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Christian church history --- anno 1200-1299 --- anno 1100-1199 --- anno 1300-1399 --- Arras --- Arras, diocèse --- Histoire de l'Église --- --Sociologie religieuse --- --1093-XIVe s., --- 4892 --- Arras (France) --- Church history --- France --- 987-1515 --- Middle Ages, 600-1500 --- Religious life and customs --- Catholic Church --- History --- --Histoire de l'Église --- Middle Ages, 500-1500 --- --Christian church history --- --Arras (France) --- Sociologie religieuse --- Arras (diocese) --- Moyen age
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Histoire --- France --- Pas-de-Calais (Département) (France) --- Somme (Département) (France)
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Arras (diocese) --- Moyen age --- Moyen age --- Arras (diocese) --- Moyen age --- Moyen age
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History of France --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1999 --- Pas-de-Calais (Dept.)
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Pas-de-Calais (France) --- War --- Civilization --- Sources --- Economic aspects --- Pas-de-Calais (France) - Civilization - Sources --- War - Economic aspects - France - Pas-de-Calais - Sources --- Pas-de-calais (france) --- Histoire --- 19e-20e siecles
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Ce livre retrace l’histoire de l’enseignement élémentaire dans le Pas-de-Calais depuis la fin du xviie jusqu’au début du xixe siècle. Ce fut une période décisive pour l’institution scolaire. De l’époque de Louis XIV à celle de Napoléon Ier, l’École s’est imposée comme une nécessité sociale et comme une réalité institutionnelle incontournable. Comment cette évolution s’est-elle accomplie et quelles en furent les conséquences ? En particulier, ne préparait-elle pas l’entrée en scène de l’Etat enseignant ? Sous la Révolution en effet, l’éducation de la jeunesse est devenue un enjeu politique essentiel. Apparut alors un double système d’enseignement, l’un public et laïc, l’autre privé et confessionnel. Cette dualité devait caractériser pour longtemps l’Ecole contemporaine... Dans son ouvrage, René GREVET décrit aussi les conditions de vie des enseignants de cette époque. Il analyse également les lents progrès de l’instruction populaire et dégage une nouvelle problématique pour l’interprétation des taux d’alphabétisation. C’est l’un des apports majeurs de sa thèse.
Education --- History --- enseignement --- France --- éducation --- écoles primaires --- Pas-de-Calais
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