Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
À la fin du XXe siècle, de nombreuses crises de nature épidémique se sont enchaînées. La sécurité sanitaire est devenue un enjeu international réclamant une approche mondiale. L'épidémie de sida avait sonné l'alerte au début des années 1980. À la suite de la maladie de la vache folle au début des années 1990, puis de l'épidémie liée au SRAS et des attaques bioterroristes au début des années 2000, le risque infectieux épidémique a semblé prendre une allure de plus en plus inquiétante. Le Pr Didier Houssin a été au cœur de cet enchaînement, en particulier au moment de l'épidémie de chikungunya à La Réunion, de la grippe aviaire, puis de la pandémie grippale de 2009. Soucieux d'en tirer les leçons pour la sécurité future des populations, il en retrace ici les temps forts et dresse le bilan des réponses qui ont été apportées. La pandémie de 2009, marquée par une bonne dose de chance pour l'espèce humaine, ne doit pas susciter l'inaction et ainsi se transformer en piège. Elle doit, au contraire, être l'occasion de prolonger l'effort de préparation, dans l'éventualité d'un phénomène épidémique plus grave.
Epidemics --- Public Health Surveillance --- Disease Vectors --- prevention and control --- Épidémies --- Veille sanitaire --- Chikungunya --- Grippe aviaire --- Grippe porcine --- Prévention --- Épidémies. --- Veille sanitaire. --- Chikungunya. --- Grippe aviaire. --- Grippe porcine. --- Prévention. --- Disease Outbreaks. --- France --- Epidemics - prevention and control - France --- Public Health Surveillance - France --- Disease Vectors - prevention and control - France --- Disease Outbreaks --- Chikungunya virus --- Health surveys --- Influenza a virus, h1n1 subtype --- Influenza a virus, h5n1 subtype
Choose an application
Choose an application
Sommes-nous condamnés à subir le risque épidémique? Malgré les alertes, le virus du Covid-19 est parvenu à prendre de court le monde entier, nous surprenant dans un état de grave impréparation et provoquant une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent. Comment avons-nous pu être aussi désarmés face à la maladie? Quelles failles cette pandémie révèle-t-elle dans nos systèmes sanitaires ? Alors que l'on espère la décrue épidémique, quelles leçons tirer et comment mieux préparer l'avenir? Quelles étapes pour réussir la sortie de la crise? Quelles réformes pour notre système sanitaire? À quoi ressemblera la cohabitation avec le virus? À ces questions, le professeur Houssin répond avec la précision du scientifique, l'expérience des politiques publiques et une vision internationale, pour guider nos efforts et nos pas vers le monde d'après.
Choose an application
"Enracinée dans une longue tradition religieuse, mythique et horticole, la greffe, comme moyen thérapeutique de maladies humaines, a été conçue lorsqu'il est apparu que la maladie avait une base corporelle. Le savoir scientifique et technique lui a permis de devenir, au vingtième siècle, une des méthodes les plus efficaces de la médecine moderne. Fondé sur un savoir faire le plus souvent chirurgical, ce progrès médical a été rendu possible par les découvertes faites dans le domaine du médicament, de l'instrumentation médicale et de l'immunologie, mais aussi par le développement des infrastructures de transport, de télécommunication et d'informatique. La pratique des greffes d'organe, de tissus ou de cellules impose aujourd'hui le recours à un ""donneur"" humain. A travers les questions liées à l'information du public, à l'éthique, à la sécurité sanitaire, à la justice distributive, et à la solidarité, cette nécessité fait de la greffe un problème de société. A l'aube du 21ème siècle, la substitution des éléments du corps humain, semble hésiter entre le vivant et l'inerte et, lorsqu'il s'agit du vivant, c'est à dire de la greffe, entre l'homme et l'animal. "
Choose an application
Choose an application
Xenografts --- Transplantation, Heterologous --- Hétérogreffes. --- Human-Animal Bond. --- history --- history.
Choose an application
Introduit par M. Didier Houssin, directeur général de l'Etablissement français des greffes, cet ouvrage présente l'état de la réflexion sur les grandes questions éthiques posées par les transplantations et les xénotransplantations, notamment celles concernant les problèmes identitaires, le consentement présumé, la pénurie d'organes, la gestion des listes d'attente et le trafic d'organes. Il décrit également la situation dans plusieurs pays européens, les travaux du Conseil de l'Europe et les positions des différentes religions sur ces questions. L'ouvrage comprend un glossaire, les normes européennes applicables, des statistiques internationales, des références de sites web et de publications dans ce domaine. Il s'adresse aussi bien aux spécialistes (scientifiques, philosophes, étudiants, juristes et politiques) qu'à un large public intéressé par ce sujet.
Transplantation --- ethics --- transplantatie (orgaantransplantatie, weefseltransplantatie, allocatie van organen, donorschaarste) --- Europa --- godsdienst (religie, religieuze aspecten) --- 241.63*5 --- 342.721 <4> --- 342.721 --- transplantation (transplantation d'organes, transplantation de tissus humains, greffe d'organes, pénurie d'organes, allocation d'organes) --- Europe --- religion (aspects religieux) --- Theologische ethiek: bio-ethiek (bioethiek); genetische experimenten; transplantatie; eugenetica --- Persoonlijke vrijheid. Privacy. Wetgeving i.v.m. transplantatie van organen--Europa --- 342.721 <4> Persoonlijke vrijheid. Privacy. Wetgeving i.v.m. transplantatie van organen--Europa --- 241.63*5 Theologische ethiek: bio-ethiek (bioethiek); genetische experimenten; transplantatie; eugenetica --- Transplantation - ethics - Europe
Choose an application
Les ressources allouées à la médecine et aux soins sont limitées. Or, face aux limites, la soif de nos contemporains en matière de santé semble croître de façon exponentielle.Comment concilier cette soif avec nos obligations envers les pauvres, les vieillards, les personnes handicapées ? Comment orienter les choix politiques et économiques de gestion de la santé, en conciliant justice et charité ? Comment être de bons Samaritains au XXIe siècle ?Les contributions qui figurent dans ce livre sont, pour l'essentiel, de spécialistes éminents de questions de santé, ainsi que de philosophes et théologiens moralistes.
toegang tot de gezondheidszorg --- rechtvaardigheid (rechtvaardigheidsprincipe, distributieve rechtvaardigheid) --- gezondheidseconomie (gezondheidszorgeconomie) --- socio-economische aspecten (socio-economische factoren) --- accès aux soins de santé --- justice (principe de justice, justice distributive, justice sociale) --- économie de la santé (économie des soins de santé) --- aspects socio-économiques (facteurs socio-économiques) --- Conferences - Meetings
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|