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UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
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2015 (1)

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Book
L'atelier d'arts plastiques : un espace dans le raccrochage scolaire : les dispositifs d'enseignements d'arts plastiques peuvent-ils être des espaces de réconciliation avec la culture scolaire ?

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Abstract

Ce mémoire questionne la place et la fonction de l’enseignement des arts plastiques en Fédération Wallonie-Bruxelles et plus précisément, si les ateliers d’arts plastiques peuvent devenir des espaces de réaffiliation avec la culture scolaire. De nos jours, dans l’enseignement secondaire obligatoire, à moins d’en faire le choix par la sélection d’une option artistique au détriment d’une autre matière, les élèves n’ont que très peu d’occasions de s’initier à l’art. Mais, cette tendance ne s’applique pas forcément à l’enseignement spécialisé. Avec ce choix politique, nous formulons l’hypothèse que ces établissements utilisent l’éducation artistique, et plus particulièrement, les arts plastiques, dans un but de « raccrochage » scolaire ? Certaines pratiques observées sur le terrain nous amènent à nous questionner sur le sens de l’apprentissage de l’utilisation des arts plastiques dans l’enseignement spécialisé. Il y a peu de recherches qui traitent du lien entre l’art, la démarche de création et le raccrochage scolaire. D’un point de vue plus général même, d’après les études existantes, aucune conclusion causale n’a pu être établie entre les effets de l’enseignement des arts plastiques et les résultats obtenus dans d’autres matières par les élèves, car ces analyses sont basées uniquement sur des données corrélationnelles. L’hypothèse qui résulte de ces recherches est que les compétences développées et acquises par l’enseignement des arts plastiques peuvent être utilisées dans un autre contexte. Dans le cadre de ce mémoire, via des entretiens d’autoconfrontation, nous avons souhaité interroger cette conviction en nous intéressant au ressenti d’élèves en décrochage scolaire par rapport au cours d’arts plastiques. Différents comportements qui traduisent une activité métacognitive ont été relevés dans notre analyse : anticipation et projection dans le projet ; création de conditions de travail optimales; auto-évaluation et régulation ; transfert et généralisation des savoirs. Ces stratégies n’étaient toutefois pas présentes de manière équivalente chez tous les élèves. Nous observons également que l’état psycho-affectif, motivationnel et sensoriel de l’élève occupe une place importante dans son engagement dans une activité.

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