Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Academic achievement --- Students --- Student adjustment --- Succès scolaire --- Elèves --- Adaptation scolaire --- Psychological aspects. --- Psychology --- Aspect psychologique --- Psychologie --- Education - Good Students - Pressure - Psycho-Medical Essay.
Choose an application
A l'école, dans les foyers socio-éducatifs, dans les lieux de soins, la sexualité des adolescents pose souvent problème. Dans ces institutions, des adultes - individus sexués et sexualisés - et des adolescents - filles et garçons accédant à une vie sexuelle - vivent ensemble. Généralement tout se passe bien, mais certaines situations sont difficiles à vivre, voire explosives, et embarrassent les professionnels qui rencontrent le silence et se retrouvent seuls, sans références. Les images et les représentations culturelles des uns et des autres, les histoires personnelles, les idéologies sont à l'œuvre, et pas toujours de manière explicite. A l'initiative de la Fondation Santé des étudiants de France, les auteurs ont réuni sur ce sujet les approches de professionnels et de spécialistes* : proviseur, éducatrice et psychologue, psychiatres, pédiatre, gynécologue et magistrats, éclairées par les points de vue de l'anthropologue et de l'historienne. Les informations juridiques, les réflexions cliniques et théoriques, les prises de position, les réflexions éducatives et éthiques, les récits d'expériences rassemblés ici seront utiles à toutes les équipes qui souhaitent préciser leur rôle et travailler mieux encore avec les adolescents.
Teenagers --- Youth --- Sex instruction. --- Sexual behavior.
Choose an application
Housing --- Youth --- Logement --- Jeunesse --- Philosophy --- Dwellings --- Philosophie
Choose an application
Face au développement supposé de la violence des jeunes et aux réponses caricaturales proposées, un questionnement sur l'autorité s'impose aux éducateurs, parents et professionnels. Qu'est-ce que l'autorité ? Qui la détient dans un monde qui a changé aussi bien du côté de la famille que du côté des institutions accueillant et formant les enfants et les adolescents ? Quelles sont les idéologies sous-jacentes ? Comment articuler l'autorité avec la nécessité, pour les bébés, les enfants et les adolescents, de trouver dans leurs environnements, certes des limites, mais avant tout des contenants ? Il a fallu des siècles pour renverser la tyrannie, puis la monarchie de droit divin. Et voilà qu'aujourd'hui on a parfois l'impression d'assister à un curieux renversement de tendance quand les meilleurs esprits se posent la question de savoir comment l'Etat peut retrouver une autorité et comment les institutions peuvent légitimer ce qui reste de la leur. C'est que la cohabitation entre démocratie et autorité ne va pas de soi. Les relations dans les familles, les rapports entre les adultes et les enfants subissent forcément les tensions et les soubresauts qui agitent ce couple impossible. Les normes et les consensus ayant disparu, chaque famille mais aussi chaque professeur ou éducateur se trouve devant la terrible liberté d'inventer son autorité.
Choose an application
« Entre parents et adolescents, c'est une longue histoire. Longue car l'adolescence dure longtemps, longue aussi car elle fait suite à l'histoire de l'enfance de l'adolescent comme d'ailleurs à l'histoire familiale de chacun des parents qu'elle répète et prolonge ». Laurent Renard et Patrice Huerre nous rappellent que, si aujourd'hui le malaise des adultes face aux adolescents est amplifié par l'évolution de notre société, de la famille, et l'accélération des progrès technologiques, de tout temps, il a été difficile d'être parents d'adolescent : conflits de générations, conflits culturels, conflits d'expériences marquent inévitablement les différences et organisent l'appartenance générationnelle. Les observations et réflexions des spécialistes ici réunis - psychiatres, psychanalystes, psychologues, sociologues, pédagogue - font apparaître la question fondamentale des liens : liens entre l'adolescent et son entourage, entre ses divers investissements, entre son histoire personnelle et son histoire familiale. Maintenir ces liens, les relancer ou les restaurer est aussi l'affaire de tous les professionnels de l'enfance. En gardant leur spécificité, ils doivent travailler ensemble afin de permettre aux adolescents et à leurs parents de mobiliser leurs ressources pour un passage réussi vers la vie adulte.
Adolescent psychology. --- Adolescence. --- Youth --- Psychology.
Choose an application
Choose an application
Afin d'aller à la rencontre des enfants autistes pour qui la communication est problématique, l'orthophoniste propose un parcours logothérapeutique qui s'adapte au temps du développement de chacun. Les « jeux des sens » tissent l'espace relationnel, les « jeux du corps » développent l'organisation motrice et psychique, les « jeux de souffle » ouvrent la voix, les « jeux de langage » suscitent la mise en mots et le conte donne accès à l'imaginaire. La singularité autistique implique de progresser dans un cadre spatio-temporel toujours mouvant. Le parcours n'est donc pas tracé de façon préconçue ; il privilégie souvent les bifurcations mais les résultats encouragent à persévérer.
Autisme infantile --- Orthophonie pour enfants --- Troubles de la communication --- Enfant --- Trouble autistique. --- Troubles de la parole. --- Thérapeutique. --- Chez l'enfant --- thérapie. --- Autistic children --- Autism in children --- Logotherapy --- Speech therapy for children --- Means of communication
Choose an application
Families --- Parent and child --- Familles --- Parents et enfants --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Famille --- Sociologie
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|