais dans la relation diagonale qui les relie. Nous y reconnaîtrons la mémorable opposition entre raison analytique et raison dialectique. Ainsi cette étude explore des cas et des œuvres qui relèvent tout autant de l'avant-garde artistique que de la folie, qui eurent fonction de suppléance au dénouement de la structure subjective de leurs auteurs. Le sinthome donnant lieu à une création, une invention, il est transversal à tous les champs de savoir. Il amène à considérer toute l'importance d'une question qui relève de l'arrimage de la lettre et du corps, tant chez Laurie que chez Wolfson, Wölfli ou Artaud.
Choose an application
Choose an application
Thematology --- Art --- Depth psychology --- anno 1900-1999 --- Arts, French --- Surrealism --- Psychoanalysis and the arts --- Arts français --- Surréalisme --- Psychanalyse et arts --- --Psychanalyse --- --Surréalisme --- --Thematology --- Arts français --- Surréalisme --- --Arts, French --- Psychoanalysis and the arts - France --- Arts, French - 20th century --- Surrealism - France --- Psychanalyse
Choose an application
Psychoanalysis and art. --- Outsider art --- Psychanalyse et art --- Art brut
Choose an application
Choose an application
Outsider art --- Art and mental illness. --- Art --- Art brut --- Art et maladies mentales --- Private collections --- Collections privées --- L'Aracine (Organization) --- Art collections. --- Collections privées --- Aracine: Musée d'art brut [Neuilly-sur-Marne] --- Collectiecatalogus --- Aracine: Musee d'art brut [Neuilly-sur-Marne] --- Art brut. --- Art and mental illness --- Collectiecatalogus. --- Kunst. --- Aracine: Musee d'art brut [Neuilly-sur-Marne]. --- Art - Private collections - France
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|